Étude de cas

Traitement des produits laitiers de la tomate

Stratus® ftServer® fournit un environnement stable au système EDI de la plus grande usine de transformation de produits laitiers du Japon.

Depuis sa création, Tomoe Dairy Processing livre du lait et des produits laitiers sûrs et sécurisés aux écoles, aux foyers et aux lieux de travail, sous un contrôle d'hygiène strict. La fraîcheur est essentielle pour les produits réfrigérés que Tomoe fabrique et vend, et l'entreprise a mis en place diverses procédures afin d'offrir le goût original et délicieux du lait cru de haute qualité. 90 % des produits sont expédiés le jour même de la réception de la commande. L'infrastructure du système TIC de Tomoe, qui permet un délai de livraison extrêmement court et une ligne d'approvisionnement stable, est le site Stratus ftServer .

Avec son siège social situé à Koga City, Ibaraki, Tomoe Dairy Processing Co., LTD. est un nom familier dans la ville, fournissant des produits laitiers et des boissons pour les déjeuners des écoles primaires et des collèges. L'histoire de Tomoe commence en 1956, lorsque l'ancien président Toshio Nakata a repris la direction de Kanto Chikusan Kogyo K.K. Cette société, qui traitait et vendait du lait ainsi que de la viande et du jambon, connaissait des difficultés financières, et Nakata l'a relancée en tant que ferme laitière. La ville de Koga est située à l'ouest d'Ibaraki, et il était difficile de faire des affaires dans la préfecture depuis cette région. Cependant, Toshiyuki Nakata, président-directeur général, souligne que Tomoe s'est développée en tournant cet emplacement à son avantage. "Lorsque nous avons étendu notre zone d'activité à la région de Kanto, Koga se trouvait en plein milieu. À l'époque, il était difficile de vendre à d'autres préfectures (un district administratif de certains pays, notamment la Chine ou le Japon). Mais en établissant des relations fondées sur la trinité "production, transformation et vente", nous avons gagné la confiance des gens et notre zone d'activité s'est étendue dans toutes les directions."

Ces principes fondateurs de "production, transformation et vente" figurent également dans le logo de Tomoe. En 1962, la société a changé de nom pour devenir l'actuelle "Tomoe Dairy Processing Co., Ltd.". L'un des piliers de la philosophie de gestion de l'entreprise, "contribuer à la société grâce à un lait et des produits laitiers sûrs et sécurisés", est né de la relation tripartite entre les producteurs, les transformateurs et les vendeurs, et est représenté par le motif mitsudomoe (trois chiffres en forme de virgule dans un cercle) du logo. En réponse à une demande croissante, Tomoe a construit une nouvelle usine dotée d'installations ultramodernes sur le site actuel en 1994. Mais après son achèvement, l'entreprise a vite constaté qu'elle était déjà trop petite et des plans pour construire une deuxième usine ont été élaborés.

Cependant, ces plans ont fini par revenir à la case départ. "Nous avions planifié la deuxième usine depuis 2005", explique Nakata, "mais lorsque le grand tremblement de terre du Japon oriental s'est produit en 2011, nous avons de nouveau ressenti l'importance d'un "approvisionnement stable", et nous avons donc revu nos plans depuis le début." Cette deuxième usine, achevée en 2013, dispose évidemment d'une alimentation électrique ininterrompue et intègre diverses mesures visant à garantir un approvisionnement stable, notamment une sous-station sur place et un système d'entrepôt solide qui ne s'effondrera pas, même en cas de tremblement de terre.

Tomoe Dairy Processing est aujourd'hui le fabricant qui possède la plus grande usine de transformation du lait au Japon. Toutefois, le renforcement des installations de fabrication ne suffit pas à assurer un approvisionnement stable.

Le système TIC gère la relation entre les commandes reçues et la production. Il était urgent de revoir le système TIC pour assurer un approvisionnement stable en lait et en produits laitiers sûrs et sécurisés.

