Étude de cas

Albian Sands Energy Inc.

Stratus et Rockwell assurent une disponibilité permanente du système de gestion des actifs

Albian Sands Energy Inc. dirige l'exploitation des sables bitumineux de la mine de la rivière Muskeg située à 75 kilomètres au nord de Fort McMurray, Alberta, Canada. Dans l'exploitation des sables bitumineux, un mélange de pétrole et de sable est extrait juste sous la surface à l'aide de pelles et de camions. Ce matériau est mélangé à de l'eau chaude pour séparer le pétrole du sable.

L'exploitation des sables bitumineux

A pleine production, la mine de la rivière Muskeg produit 155 000 barils par jour (bpj) de bitume, un pétrole épais naturel composé principalement d'hydrocarbures, pour le projet des sables bitumineux de l'Athabasca.

La mine de la rivière Muskeg et l'usine de valorisation de Scotford constituent ensemble le projet des sables bitumineux de l'Athabasca, une entreprise commune de Shell Canada Limited, Chevron Canada Limited (une filiale à part entière de ChevronTexaco Corp.) et Western Oil Sands Inc. La quantité de pétrole et de produits dérivés du pétrole produite par le projet des sables bitumineux de l'Athabasca pourrait remplir une voiture sur trois en Alberta. Il fournira 10 % des besoins en pétrole du Canada. La mine de la rivière Muskeg se trouve sur la concession 13 de Shell Canada Limited.

Faits en bref

Profil de la solution

  • L'exploitation des sables bitumineux qui produit 155 000 barils par jour, fournissant 10 % des besoins en pétrole du Canada
  • Solution essentielle pour la gestion centralisée de la maintenance et du contrôle des actifs miniers à distance
  • Disponibilité permanente du centre de contrôle de l'automatisation de la maintenance des logiciels Rockwell (RSMACC)
  • Les applications sont installées, exécutées, gérées et accessibles via un seul serveur virtuel, ce qui élimine la nécessité d'obtenir une licence, d'installer et de gérer plusieurs copies, comme cela est requis dans les situations de regroupement et de basculement

Produits

  • Logiciel Stratus® everRun

Les problèmes de gestion des automates programmables (PLC)

Albian Sands avait besoin d'un moyen fiable et efficace pour maintenir son système d'automatisation dans les installations de traitement. Les temps d'arrêt sont coûteux et de nombreuses personnes et composantes d'automatisation sont nécessaires pour maintenir les installations de traitement en fonctionnement. Une solution sophistiquée de gestion des actifs était nécessaire pour maintenir un accès rapide aux API à des fins de maintenance et un accès rapide aux logiciels fonctionnant sur ces API. Il était également important de maintenir la sécurité et le contrôle des versions de ces logiciels, y compris les fonctions de piste d'audit appropriées.

Albian Sands a fait appel à la solution RSMACC de Rockwell pour fournir les capacités nécessaires. Rockwell Software Maintenance Automation Control Center (RSMACC) offre une approche intégrée et modulaire qui permet à Albian Sands de gérer de manière protectrice et centralisée son environnement de production automatisé.

En fournissant un point d'accès unique pour la collecte, l'analyse et la gestion des informations du système de contrôle dans toute l'entreprise, le RSMACC fournit à Albian Sands les connaissances dont elle a besoin pour prendre de meilleures décisions en matière de maintenance et d'exploitation.

La nécessité d'un fonctionnement continu

En raison de la nature critique de ce système, où l'accès au système RSMACC peut être requis sans délai, un système très fiable pour fournir les services RSMACC était nécessaire. L'interruption du RSMACC peut entraîner des retards coûteux en matière de maintenance.

La solution

Rockwell et Albian Sands se sont tournés vers Stratus Technologies pour son logiciel everRun® afin de fournir à Albian Sands les plus hauts niveaux de disponibilité pour leur système RSMACC. Le système a été mis en place dans un délai très court et a immédiatement passé les tests requis.

Stratus everRun Le logiciel synchronise deux serveurs Microsoft® Windows® standard pour créer un environnement d'application virtuel qui exécute une seule licence de RSMACC sur les deux serveurs simultanément. Si un appareil ou même un serveur entier tombe en panne, le RSMACC continue de fonctionner sans interruption. Toutes les redondances et les pannes sont totalement transparentes pour les applications et les utilisateurs.

Les applications sont installées, exécutées, gérées et accessibles via le serveur virtuel unique, ce qui élimine la nécessité d'obtenir une licence, d'installer et de gérer plusieurs copies selon les besoins dans les situations de regroupement et de basculement.

