Étude de cas

Makro, Afrique du Sud

TOUJOURS DISPONIBILITÉ : l'infrastructure de traitement des cartes de crédit et de débit par TEF du principal détaillant est à l'épreuve du futur

Makro South Africa (SA) avait hébergé son service de traitement des cartes de crédit et de débit sur les systèmes Stratus® ftServer® depuis que leur ancien serveur les avait laissés tomber en panne pendant deux heures en 2005. Cette panne a coûté à l'entreprise plus d'un million de rands, sans parler de sa réputation de marque durement gagnée. À l'époque, Makro avait rapidement compris que son système ftServer serait bientôt rentabilisé. C'est ce qu'il a fait.

Situation des entreprises

Lorsqu'en 2011, Makro SA est venue remplacer l'infrastructure et réorganiser le service de traitement des paiements pour passer à un environnement plus actif/actif, il était temps de prendre une décision. L'organisation avait-elle encore besoin de ses systèmes Stratus ftServer ?

Faits en bref

Profil de la solution

  • Paiements postaux ACI actifs/actifs sur les systèmes Stratus® ftServer

Produits

  • Stratus ftServer systèmes
  • Service de traitement des cartes de crédit et de débit par TEF

Services

  • Stratus Services de soutien

Objectifs commerciaux

Makro SA bénéficiait d'une disponibilité à 100 % depuis son passage à la plate-forme ftServer en 2005. Cependant, six ans plus tard, Makro SA a décidé de procéder à un rafraîchissement technologique pour protéger son activité contre d'autres défaillances, telles que la connectivité data center ou la mise en réseau au sein de data center, ou la connectivité avec ses acquéreurs.

Bien que Makro SA ait subi les conséquences de l'arrêt de ses activités en 2005, et qu'elle ait bénéficié de la tranquillité d'esprit offerte par Stratus, ils se sont demandé si les dépenses supplémentaires étaient nécessaires dans la nouvelle infrastructure active/active.

"Tout ce que je peux dire, c'est que ce service [EFT Credit and Debit Card Processing] fonctionne sur un serveur Stratus qui nous donne vraiment la confiance de 99,999 % de temps de fonctionnement. Stratus ftServer fait vraiment ce qui est indiqué sur la boîte. Il garantit un temps de disponibilité et une totale tranquillité d'esprit..."
Pieter Schoeman
Directeur IT & Projets
Makro SA

Impact sur les entreprises

Stasha Battye, qui dirige le département InStore and Service du fournisseur de solutions technologiques UCS Solutions de Makro SA, décrit le parcours de Makro :

"Makro était sur le serveur d'un autre fournisseur avant Stratus. Il est tombé en panne pendant deux heures un jour, causant des dommages financiers et de réputation considérables. Déterminé à trouver une réponse, je suis allé à une réunion du groupe d'utilisateurs de Postilion et j'ai assisté à une présentation sur les systèmes ftServer et leur disponibilité supérieure. Je savais ce que nous devions faire. Nous devions héberger sur une plateforme ftServer . Bien que Makro ait été surpris par le prix, ils se sont sentis à l'aise. Ils ont compris que le système Stratus ftServer serait rentable. Ayant subi les graves conséquences des temps d'arrêt, UCS Solutions a décidé d'adopter une approche "belt and braces" pour optimiser le système pour Makro.

Stasha explique : "Nous avons pris le serveur précédent et l'avons utilisé comme un serveur hot-swap. Il est resté à côté du Stratus ftServer , toujours en marche, et a servi de sauvegarde pour le serveur Stratus . Mais nous n'avons jamais eu à l'utiliser. Nous l'avons donc utilisé pour prouver que si nous perdions le serveur Stratus , ce que nous n'avons jamais fait, nous pourrions revenir à cet environnement. Et si nous faisions des mises à jour, nous les faisions sur l'autre serveur, nous en faisions une sauvegarde, nous nous assurions qu'il était stable et, s'il l'était, nous retournions sur Stratus.

"Ils peuvent perdre jusqu'à huit à vingt-cinq millions de rands en deux ou trois heures, sans parler de leur réputation auprès des clients qui ont conduit, souvent pendant des heures, passé une à deux heures dans le magasin et dépensent en moyenne plus de 1800 rands par chariot".
Stasha Battye
InStore and Service Department
UCS Solutions

"Nous avons donné à Makro le réconfort de savoir qu'il y avait une récupération extrême en cas de sinistre et que le serveur original, qui les avait laissés tomber en panne en 2005, y est resté jusqu'à ce que nous passions à une architecture active/active en août de l'année dernière. Nous n'avons jamais eu besoin de l'utiliser une seule fois.