"Comme nous avons eu la chance qu'aucun problème majeur ne soit survenu dans le système TIC de notre entreprise, la mise en œuvre de mesures de disponibilité avait été mise en veilleuse", explique Kazuto Hiroki, le responsable système du département des ventes. "De plus, notre système de gestion des commandes en ligne, qui est la chose la plus importante dans notre activité, fonctionnait sur un seul serveur. Nous vivions avec le risque que, si le serveur avait mal fonctionné, les opérations de la journée - de la production à l'expédition - auraient été arrêtées." Le lait et les produits laitiers étant des produits réfrigérés pour lesquels la fraîcheur est essentielle, le délai d'exécution est extrêmement court. "Il n'est pas rare qu'une commande soit expédiée le jour même de sa réception. Si le système s'arrêtait ne serait-ce qu'une heure pendant notre période de pointe d'expédition, entre midi et 15 heures, nous subirions des pertes importantes et cela pourrait être fatal à notre activité. Ainsi, lorsque le moment est venu de remplacer le matériel, nous avons commencé à envisager de construire une plateforme d'infrastructure hautement fiable qui ne s'arrêterait pas, même en cas de dysfonctionnement du système."

Hiroki a énuméré deux exigences pour un serveur de système de gestion des commandes en ligne. Premièrement, l'activité ne doit pas s'arrêter même en cas de dysfonctionnement du matériel. Deuxièmement, le système doit continuer à fonctionner sans intervention humaine lorsqu'un dysfonctionnement se produit, et la récupération est simple et ne nécessite aucun suivi. "Notre usine fonctionne 365 jours par an, mais nous n'avons pas de service informatique à plein temps", explique Hiroki. "Nous avons pensé que, dans une configuration où les gens devraient effectuer des basculements en cas de dysfonctionnement du système, nous ne serions pas en mesure d'assurer un approvisionnement stable, même avec une redondance." Ce que Tomoe voulait, c'était un serveur permettant un "fonctionnement sans surveillance", de sorte que les opérations ne s'arrêtent pas même si un dysfonctionnement se produit en l'absence de Hiroki.

Hiroki a choisi la solution permanente de Stratus Technologies, ftServer, qui lui a été suggérée par Daiko Denshi Tsushin, Ltd, la société qui assure le support du système TIC de Tomoe depuis plus de 20 ans.

Hiroki explique les raisons pour lesquelles Tomoe a choisi le site ftServer. "Nous utilisions un système de secours actif comme infrastructure pour notre système de stockage automatisé. Cependant, dans le passé, il fallait procéder à une commutation manuelle en cas de dysfonctionnement, et nous avons constaté que les opérations de récupération étaient très difficiles. Nous avons envisagé un système de cluster, mais nous n'avions pas le savoir-faire nécessaire. Il était également très coûteux. Le site ftServer présente un taux de fonctionnement stable extrêmement élevé et l'apparition d'un temps d'arrêt peut être évitée. Il n'a pas besoin de s'arrêter de fonctionner lors des opérations de maintenance et les opérations de récupération sont faciles. Surtout, nous pouvons éviter d'avoir un impact sur notre activité. Le site ftServer était le seul qui répondait à nos exigences." Les composants matériels du ftServersont entièrement redondants et les deux unités centrales sont toujours synchronisées, effectuant le même traitement simultanément. Ainsi, en cas de dysfonctionnement d'un composant, le composant qui lui fait écho poursuit le traitement. Dans cette situation, il n'y a pas de "basculement" du système et donc aucun impact sur le système d'exploitation ou les applications en cours d'exécution. Depuis la détection d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement matériel jusqu'à la reprise des opérations en duplex intégral par le remplacement du composant, les opérations se poursuivent sans que le système ne soit affecté. Connaissant non seulement le système EDI de Tomoe mais aussi les défis de l'ensemble du système, y compris la structure de gestion, Daiko Denshi Tsushin a suggéré le site ftServer comme infrastructure de système capable de soutenir l'approvisionnement stable requis par Tomoe.

"Le système de commande en ligne est essentiel pour l'activité de notre entreprise", a expliqué Hiroki à la direction, dont le président. "Avec notre volume de transactions, lorsqu'elles s'arrêtent, non seulement les affaires s'arrêtent, mais la relation de confiance entre 'production, traitement et ventes' est également affectée. Je ne saurais trop insister sur l'importance d'assurer un fonctionnement stable du système pour un approvisionnement stable des produits. Le point de départ le plus important est l'infrastructure du système". Et la décision d'introduire le site ftServer a été prise.