"La solution Stratus pour le RSMACC nous offre le haut niveau de disponibilité dont nous avons besoin pour notre système de gestion des actifs critiques dans les exploitations de sables bitumineux, le système Stratus a extrêmement bien fonctionné pour nous et a été très facile à gérer".
M. Steven Korum
Spécialiste des systèmes de contrôle Albian Sands Operations

Les résultats

"La solution Stratus pour le RSMACC nous offre le haut niveau de disponibilité dont nous avons besoin pour notre système de gestion des actifs critiques dans l'exploitation des sables bitumineux", déclare Steven Korum, spécialiste des systèmes de contrôle chez Albian Sands Operations. "Le système Stratus a extrêmement bien fonctionné pour nous et a été très facile à gérer".

Rockwell Automation, Inc.
1201 South Second Street
Milwaukee, WI 53204-2496USA
Web : www.rockwellautomation.com

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Albian Sands Energy Inc.

Stratus and Rockwell ensure always-on availability of asset management system

Albian Sands Energy Inc. runs the oil sands mining operation at the Muskeg River Mine located 75 kilometers north of Fort McMurray, Alberta, Canada. In oil sands mining, a mix of oil and sand is removed from just below the surface using shovels and trucks. This material is mixed with warm water to separate the oil from the sand.

The Oil Sand Operations

At full production, the Muskeg River Mine produces 155,000 barrels per day (bpd) of bitumen, a naturally occurring thick oil comprised mainly of hydrocarbons, for the Athabasca Oil Sands Project.

The Muskeg River Mine and the Scotford Upgrader together comprise the Athabasca Oil Sands Project, a joint venture of Shell Canada Limited, Chevron Canada Limited (a wholly owned subsidiary of ChevronTexaco Corp.) and Western Oil Sands Inc. The amount of oil and oil-related products produced by the Athabasca Oil Sand Project could fill one in three cars in Alberta. It will supply 10 percent of Canada’s oil needs. The Muskeg River Mine stands on Shell Canada Limited’s Lease 13.

Quick Facts

Solution Profile

  • Oil sands operation that produces 155,000 barrels per day, supplying 10 percent of Canada’s oil needs
  • Critical solution for centrally managing maintenance and control of remote mining assets
  • Always-on availability of Rockwell Software Maintenance Automation Control Center (RSMACC)
  • Applications are installed, run, managed and accessed through a single virtual server, eliminating the need to license, install and manage multiple copies as required in clustering and failover situations

Products

  • Stratus® everRun® software

The Problems Managing Programmable Logic Controllers (PLCs)

Albian Sands needed a reliable and efficient way to maintain its automation system at the processing facilities. Downtime is expensive and there are many people and automation components involved in keeping the processing facilities running. A sophisticated asset management solution was required to maintain prompt access to PLCs for maintenance purposes and prompt access to the software running on these PLCs. It was also important to maintain security and version control for this software, including the proper audit trail functions.

Albian Sands turned to Rockwell’s RSMACC solution to provide the necessary capabilities. Rockwell Software Maintenance Automation Control Center (RSMACC) offers an integrated, modular approach that lets Albian Sands protectively and centrally manage their automated production environment.

By providing a single point of access for gathering, analyzing, and managing control system information across the enterprise, RSMACC provides Albian Sands with the knowledge they need to make better maintenance and operational decisions.

The Need for Continuous Operation

Because of the critical nature of this system, where access to the RSMACC system may be required without delay, a very highly reliable system to provide the RSMACC services was required. Downtime of RSMACC can lead to costly delays in maintenance.

The Solution

Rockwell and Albian Sands turned to Stratus Technologies for its everRun® software to provide Albian Sands the highest levels of availability for their RSMACC system. The system was set up in a very short time and passed the required tests immediately.

Stratus everRun software synchronizes two standard Microsoft® Windows® servers to create a virtual application environment that runs a single license of RSMACC on both servers simultaneously. If a device or even an entire server fails, RSMACC continues to operate uninterrupted. All redundancies and failures are completely transparent to the applications and users.

Applications are installed, run, managed and accessed through the single virtual server, eliminating the need to license, install and manage multiple copies as required in clustering and failover situations.

“The Stratus solution for RSMACC offers us the high level of availability we need for our critical asset management system at the oil sands operations, the Stratus system has worked extremely well for us and has been very easy to manage.”
Mr. Steven Korum
Control Systems Specialist Albian Sands Operations

The Results

“The Stratus solution for RSMACC offers us the high level of availability we need for our critical asset management system at the oil sands operations,” says Steven Korum, Control Systems Specialist at Albian Sands Operations. “The Stratus system has worked extremely well for us and has been very easy to manage.”

Rockwell Automation, Inc.
1201 South Second Street
Milwaukee, WI 53204-2496USA
Web: www.rockwellautomation.com

Related Assets

Scroll to Top