Étude de cas

Services d'urgence de l'AREU

L'AREU s'appuie sur Stratus pour s'assurer que les PSAPs du SME de Lombardie sont TOUJOURS ON

L'AREU (Azienda Regionale Emergenza Urgenza) est l'agence chargée de la gouvernance et de la gestion opérationnelle des services médicaux d'urgence extra-hospitaliers (SMU) pour la région de Lombardie en Italie. Cela comprend la gestion des appels de service des SMU, ainsi que la coordination des services de transport de tissus et d'organes.

Afin de parvenir à l'unification et à la coordination de toutes les activités du SME dans toute la région, l'objectif principal de l'AREU est de favoriser l'amélioration constante des compétences de son personnel, des processus commerciaux, de l'organisation, de la technologie et des connaissances. En 2009, l'AREU a également été responsable du lancement des services du numéro d'urgence européen 112 en Italie en déployant stratégiquement trois PSAP de 1er niveau sur le territoire.

Faits en bref

Profil de la solution

  • Quatre PSAP de l'EMS desservant une zone de 9 300 miles carrés et environ 13,5 millions de personnes ; 2 190 unités réparties par jour, 580 unités gérées, 50 à 90 répartiteurs par équipe
  • Data Center centralisé et partagé, conçu selon le paradigme data center de la prochaine génération avec tolérance aux pannes et assurance de reprise après sinistre
  • Le meilleur système de CAO de sa catégorie, comprenant la prise d'appel, la répartition, l'accès au web (400 stations distantes gérées), le SIG, l'intégration radio et l'accès à un ordinateur de données mobile pour les premiers intervenants
  • Plate-forme de serveur à tolérance de pannes assurant une disponibilité continue du système de CAO

Produits

  • Beta 80 emma/iO CAD suite
  • Stratus ftServer® 6400 systems
  • Logiciel de virtualisation VMware® vSphere™

Services

  • Services d'assistance Beta 80 24/7/365
  • Stratus 24/7/365 Total des services de soutien à l'assurance

La région de Lombardie s'étend sur 24 000 km² (9 300 miles carrés) et est la région la plus peuplée d'Italie avec 10 millions d'habitants. Le chiffre de la population desservie s'élève à 13,5 millions si l'on tient compte également des statistiques moyennes sur les navetteurs et les touristes.

Les chiffres de l'EMS reflètent leur approche 24/7/365 heures :

  • Nombre d'appels par an : 1,150,000
  • Nombre d'employés du PSAP gérés (dispatchers et employés du PSAP, premiers intervenants professionnels, bénévoles, etc :) 38,000
  • Nombre d'unités gérées : 580
  • Temps moyen d'envoi de l'unité (de la première sonnerie de téléphone à l'engagement effectif de l'unité) : 140 secondes

Le défi

Le gouvernement de Lombardie a chargé l'AREU de procéder à une réorganisation du SME local et à la consolidation de la salle de contrôle afin de réduire le nombre de PSAP de douze à quatre - Rome, Bergame, Milan et Pavie. Chaque nouveau PSAP (alias SOREU - Sala Operativa Regionale dell'Emergenza Urgenza) devrait être conçu non pas comme un centre de communication autonome, mais avec la capacité inhérente d'agir en tant que sauvegarde pour l'un des trois autres sites.

Tirant parti d'un système de répartition assistée par ordinateur (RAO) avancé, flexible et de pointe, largement adopté dans toute la région, les règles et processus opérationnels de base du SME ont dû être ajustés et affinés pour répondre aux exigences de la nouvelle structure organisationnelle. De nouveaux accords d'aide mutuelle inter-PSAP ont dû être mis en place, ainsi qu'une nouvelle conception globale des règles d'affectation des unités et d'attribution des emplacements. La composante CAD GIS a dû être améliorée et des communications de données en temps réel vers et depuis les maisons de soins privées et publiques ont dû être mises à disposition afin de garantir un service totalement intégré au système régional de soins de santé.

Le champ d'application du projet a également été étendu aux salles de contrôle. Une nouvelle génération centralisée data center était nécessaire afin de fournir au SAMU une infrastructure sous-jacente tolérante aux pannes et capable de reprise après sinistre, basée sur une solution privée cloud conçue pour assurer une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an aux preneurs d'appels, aux répartiteurs, aux intervenants et aux citoyens.

"Au moment où l'AREU a été désignée pour réaliser la consolidation du PSAP de la Lombardie, la toute première préoccupation était d'unifier le paysage très fragmenté des processus commerciaux du SME découlant des douze salles de contrôle autonomes alors en activité. La flexibilité et les capacités de personnalisation de l'emma/iO de la version bêta 80 ont ouvert la voie pour atteindre un objectif aussi ambitieux".