Chez Tomoe, le premier ftServer a été initialement installé sur la plate-forme "Biware" de la solution EDI d'Intercom. "Nous pouvons vraiment nous sentir en sécurité", sourit Hiroki. Il y a effectivement eu un dysfonctionnement environ six mois après l'installation. "Le dysfonctionnement s'est produit après que j'ai quitté le bureau, mais nous avons pu poursuivre les opérations sans incident, et le lendemain, une assistance de maintenance a été effectuée."

"Nous avons estimé que tout irait bien même si personne n'était là", répète Hiroki. Faisant une fois de plus confiance au fonctionnement continu du site ftServeret au fait qu'il ne nécessite aucun suivi, Tomoe a décidé d'utiliser deux ftServers comme plate-forme pour les serveurs de fichiers de l'entreprise. "Les données de gestion de la production de Tomoe sont stockées sur les serveurs de fichiers de l'entreprise. La production quotidienne est effectuée en fonction de ces données de gestion de la production. Au moment des pics de production, les ajustements des instructions de production sont saisis toutes les heures. Nous considérons donc notre serveur de fichiers comme un système critique également. C'est pourquoi, lorsque le moment est venu de remplacer nos serveurs de fichiers, nous avons décidé d'utiliser le site ftServer. Il y a encore des domaines dans lesquels nous devons investir dans l'informatique, mais nous avons le sentiment d'avoir fait des progrès considérables pour atteindre l'approvisionnement stable que nous souhaitons", déclare Hiroki avec satisfaction.

Après avoir célébré son 60e anniversaire, Tomoe Dairy Processing met en place son grand dessein pour les dix prochaines années, dans l'optique de poser les bases pour 200 ans. "En 2015, nous avons atteint 34,5 milliards de yens de chiffre d'affaires annuel. Nous voulons atteindre 50 milliards de JPY en développant les ventes dans la région du Kansai, nous allons étendre notre marché en Asie, comme au Myanmar et au Vietnam ", déclare Nakata avec enthousiasme. Outre l'expansion, Tomoe travaille également au développement de produits à valeur ajoutée pour la santé, à la création de marques saines et à la réalisation de recherches sur le lait afin d'améliorer sa valeur ajoutée.

Le "Musée du lait", situé dans les locaux de l'entreprise depuis 1994, contient plus de 5 000 objets uniques liés à l'élevage et à l'industrie laitière. Il s'agit du seul musée de ce type au Japon, qui permet de découvrir de près l'histoire et le développement des produits laitiers, et il est apprécié par de nombreux visiteurs. Une partie de la philosophie de gestion de Tomoe est "il y a une culture dans l'industrie", et c'est en transmettant des informations sur la culture laitière que l'entreprise s'efforce activement de préserver et de développer la culture locale.

"Le lait comprend un bon équilibre de nutriments essentiels au maintien d'une bonne santé", déclare avec passion Nakata, qui est également médecin. "À l'instar de l'expression "ishoku dogen (la nutrition et la médecine sont aussi importantes pour la santé)", qui fait partie de notre philosophie de gestion, en tant que médecin, je pense qu'à l'avenir, il est de mon devoir de fournir à chacun des sources de santé."

Depuis ses débuts en tant que fabricant de produits laitiers de Kanto jusqu'à l'expansion de son secteur d'activité dans tout le Japon et en Asie, Tomoe Dairy Processing a toujours cherché à améliorer la valeur du lait. Ils ne s'arrêteront pas sur leur chemin vers une entreprise de 200 ans.

À propos de Tomoe

La société Tomoe Dairy Processing Co, Ltd a été créée en 1941 (Showa 16), et est située au 1955 Shimohemi, Koga City, Ibaraki. En mai 2016, Tomoe employait 280 personnes (y compris les employés à temps partiel).

Pour plus d'informations, consultez le site www.tomoemilk.jp.

À propos de Stratus Technologies

Stratus Les solutions technologiques permettent le déploiement rapide d'infrastructures toujours actives, des serveurs d'entreprise aux nuages, sans aucune modification de vos applications. Les produits Stratus (logiciels et serveurs) associés aux personnes Stratus , permettent aux clients de prévenir les interruptions de service avant qu'elles ne se produisent, assurant ainsi une performance ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an des opérations commerciales essentielles.