"Après cinq ans de disponibilité continue, Makro s'est inquiété du fait que le système Stratus ftServer était plus cher que le serveur précédent et il a dû atténuer ce problème d'une manière ou d'une autre. Ils n'ont jamais remis en question le fait qu'ils n'obtenaient pas le service qu'ils méritaient pour le coût.

Ils savaient qu'ils recevaient plus que ce qu'ils payaient et plus de Stratus; ils se demandaient simplement si, dans le type d'environnement commercial qui poussait tout le monde à rechercher des économies possibles et face à un rafraîchissement technologique plus large, ils avaient vraiment besoin de ce montant de couverture".

Ce type de coupe en coin n'était pas un territoire inconnu. En effet, UCS Solutions elle-même avait besoin, à l'occasion, qu'on lui rappelle l'importance d'une disponibilité continue.

Stasha explique : "La position de Makro n'est pas inhabituelle. Nous avons même eu des conversations au sein de notre propre organisation au sujet de la mise à niveau d'un data center et de sa fermeture pour le week-end, l'hypothèse étant qu'aucune transaction n'a lieu pendant le week-end. Nous expliquons pourquoi nous avons besoin de notre serveur. Il est surprenant de constater le temps qu'il nous faut pour les convaincre. Avec Stratus , il n'y a pas de discussion. Leur rôle est de s'assurer que vous avez une disponibilité continue et ils vont certainement au-delà en termes de service et de support.

"Avec Stratus , il n'y a pas de discussion. Leur rôle est de s'assurer que vous êtes disponible en permanence et ils vont certainement au-delà en termes de service et de soutien".
Stasha Battye
InStore and Service Department
UCS Solutions

"Par exemple, l'année dernière, nous avons dû mettre en place un serveur secondaire pour une chaîne de FMCG. Le système fonctionnait sur un serveur d'un autre fournisseur et nous ne pouvions pas le faire fonctionner. Stratus est intervenu et nous a fourni un serveur de prêt. Nous aurions pu avoir le statut d'or ou de platine avec ce différent vendeur, mais ils ne nous auraient pas donné un serveur de cinquante mille rands et nous auraient permis de le garder installé pendant quatre mois parce que nous étions dans le pétrin avec un client qui n'avait rien à voir avec eux.

"Avec Stratus , c'est exactement ce qu'ils font. Il est très difficile de quantifier l'impact d'un partenariat avec eux, mais nous leur apportons un soutien assez féroce".

Pieter Schoeman, directeur informatique et des projets de Makro SA, trouve qu'il est un peu plus facile de quantifier l'impact : "Makro SA a initialement mis en place Stratus en 2005, en tant qu'infrastructure matérielle pour notre service de traitement des cartes de crédit et de débit par TEF. Je peux dire qu'en six ans de fonctionnement, nous n'avons jamais eu un seul moment d'arrêt dû à une panne de matériel. C'est une plateforme d'infrastructure très, très stable et très fiable pour fonctionner. Lorsque nous avons décidé de remplacer l'infrastructure et de réorganiser le service pour le rendre plus actif, nous nous sommes interrogés sur la nécessité de conserver Stratus.

"La décision a finalement été de reprendre l'infrastructure Stratus car elle nous permet d'avoir l'esprit tranquille pour notre service et aussi pour servir nos clients dans nos magasins.

"Le fait que Stratus ftServer se surveille et téléphone à home s'il détecte un problème est un grand avantage pour nous. Il n'y a donc pas qu'une surveillance externe, mais aussi interne, dans la mesure où l'infrastructure se surveille elle-même et met en évidence les problèmes qui doivent être réglés.

"Les temps d'arrêt nous coûtent notre réputation. La réputation est une chose importante pour nous. Les clients abandonnent littéralement les chariots et bien sûr, ce qui se passe dans nos magasins, c'est que les files d'attente aux caisses s'accumulent extrêmement rapidement, de sorte que le temps nécessaire pour faire passer vos clients dans les magasins passe d'une minute à littéralement une demi-heure.

"Bien que nous ayons de nombreux points de vente dans nos magasins, nous ne sommes pas en mesure de traiter ces problèmes de clientèle si l'infrastructure n'est pas disponible. Il est donc en fait très difficile de dire ce que cela nous coûtera si ce service n'est pas disponible, tant du point de vue de la perte de ventes que de la réputation".