La solution pour les entreprises

L'AREU a sélectionné la plate-forme CAO emma/iO Beta 80's fonctionnant sur les systèmes ftServer tolérants aux pannes de Stratus.

Meilleur logiciel de CAOde sa catégorie
La plate-forme CAO de sécurité publique Beta 80 (emma/iO) fournit aux PSAP de premier et de second niveau l'ensemble des fonctionnalités nécessaires pour répondre aux appels d'urgence. La plate-forme emma/iO de la bêta 80 est largement appréciée pour son niveau inégalé de personnalisation, son intuitivité, son intégration facile avec des systèmes externes et ses services d'assistance clientèle haut de gamme.

La version Beta 80's emma/iO est une solution complète comprenant :

  • Prise d'appel et répartition: les preneurs d'appel et les répartiteurs s'appuient sur la richesse des fonctionnalités d'emma/iO accessibles par une interface graphique moderne et conviviale. La flexibilité d'emma/iO permet d'adapter la solution CAO aux règles de gestion spécifiques de l'Agence
  • SIG intégré : des cartes et des couches cartographiques, tant publiques que personnalisées, sont à la disposition des répartiteurs et des superviseurs pour rationaliser la gestion des incidents et des crises
  • Communications mobiles de données : CAO mobile, support AVL, statut d'unité dépêchée par radio et fonctions de pointe telles que les applications d'urgence pour les smartphones et les tablettes et le support du système de collision automatique des véhicules
  • Intelligence économique : aide les superviseurs et les acteurs de la sécurité publique à surveiller et à améliorer sans relâche les accords de niveau de service (SLA) et les règles commerciales de l'Agence

L'AREU a choisi emma/iO comme système de CAO de référence et s'appuie sur cette plateforme pour jouer un rôle de premier plan dans la communauté européenne des SME.

Une plate-forme toujoursdisponible
L'AREU a choisi la plate-forme Stratus ftServer en raison de sa capacité à offrir les plus hauts niveaux de disponibilité (99,999+) pour sa solution de CAO la plus critique.

L'architecture à tolérance de pannes du site ftServerélimine les points de défaillance uniques et s'attaque aux problèmes de matériel, de logiciel et de fonctionnement qui peuvent entraîner des temps d'arrêt ou des pertes de données. Les composants matériels en duplex traitent les mêmes instructions exactement au même moment. Si un composant tombe en panne, son partenaire continue simplement à fonctionner normalement. Comme les composants dupliqués exécutent les mêmes instructions au même moment, il n'y a pas d'interruption du traitement, pas de perte de performance et pas de perte d'intégrité des données - même si un composant tombe en panne.

Le site ftServer comporte également une couche Uptime™ automatisée qui surveille en permanence plus de 500 composants et capteurs du système afin d'identifier, de traiter et de signaler les pannes de manière proactive. Une fonction "callhome" avertit Stratus d'un problème en suspens avant que le système ne soit interrompu.

Les résultats

La consolidation du SME a conduit à un modèle d'organisation homogène parmi les PSAP de Lombardie, permettant l'adoption de procédures communes, une collaboration efficace dans toute la région et la possibilité pour un PSAP d'intervenir de manière transparente en tant que soutien dans les cas où un PSAP est trop sollicité ou touché par une catastrophe. Toutes ces réalisations ont été accomplies tout en maintenant les niveaux de qualité et de service stricts inhérents à la sécurité publique, où même un retard d'une seconde peut être critique pour le patient.

Le nouveau système EMS à l'échelle régionale permet également l'introduction de services de nouvelle génération qui permettent aux premiers intervenants d'effectuer des tâches de télémédecine avancées, par exemple l'ECG, l'échographie d'urgence, les images en temps réel et le transfert de données cliniques au PSAP et aux hôpitaux cibles. La connaissance de la situation du PSAP a été étendue au-delà de la seule zone gérée par la salle de contrôle, ce qui permet un partage plus efficace des ressources sur le terrain et des procédures de coopération renforcées en cas d'incidents majeurs.

Enfin, l'infrastructure consolidée du SME de la région de Lombardie a permis d'obtenir le meilleur rapport coût/efficacité en Italie et l'un des meilleurs en Europe.

Les niveaux de qualité et de service inhérents à la sécurité publique exigent le plus haut degré de disponibilité. La solution Beta 80/Stratus pour l'AREU s'est avérée dépasser les attentes initiales en termes de fiabilité, de responsabilité et de réactivité, permettant à l'AREU de se concentrer sur son cœur de métier et de continuer à améliorer ses services pour assurer la sécurité des citoyens lombards.