Pour en savoir plus, visitez le site www.stratus.com.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Tomoe Dairy Processing

Stratus® ftServer® provides a stable environment in the EDI system for the largest dairy processing factory in Japan

Since its foundation, Tomoe Dairy Processing has been delivering safe and secure milk and dairy products to schools, homes and workplaces under strict hygiene control. Freshness is essential to the chilled products Tomoe manufactures and sells, and the company has initiated a variety of procedures in order to provide the original delicious taste of high-quality raw milk. 90% of products are shipped on the day the order is received. The infrastructure of Tomoe’s ICT system, which supports an extremely short lead time and a stable supply line, is the Stratus ftServer.

With its head office located in Koga City, Ibaraki, Tomoe Dairy Processing Co., LTD. is a familiar name in the city, providing milk products and beverages for elementary and junior high school lunches. Tomoe’s history begins in 1956, when former President Toshio Nakata took over at Kanto Chikusan Kogyo K.K. That company, which processed and sold milk as well as meat and ham, was in financial difficulties, and Nakata restarted it as a dairy farm. The city of Koga is located at the western edge of Ibaraki, and it was difficult to do business within the prefecture from that area. However, Toshiyuki Nakata, President & CEO emphasizes that Tomoe developed by turning this location to their advantage. “When we expanded our business area to the Kanto region, Koga was right in the middle. In those days it was difficult to sell to other prefectures (an administrative district of some countries, especially China or Japan). But by building relationships based on the trinity of ‘production, processing and sales’ we gained people’s trust and our business area expanded in all directions.”

These founding principles of “production, processing and sales” are also displayed in Tomoe’s logo. In 1962 the company changed its name to the present “Tomoe Dairy Processing Co., Ltd.” One of the pillars of the company’s management philosophy, “contributing to society through safe and secure milk and dairy products”, was formed out of the three-way relationship between producers, processors and salespeople, and is represented in the mitsudomoe design (three comma-shaped figures in a circle) of the logo. In response to increasing demand, Tomoe built a new factory equipped with state-of-the-art facilities in the current location in 1994. But after it was completed, the company soon found that it was already too small and plans to build a second factory were drawn up.

However, those plans ended up going back to square one. “We had been planning the second factory since 2005,” says Nakata, “but when the Great East Japan Earthquake happened in 2011 we again felt how important a ‘stable supply’ is, so we reviewed our plans from the beginning.” This second factory, completed in 2013, obviously has an uninterruptible power supply and incorporates a variety of measures to ensure a stable supply, including a substation on the premises and a solid warehouse system that will not collapse even in an earthquake.

Tomoe Dairy Processing is now the manufacturer that boasts the largest-scale processing factory for milk in Japan. However, a stable supply is not established just by strengthening the manufacturing facilities.

The ICT system manages the relationship between received orders and production. A review of the ICT system was urgently needed for a stable supply of safe and secure milk and dairy products.

“Because we were fortunate in that no major problems occurred in our company’s ICT system, the implementation of availability measures had been put on the back burner,” says Kazuto Hiroki, the System Manager of the Sales Department. “Also, our online order management system, which is the most important thing in our business, was operating on a single server. We were living with the risk that, if the server had malfunctioned, that day’s operations—everything from production to shipping—would have been stopped.” Because milk and dairy products are chilled products for which freshness is essential, the lead time is extremely short. “It’s not unusual for an order to be shipped on the same day it’s received. If the system stopped even for an hour during our peak shipping period between noon and 3:00pm, we would incur large losses and it could be fatal to our business. So when it was time to replace the hardware, we started to consider building a highly reliable infrastructure platform that wouldn’t stop even if there were a system malfunction.”

Hiroki listed two requirements for an online order management system server. First, business does not stop even if there is a hardware malfunction. Second, the system keeps operating without human intervention when a malfunction occurs, and recovery is simple and requires no follow-up. “Our factory operates 365 days a year, but we don’t have a full-time information systems department,” says Hiroki. “We thought that, in a setup where people would have to do switch-overs when a system malfunction occurred, we would not be able to ensure a stable supply even with redundancy.” What Tomoe wanted was a server that achieved “unattended operation” so that operations would not stop even if a malfunction occurred when Hiroki was away.

What Hiroki selected was Stratus Technologies’ always-on solution, the ftServer, which was suggested by Daiko Denshi Tsushin, Ltd., the company that had been providing support for Tomoe’s ICT system for over 20 years.

