Étude de cas

L'Autorité des eaux de Düsseldorf

Stratus® ftServer® permet de maintenir l'approvisionnement en eau de Düsseldorf

Pour garantir une eau potable de qualité suffisante pour répondre aux besoins des consommateurs, il faut disposer à tout moment d'une infrastructure complexe d'installations. Lorsque l'Autorité des eaux de Düsseldorf a décidé de revoir son infrastructure, elle a envisagé d'héberger ses serveurs de la salle de contrôle sur des systèmes en grappe ou des serveurs à tolérance de pannes. Cette étude de cas explique son choix ...

Objectifs commerciaux

L'Office des eaux de Düsseldorf fournit de l'eau à plus de 600 000 habitants. Elle opère à partir des sites de Flehe, Am Staad et Holthausen. Chaque site comprend des installations techniques étendues, qui doivent toutes être opérationnelles à tout moment.

Avec des puits, des stations d'épuration, des réservoirs surélevés et des surpresseurs et réducteurs de pression à chaque endroit, la station était exploitée par des automates programmables depuis les années 1990. Le système était contrôlé par un réseau d'appareils de mesure comprenant environ 40 000 points de données. Si, par exemple, il y avait une fuite dans le réseau de distribution, ces dispositifs pouvaient rapidement la localiser grâce à tout écart par rapport aux relevés de pression requis. Les informations provenant des appareils de mesure et de contrôle des trois usines étaient ensuite rassemblées dans les salles de contrôle respectives et les données étaient archivées. Il était impératif, pour des raisons juridiques, de santé et de sécurité, que ces données soient stockées en toute sécurité - et le restent - et qu'elles soient mises à jour en permanence au cours de tout projet de migration technologique.

Les salles de contrôle de chaque site disposaient d'un système de contrôle SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) assisté par ordinateur. Ces systèmes recueillaient des informations et les mettaient sous forme graphique, afin que le personnel de service puisse effectuer des ajustements rapides sur les installations hydrauliques. Cependant, le système de contrôle entièrement automatisé signifiait que le personnel de service n'avait généralement qu'à surveiller le processus plutôt que d'effectuer des ajustements manuels. L'administration des eaux ne voulait pas que cela change.

Le besoin primordial était de trouver une solution d'hébergement qui puisse garantir une disponibilité absolue du système à tout moment, sans aucune interruption du service ou de la collecte de données.

Les salles de contrôle de chaque site disposaient d'un système de contrôle SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) assisté par ordinateur. Ces systèmes recueillaient des informations et les mettaient sous forme graphique, afin que le personnel de service puisse effectuer des ajustements rapides sur les installations hydrauliques. Cependant, le système de contrôle entièrement automatisé signifiait que le personnel de service n'avait généralement qu'à surveiller le processus plutôt que d'effectuer des ajustements manuels. L'administration des eaux ne voulait pas que cela change.

Le besoin primordial était de trouver une solution d'hébergement qui puisse garantir une disponibilité absolue du système à tout moment, sans aucune interruption du service ou de la collecte de données.

Il était également important de le faire de manière à permettre à l'Autorité des eaux de Düsseldorf de maintenir son infrastructure existante en place, sans avoir à former ou à faire appel à des experts en informatique.

Faits en bref

Profil de la solution

  • ftServer assure la disponibilité absolue de l'infrastructure informatique dans les salles de contrôle de l'autorité allemande des eaux. Pas de coûts cachés. Pas d'administration, pas de techniciens informatiques ni de recyclage nécessaire ...

Solutions

  • Stratus ftServer système
  • Wonderware SCADA

"Nous n'avons toujours besoin que d'une seule licence pour utiliser notre logiciel sur nos nouveaux serveurs, contrairement à un cluster. Cela permet de compenser le coût d'acquisition plus élevé d'un système tolérant aux pannes, de sorte que les deux options sont identiques du point de vue des coûts. La disponibilité accrue et la facilité d'administration du Stratus ftServer ont été cruciales dans notre décision ..."
Heiko Jepp,
Chef d'équipe, département de la mécanique des eaux
Autorité des eaux de Düsseldorf

Solution pour les entreprises

Après mûre réflexion, l'Autorité des eaux de Düsseldorf a décidé de remplacer deux serveurs de base de données et le contrôleur de domaine central par Stratus ftServers. Ces serveurs ont un matériel redondant dans une machine physique. Chaque composant est doublé - processeur, mémoire vive, unités d'entrée/sortie et disque dur - et chacun d'entre eux fonctionne de manière totalement synchronisée. Ainsi, si un composant tombe en panne, le composant partenaire continue de fonctionner et un message automatique est envoyé à Stratus, garantissant l'envoi immédiat d'un composant de remplacement. Il n'y a aucun temps d'arrêt du système, aucune perte de données et aucun besoin de redémarrer la machine.

En outre, la pièce défectueuse, que Stratus envoie automatiquement, peut être remplacée pendant que la machine continue de fonctionner et se synchronise automatiquement avec le système. La panne ne nécessite aucune action de la part de l'administrateur. Il n'y a pas besoin de formation ou d'expertise interne.

"Nous avons aussi évalué un système de grappes, mais pas pour longtemps. Les systèmes en grappe sont compliqués à installer et ont un coût administratif plus élevé", conseille Heiko Jepp, chef d'équipe du département de mécanique des eaux de l'autorité des eaux de Düsseldorf.

"Il est vite devenu évident que cela n'aurait pas été une solution acceptable pour nous. Les serveurs à tolérance de pannes sont différents en ce sens qu'aucun ajustement des logiciels existants n'est nécessaire ; les composants redondants fonctionnent comme un système unique, tandis que, en règle générale, les applications d'un système en grappe doivent être adaptées", ajoute-t-il. L'administration des eaux de Düsseldorf a également pu continuer à utiliser son logiciel de traitement des données Wonderware sans aucune modification.