"Nous avions besoin d'un système qui ne tombe jamais en panne et c'est pourquoi nous avons choisi Stratus ftServer pour toute notre infrastructure de support. Nous avons obtenu d'excellents résultats et une grande efficacité, et nous sommes en train d'établir la norme pour les autres PSAP en Italie et dans le monde. Grâce également à nos partenaires technologiques, Stratus et Beta 80, nous avons récemment été nommés Centre d'appel d'urgence exceptionnel par l'Association européenne des numéros d'urgence".
Piero Maria Brambilla
Directeur de l'information, AREU

À propos de Beta 80

Le groupe Beta 80 est une société italienne fondée en 1986 ; depuis sa création, le groupe travaille à la conception et au développement de systèmes d'information soutenant l'activité des centres de prise en charge de la sécurité publique (PSAP). Basé à Milan, le groupe Beta 80 compte 400 employés, 5 succursales en Italie et 3 à l'étranger. Plus de 60 PSAPs ont choisi le groupe Beta 80 comme partenaire d'excellence pour un total de 27 millions de citoyens servis et 17 millions d'appels gérés par an. Le groupe Beta 80 est membre de l'EENA (European Emergency Number Association) et de la NENA (National Emergency Number Association).

Pour en savoir plus, consultez le site beta80group.it/fr ou www.io-cad.com/.

À propos de Stratus Technologies

Stratus Les solutions technologiques permettent le déploiement rapide d'infrastructures toujours actives, des serveurs d'entreprise aux nuages, sans aucune modification de vos applications. Les produits Stratus (logiciels et serveurs) associés aux personnes Stratus , permettent aux clients de prévenir les interruptions de service avant qu'elles ne se produisent, assurant ainsi une performance ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an des opérations commerciales essentielles.

Pour en savoir plus, visitez le site www.stratus.com.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

AREU Emergency Services

AREU relies on Stratus to ensure Lombardy’s EMS PSAPs are ALWAYS ON

AREU (Azienda Regionale Emergenza Urgenza) dates back to April 2008 as the agency in charge of governance and operational management of extra hospital Emergency Medical Services (EMS) for the Lombardy region of Italy. This includes the management of EMS calls for service, as well as the coordination of tissue and organ transportation services.

In order to achieve the unification and coordination of all EMS activities throughout the region, AREU’s main objective is to foster constant improvements in the skillsets of its staff, in business processes, organization, technology and knowledge. In 2009 AREU was also responsible for launching 112 European Emergency Number services in Italy by strategically deploying three 1st level PSAPs within the territory.

Quick Facts

Solution Profile

  • Four EMS PSAPs serving an area of 9,300 square miles and approximately 13.5 million people; 2,190 unit dispatches per day, 580 units managed, 50 to 90 dispatchers per shift
  • Centralized shared Data Center designed according to the next generation data center paradigm with fault tolerance and disaster recovery assurance
  • Best in class CAD system encompassing call taking, dispatching, web access (400 managed remote stations), GIS, radio integration and mobile data computer access for first responders
  • Fault-tolerant server platform providing continuous availability to the CAD system

Products

  • Beta 80 emma/iO CAD suite
  • Stratus ftServer® 6400 systems
  • VMware® vSphere™ virtualization software

Services

  • Beta 80 24/7/365 support services
  • Stratus 24/7/365 Total Assurance support services

The Lombardy region stretches 24,000 km² (9,300 square miles) and is the most populated region in Italy with 10 million residents. The served population figure rises to 13.5 million if average commuter and tourist statistics are considered as well.

EMS figures reflect their 24/7/365 hour approach:

  • Number of calls per year: 1,150,000
  • Number of managed PSAP personnel (dispatchers and PSAP employees, professional first responders, volunteers, etc.): 38,000
  • Number of managed units: 580
  • Average time for unit dispatch (from the first phone ring to the actual unit engagement): 140 seconds

The Challenge

The Government of Lombardy appointed AREU to carry out a local EMS reorganization and control room consolidation to reduce the number of PSAPs from twelve to four—Como, Bergamo, Milan and Pavia. Each new PSAP (a.k.a. SOREU – Sala Operativa Regionale dell’Emergenza Urgenza) would have to be designed not as a stand-alone communication center, but with the inherent capability to act as a backup for any of the other three sites.

Leveraging an advanced, flexible and state-of-the-art Computer Aided Dispatch (CAD) system widely adopted throughout the region, EMS building-block business rules and processes needed to be adjusted and refined to respond to the requirements of the new organizational structure. Completely new inter-PSAP mutual aid agreements had to be put in place, together with an overall new design for unit assignment and location attribution rules. The CAD GIS component had to be enhanced and real-time data communications to and from private and public care homes had to be made available in order to guarantee a service fully integrated with the regional healthcare system.

The scope of the project was also extended to the control rooms. A centralized next generation data center was required in order to provide EMS with a fault-tolerant, disaster recovery capable underlying infrastructure based on a private cloud solution designed to ensure 24/7/365 availability to call takers, dispatchers, responders and citizens.