Stasha nous en dit plus : "Uptime Assurance est important pour Makro, car ils souffriraient financièrement ainsi que sur le plan de la réputation d'un temps d'arrêt, même d'une minute. Les statistiques montrent que six clients de Makro en Afrique du Sud sur dix paient par carte. Pour chaque minute d'indisponibilité, vous refusez six clients sur dix. Makro possède 16 magasins en Afrique du Sud et les temps d'arrêt leur coûteraient une somme considérable, qui se chiffrerait en millions. En deux ou trois heures, ils pourraient perdre jusqu'à huit à vingt-cinq millions de rands, sans parler de leur réputation auprès des clients qui ont voyagé, souvent pendant des heures, passé une à deux heures dans le magasin et dépensent en moyenne plus de 1800 rands par chariot".

Une fois que Pieter a fait les calculs, il n'a pas eu trop de mal à persuader son entreprise de s'en tenir à Stratus. conclut Pieter : "Tout ce que je peux dire, c'est que le fait que ce service fonctionne sur un serveur Stratus nous donne vraiment la confiance de 99,999 % de temps de disponibilité. Le système Stratus ftServer fait vraiment ce qu'il dit sur la boîte. Il offre une garantie de temps de fonctionnement et une tranquillité d'esprit totale".

"Makro SA a initialement mis en place Stratus en 2005, en tant qu'infrastructure matérielle pour notre service de traitement des cartes de crédit et de débit par TEF. Je peux dire que pendant les six années où il a été en service, nous n'avons jamais, jamais eu un moment d'arrêt dû à une panne de matériel... La décision a finalement été de reprendre l'infrastructure Stratus ..."
Pieter Schoeman
Directeur IT & Projets
Makro SA

À propos de UCS Solutions

UCS Solutions est la première entreprise sud-africaine de systèmes et de services axée sur la chaîne de valeur de la vente au détail. Depuis plus de dix ans, UCS Solutions fournit des services exceptionnels qui apportent une réelle valeur ajoutée à ses clients, tant en Afrique du Sud que dans le monde entier.

UCS Solutions appartient à la fois à Business Connexion (BCX) et à l'équipe de direction d'UCS Solutions.

Business Connexion est un intégrateur de solutions commerciales innovantes basées sur les technologies de l'information et de la communication.

Ils gèrent des systèmes TIC critiques et des produits, services et solutions pour les organisations du secteur public, les entreprises parapubliques et les entreprises de taille moyenne cotées en bourse.

Pour en savoir plus sur UCS Solutions, visitez le site www.ucs.co.za

À propos de MAKRO SA

Makro possède 16 clubs-entrepôts en Afrique du Sud, qui font le commerce de produits alimentaires, de marchandises générales et d'alcool. Sa gamme comprend home divertissement, ordinateurs et communication, mobilier de bureau, fournitures et équipements de papeterie, petits et grands appareils, matériel informatique et bricolage, home décoration et ameublement, nourriture, alcool et bien plus encore.

Les magasins sont situés dans les grandes zones métropolitaines et fonctionnent selon une philosophie commerciale à faible coût et à faible marge. Cette philosophie permet de distribuer de gros volumes de marchandises à des prix compétitifs. L'offre de valeur à tous les clients comprend également des marques de qualité et des volumes en vrac si nécessaire. L'élément le plus différenciant est le fait que tous les produits sont disponibles sous un seul et même toit.

Pour en savoir plus sur Makro SA, consultez le site www.makro.co.za

À propos de Stratus Technologies

Dans le monde d'aujourd'hui, où tout est toujours en marche, les applications fonctionnent dans des conditions de plus en plus difficiles. Ces exigences croissantes s'accompagnent d'une pression accrue pour éviter les plus petites interruptions de fonctionnement des applications. Les entreprises répondent à ce besoin de solutions permanentes en recherchant des technologies qui se conforment à leurs infrastructures informatiques actuelles ou les améliorent.

Stratus Les solutions technologiques permettent le déploiement rapide d'infrastructures toujours actives, des serveurs d'entreprise aux nuages, sans aucune modification de vos applications. Les produits Stratus (logiciels et serveurs) associés aux personnes Stratus , permettent aux clients de prévenir les interruptions de service avant qu'elles ne se produisent, assurant ainsi une performance ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an des opérations commerciales essentielles.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Makro, South Africa

ALWAYS-ON AVAILABILITY future-proofs leading retailer’s EFT credit and debit card processing infrastructure

Makro South Africa (SA) had hosted its credit and debit card processing service on Stratus® ftServer® systems since their previous server failed them for two hours in 2005. This failure cost the business over one million rand, not to mention its hard-earned brand reputation. At the time, Makro had been quick to understand that their ftServer system would soon pay for itself. It did.