Hiroki explains the reasons for Tomoe’s selection of the ftServer. “We were using an active-standby system as the infrastructure for our automated warehouse system. However, in the past, manual switching was required when a malfunction occurred, and we found that recovery operations were very hard. We considered a cluster system, but we lacked the know-how. It was also very expensive. The ftServer has an exceedingly high stable operation rate and the occurrence of downtime itself can be prevented. It doesn’t need to stop running when maintenance is being performed and recovery operations are easy. Most of all, we can avoid impacting our business. The ftServer was the only one that matched our requirements.” The ftServer’s hardware components are fully redundant and the two CPUs are always synchronized, performing the same processing simultaneously. Thus, if one component malfunctions, the component mirroring it continues processing. In this situation, there is no system “switching” and therefore no impact on the OS or the applications running operations. From the time a hardware abnormality or malfunction is detected until full-duplex operations are restarted by component replacement, the operations continue with the system remaining unaffected. Being familiar not only with Tomoe’s EDI system but also with the challenges of the entire system, including management structure, Daiko Denshi Tsushin suggested the ftServer as a system infrastructure that would support the stable supply required by Tomoe.

“The online ordering system is essential for our company’s business,” Hiroki explained to management, including the president. “With our volume of transactions, when they stop, not only does business stop but the trust relationship between ‘production, processing and sales’ is affected too. I can’t emphasize enough how important it is to ensure stable system operations for a stable supply of products. The most important place to start is the system infrastructure.” And the decision to introduce the ftServer was made.

At Tomoe, the first ftServer was initially installed on Intercom’s EDI solution “Biware” platform. “We can really feel safe,” smiles Hiroki. There was actually a malfunction about six months after installation. “The malfunction occurred after I had left the office, but we were able to continue operations without incident, and the following day maintenance support was carried out.”

“We felt that it would really be OK even if nobody was there,” Hiroki repeats. Once again showing faith in the ftServer’s continuous operation and the fact that it requires no follow-up, Tomoe decided to use two ftServers as the platform for the company’s file servers. “Tomoe’s production management data is stored on our company’s file servers. Daily production is performed according to this production management data. At peak production time, adjustments to production instructions are entered hourly, so we see our file server as a mission-critical system as well. That’s why, when it was time to replace our file servers, we decided to use the ftServer. There are still areas where we need to invest in IT, but we feel that we’ve made considerable progress towards reaching the stable supply we profess,” says Hiroki with satisfaction.

Having celebrated their 60th anniversary, Tomoe Dairy Processing is setting up their grand design for the next ten years, with an eye to laying the foundation for 200 years. ”In 2015 we reached 34.5 billion JPY in annual sales. We want to reach 50 billion JPY in expanding sales into the Kansai region, we are going to expand our market into Asia, such as Myanmar and Vietnam,” says Nakata enthusiastically. Besides expansion, Tomoe is also working on developing health-value-added products, building healthy brands, and conducting research into milk to improve its added value.

The “Milk Museum”, located on the company’s premises since 1994, contains over 5,000 unique items related to dairy farming and the dairy industry. It is the only museum of its kind in Japan, offering a close-up experience of the history and development of dairy products, and is popular with many visitors. Part of Tomoe’s management philosophy is “there is culture in industry,” and it is by handing down information about dairy culture that the company is actively striving to preserve and develop the local culture.

“Milk includes a good balance of nutrients that are essential for maintaining good health,” Nakata, who is also a medical doctor, says passionately. “Like the expression ‘ishoku dogen (nutrition and medicine are equally important for health),’ which is part of our management philosophy, as a doctor I believe that, going forward, it is my duty to provide everyone with sources of health.”

From their beginnings as a Kanto dairy manufacturer and expanding their business area throughout Japan and into Asia, Tomoe Dairy Processing has pushed forward to improve the value of milk. They will not stop on their path towards a 200-year business.

About Tomoe

Tomoe Dairy Processing Co., Ltd. was established in 1941 (Showa 16), and is located at 1955 Shimohemi, Koga City, Ibaraki. As of May 2016, Tomoe employed 280 people (including part-time employees).

For more information, visit www.tomoemilk.jp

About Stratus Technologies

Stratus Technologies’ solutions enable rapid deployment of always-on infrastructures, from enterprise servers to clouds, without any changes to your applications. Stratus products (software and servers) combined with Stratus people, enable customers to prevent downtime before it occurs, ensuring uninterrupted 24/7/365 performance of essential business operations.

To learn more, visit www.stratus.com

Related Assets

Scroll to Top