“At the time AREU was appointed to accomplish Lombardy’s PSAP consolidation, the very first concern was to unify the highly fragmented EMS business processes landscape ensuing from the then-operating twelve stand-alone control rooms. Beta 80’s emma/iO flexibility and customization capabilities paved the way to hit such a challenging target.”

The Business Solution

AREU selected Beta 80’s emma/iO CAD platform running on fault-tolerant ftServer systems from Stratus.

Best-in-Class CAD Software
The Beta 80 Public Safety CAD platform (emma/iO) provides first and second level PSAPs with the entire set of features required to respond to emergency calls for service. Beta 80’s emma/iO platform is widely appreciated for its unparalleled level of customization, intuitiveness, easy integration with external systems and high-end customer support services.

Beta 80’s emma/iO comes as a complete solution including:

  • Call Taking and Dispatching: call takers and dispatchers rely on emma/iO’s richness in features accessible by a modern, user-friendly graphical interface. emma/iO’s flexibility provides the ability to tailor the CAD solution according to specific Agency business rules
  • Integrated GIS: both publicly available and customized maps and cartography layers are at hand to dispatchers and supervisors to streamline incidents and crisis management
  • Mobile Data Communications: Mobile CAD, AVL support, radio dispatched unit status and cutting edge features such as emergency applications for smartphones and tablets and automatic vehicle collision system support
  • Business Intelligence: supports supervisors and public safety stakeholders to relentlessly monitor and improve Agency SLAs and business rules

AREU chose emma/iO as its reference CAD system and has been leveraging this platform to play a spearheading role in the European EMS community.

An Always-On Platform
AREU chose the Stratus ftServer platform based on its ability to deliver the highest levels of availability (99.999+) for its most critical CAD solution.

The ftServer’s fault-tolerant architecture eliminates single points of failure and addresses the hardware, software, and serviceability issues that can lead to downtime or data loss. Duplex hardware components process the same instructions at precisely the same time. If a component fails, its partner simply continues normal operations. Because replicated components perform the same instructions at the same time, there is no interruption in processing, no loss of performance, and no loss of data integrity—even if a component fails.

The ftServer also features an Automated Uptime™ layer that constantly monitors more than 500 system components and sensors to proactively identify, handle and report faults. A “call-home” feature alerts Stratus of a pending problem before system interruptions can occur.

The Results

The EMS consolidation has led to a homogenous organizational model among Lombardy’s PSAPs, enabling adoption of common procedures, effective collaboration across the region and the possibility for a PSAP to seamlessly step in as a back-up in instances where a PSAP is overstretched or disaster-affected. All these accomplishments have been achieved while maintaining the stringent quality and service levels inherent in Public Safety where even a second’s delay may be critical for the patient.

The new region-wide EMS system is also enabling the introduction of next generation services that allow first responders to perform telemedicine advanced tasks, e.g. EKG, emergency echography, real-time images and clinical data transfer to the PSAP and to target hospitals. PSAP situational awareness has been extended beyond the single control room managed area, providing a more effective sharing of field resources and enhanced cooperation procedures in the case of major incidents.

Finally, Lombardy Region’s consolidated EMS infrastructure has led to the best cost/effectiveness ratio in Italy and to one of the best in Europe.

The quality and service levels inherent in Public Safety require the highest degree of availability. The Beta 80/Stratus solution for AREU has proven to exceed initial expectations in terms of dependability, accountability and responsiveness, making it possible for AREU to focus on their core business and continuing to make service improvements to ensure the safety of Lombardy’s citizens.

“We needed a system that never fails and that’s why we chose Stratus ftServer for our entire support infrastructure. We have experienced great results and efficiencies and are setting the standard for other PSAPs in Italy and internationally. Thanks also to our technology partners, Stratus and Beta 80, we were recently named Outstanding Emergency Call Center by the European Emergency Number Association.”
Piero Maria Brambilla
Chief Information Officer, AREU

About Beta 80

Beta 80 Group is an Italian Company founded in 1986; since its inception, the Group has been working on the design and development of information systems supporting the activity of Public Safety Answering Points (PSAPs). Headquartered in Milan, Beta 80 Group has 400 employees, 5 branches in Italy and 3 abroad. More than 60 PSAPs have chosen Beta 80 group as their partner of excellence for an overall of 27 Million citizens served and 17 Million managed calls per year. Beta 80 Group is member of EENA (European Emergency Number Association) and NENA (National Emergency Number Association).

To learn more, visit beta80group.it/en or www.io-cad.com/.

About Stratus Technologies

Stratus Technologies’ solutions enable rapid deployment of always-on infrastructures, from enterprise servers to clouds, without any changes to your applications. Stratus products (software and servers) combined with Stratus people, enable customers to prevent downtime before it occurs, ensuring uninterrupted 24/7/365 performance of essential business operations.

To learn more, visit www.stratus.com.

Related Assets

Scroll to Top