Business Situation

When in 2011 Makro SA came to replace the infrastructure and to re-architect the payment processing service to get into a more active/active environment, it was decision time. Did the organization still need their Stratus ftServer systems?

Quick Facts

Solution Profile

  • ACI Postilion Payments running active/active on Stratus® ftServer® systems

Products

  • Stratus ftServer systems
  • EFT Credit and Debit Card Processing service

Services

  • Stratus Support Services

Business Objectives

Makro SA had enjoyed 100 percent availability since moving to an ftServer platform in 2005. However six years on, Makro SA decided to do a technology refresh to protect its business from other failures, such as data center connectivity or networking within the data center, or connectivity to its acquirers.

Even though Makro SA had experienced the impact of downtime back in 2005, and had enjoyed the peace of mind provided by Stratus, they questioned whether the additional expense was necessary in the new active/active infrastructure.

“All I can say is that to have this service [EFT Credit and Debit Card Processing] running on a Stratus Server really gives us the confidence of 99.999 percent uptime. Stratus ftServer really does what it says on the box. It provides uptime assurance and total peace of mind…“
Pieter Schoeman
IT & Projects Director
Makro SA

Business Impact

Stasha Battye, who runs the InStore and Service Department of Makro SA’s technology solutions provider UCS Solutions, describes Makro’s journey:

“Makro was on another vendor’s server before Stratus. It went down for two hours one day, costing considerable financial and reputational damage. Determined to find an answer, I went to a Postilion user group meeting and saw a presentation on ftServer systems and their superior availability. I knew what we had to do. We had to host on an ftServer platform. Although Makro were surprised by the price, they felt comfortable. They understood that the Stratus ftServer system would pay for itself. Having suffered the severe consequences of downtime, UCS Solutions decided to take a belt-and-braces approach to optimizing the system for Makro.

Stasha explains: “We took the previous server and used it as a hot-swap server. It stayed next to the Stratus ftServer, on all the time, backing up for the Stratus server. But we never had to use it. So what we did was use it to prove that if we lost the Stratus Server, which we never did, we could revert to that environment. And if we were doing upgrades we would do them on the other server, do a backup on it, make sure it was stable and, if it was, then go back to Stratus.

“It can be as much as eight million to twenty-five million rand in two to three hours they would lose, not to mention their reputation with the customers who have driven, often for hours, spent one to two hours in the store and are spending an average of above 1800 rand per trolley.”
Stasha Battye
InStore and Service Department
UCS Solutions

“We gave Makro the comfort that there was extreme disaster recovery in place and that original server, which had failed them in 2005, stayed there until we moved to an active/active architecture in August last year. We never once had to use it.

“After five years of continuous availability, Makro became concerned that the Stratus ftServer system was more expen­sive than the previous server and they needed to mitigate this in some way. They never questioned that they didn’t get the service they deserved for the cost.

They knew they were getting more than they were paying and more from Stratus; they simply questioned whether, in the type of trading environment that drove everyone to look for any cost savings possible and in the face of a wider technology refresh, they really needed that amount of cover.”

Such corner cutting was not unfamiliar territory. Indeed, UCS Solutions itself needed, on occasion, to be reminded of the importance of continuous availability.

Stasha explains: “Makro’s position is not unusual. We’ve even had conversations within our own organization around upgrading a data center and shutting it down for the weekend, the assumption being that no transactions take place over weekends. We point out why we need our server up. It is surprising how long it takes us to persuade them. With Stratus there is no discussion. They’re in the business of making sure that you have continuous availability and they definitely go above and beyond in terms of service and support.

“With Stratus there is no discussion. They’re in the business of making sure that you have continuous availability and they definitely go above and beyond in terms of service and support.”
Stasha Battye
InStore and Service Department
UCS Solutions

“For example, last year we had to put in a secondary server for a FMCG chain. The system ran on a server from another vendor and we couldn’t get it to work. Stratus stepped in and provided us with a loan server. We might have gold or platinum status with this different vendor, but they would not have given us a fifty thousand rand server and allow us to keep it installed four months because we were in a pickle with a client that had nothing to do with them.

“With Stratus it is just what they do. It’s very hard to quantify the impact of partnering with them but we are quite ferocious in our support for them.”

Pieter Schoeman, IT and projects Director for Makro SA, finds it slightly easier to quantify the impact: “Makro SA initially implemented Stratus in 2005, as a hardware infrastructure for our EFT Credit and Debit Card Processing service. I can say that in the six years that it was in operation we never ever had a moment’s downtime due to hardware failure. It is very, very stable and a very reliable infrastructure platform to operate on. When we came to replace the infrastructure and also to re-architect the service to get into a more active/active environment, we questioned the need to stay with Stratus.

“The decision in the end was to go with the Stratus infrastructure again as it does allow us peace of mind for our service and also to service our customers in our stores.

“The fact that Stratus ftServer actually monitors itself and phones home if it detects a problem is a big benefit for us. So there’s not only external monitoring taking place, also internal, in that the infrastructure monitors itself and highlights any issues that need to be addressed.

“Downtime costs us our reputation. Reputation is a big thing for us. Customers literally abandon trollies and of course what hap­pens in our stores is that queues in the checkout lanes build up extremely quickly, so the time to clear your customers through the stores goes from a minute to literally half an hour.

“Although we have quite a few points of sale lanes in our stores, we’re just not able to deal with these customer issues if the infrastructure is not available. So it is actually very difficult to say what it will cost us if this service is not available both from a loss of sales and reputation point of view.”

Stasha explains more: “Uptime Assurance is important to Makro as they’d suffer financially as well as reputationally from even a minute’s downtime. The statistics show that six out often Makro customers in South Africa pay with cards. For every minute down you are turning six out of ten customers away. Makro has 16 stores in South Africa and downtime would cost them a considerable amount of money running in to the millions. It can be as much as eight million to twenty-five million rand in two to three hours they would lose, not to mention their reputation with the customers who have travelled, often for hours, spent one to two hours in the store and are spending an average of above 1800 rand per trolley.”

Once Pieter had done the sums he did not find it too hard to persuade his business to stick with Stratus. Pieter concludes: “All I can say is that to have this service running on a Stratus Server really gives us the confidence of 99.999 percent uptime. The Stratus ftServer system really does what it says on the box. It provides uptime assurance and total peace of mind.”

“Makro SA initially implemented Stratus in 2005, as a hardware infrastructure for our EFT Credit and Debit Card Processing service. I can say that in the six years that it was in operation we never, ever had a moment’s downtime due to hardware failure…The decision in the end was to go with the Stratus infrastructure again…”
Pieter Schoeman
IT & Projects Director
Makro SA

About UCS Solutions

UCS Solutions is South Africa’s premier systems and services business focused on the retail value chain. For over a decade, UCS Solutions has been providing exceptional services that add real value to our clients both in South Africa and across the world.

UCS Solutions is owned by both Business Connexion (BCX) and the UCS Solutions Executive Management Team.

Business Connexion is a black empowered integrator of innovative business solutions based on information and communications technology.

They run mission-critical ICT systems and manage products, services and solutions for JSE listed and key public sector organizations, parastatals and medium-sized companies.

To learn more about UCS Solutions, visit www.ucs.co.za

About MAKRO SA

Makro has 16 warehouse clubs in South Africa trading in food, general merchandise and liquor. Its range includes home entertainment, computers and communication, office furniture, stationery supplies and equipment, large and small appliances, hardware and DIY, home decor and soft furnishing, food, liquor and much more.

Stores are located in major metropolitan areas and operate under a low cost/low margin trading philosophy. This ethos enables high volume distribution of merchandise at competitive prices. The value offering to all customers also includes quality brands and bulk volumes if required. The most differentiating feature is true one stop shopping with everything available under one roof.

To learn more about Makro SA, visit www.makro.co.za

About Stratus Technologies

In today’s always-on world, applications run under increasingly demanding circumstances. With these escalating demands comes greater pressure to prevent even the smallest amount of application downtime. Companies are responding to this need for always-on solutions by searching for technologies that either conform to or enhance their current IT infrastructures.

Stratus Technologies’ solutions enable rapid deployment of always-on infrastructures, from enterprise servers to clouds, without any changes to your applications. Stratus products (software and servers) combined with Stratus people, enable customers to prevent downtime before it occurs, ensuring uninterrupted 24/7/365 performance of essential business operations.

Related Assets

Scroll to Top