"Le fait que nous n'ayons toujours besoin que d'une seule licence pour l'utiliser sur nos nouveaux serveurs, contrairement à un cluster, est un effet secondaire positif de la haute disponibilité", explique M. Jepp.

"Cela a permis de compenser le coût d'acquisition plus élevé d'un système tolérant aux pannes, de sorte que les deux options étaient identiques du point de vue des coûts. La disponibilité accrue et la facilité d'administration ont été cruciales dans notre décision en faveur de Stratus ftServer ", conclut-il.

C'est un sentiment agréable de savoir que vous n'avez pas à vous soucier "davantage" du stockage de vos données. Nous avons été très bien mis en place par sa disponibilité".
Heiko Jepp,
Chef d'équipe, département de la mécanique des eaux
Autorité des eaux de Düsseldorf

Impact sur les entreprises

Depuis l'été 2011, des serveurs Stratus ftServers ont été installés sur deux des sites de l'usine hydraulique de Düsseldorf. Les bases de données qui enregistrent les données de traitement fonctionnent sur ce système, recevant et enregistrant les données de la zone de service. Un troisième serveur a été installé dans le contrôleur central du domaine. Les applications SCADA elles-mêmes continuent à fonctionner sur des clients Windows non redondants, de sorte que l'infrastructure informatique plus large reste intacte sans temps d'arrêt ni coûts supplémentaires.

Les trois nouveaux serveurs ont fait leurs preuves depuis le début de leur fonctionnement à l'automne 2011, sans aucune interruption de service. Mais ce n'est pas le seul impact positif de l'hébergement sur Stratus ftServer , comme le souligne M. Jepp :

"C'est un bon sentiment de savoir que vous n'avez plus à vous soucier du stockage de vos données. Nous avons été très bien mis en place par sa disponibilité..."

À propos de l'Autorité des eaux de Düsseldorf

Cette société de services publics fournit de l'énergie et de l'eau à Düsseldorf depuis plus de 145 ans. Les trois sites de production d'eau "Flehe", "Am Staad" et "Holthausen" approvisionnent quotidiennement en eau potable plus de 600 000 personnes à Düsseldorf, Neuss, Erkrath et Mettmann, et produisent plus de 50 millions de mètres cubes d'eau par an. Cela représente 140 millions de litres d'eau potable par jour en moyenne. Le réseau est long de 1 800 kilomètres au total. L'administration des eaux de Düsseldorf emploie 2 500 personnes.

À propos de Stratus

Stratus simplifie le fonctionnement des applications critiques pour l'entreprise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les technologies de Stratuspermettent d'éviter de manière proactive les temps d'arrêt non planifiés, tant sur le site data center que sur le site edge, et nos services garantissent que les problèmes sont résolus avant que les clients n'en aient besoin. Depuis plus de 35 ans, les entreprises du classement Fortune 500 et les petites et moyennes entreprises dans un large éventail d'industries à travers le monde font confiance à Stratus pour une disponibilité continue et simple sur le plan opérationnel.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.stratus.com ou suivre sur Twitter @StratusAlwaysOn.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Düsseldorf’s Water Authority

Stratus® ftServer® keeps Düsseldorf’s water supply running

Ensuring sufficient high quality drinking water to meet the requirement of consumers requires absolute availability of a complex plant infrastructure at all times. When Düsseldorf Water Authority decided to review its infrastructure it considered hosting its control room servers on either cluster systems or fault-tolerant servers. This case study explains its choice …

Business Objectives

Düsseldorf’s Water Authority provides water to over 600,000 residents. It operates from sites in Flehe, Am Staad and Holthausen. Each site contains extensive technical plant operations, all of which needs to be up and running at all times.

With wells, treatment plants, elevated tanks and pressure boosts and reducers in each location, the plant had been operated by programmable logic controllers since the 1990s. The system was controlled through a network of measuring devices with around 40,000 data points. If, for example, there was a leak in the distribution network, these devices could quickly locate it through any deviation from the required pressure readings. The information from the measuring and control devices from all three plants was then collated in the respective control rooms and the data archived. It was imperative, for legal, health and safety reasons, that this data was securely stored—and remained safely stored and permanently updated during any technology migration projects.

The control rooms at each location had an IT-assisted SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) control system. These systems collected information and put it into graphical form, so that service personnel could make quick adjustments to the waterworks. However, the fully automated control system meant that service personnel usually only had to monitor the process rather than make manual adjustments. The water authority did not want this to change.

The over-riding need was to find a hosting solution that could guarantee absolute availability of the system at all times, with absolutely no interruption to service or data collection whatsoever.

The control rooms at each location had an IT-assisted SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) control system. These systems collected information and put it into graphical form, so that service personnel could make quick adjustments to the waterworks. However, the fully automated control system meant that service personnel usually only had to monitor the process rather than make manual adjustments. The water authority did not want this to change.

The over-riding need was to find a hosting solution that could guarantee absolute availability of the system at all times, with absolutely no interruption to service or data collection whatsoever.

Doing so in a way that enabled Düsseldorf Water Authority to keep its existing infrastructure in place, without the need to train or bring in IT expertise was also important.

Quick Facts

Solution Profile

  • ftServer ensures absolute availability of IT infrastructure in German water authority’s control rooms. No hidden costs. No administration, IT technicians or retraining required …

Solutions

  • Stratus ftServer system
  • Wonderware SCADA

“We still only need one licence to use our software on our new servers, unlike a cluster. This offset the higher acquisition cost of a fault tolerant system, so both options were identical from a cost point of view. The higher availability and the easy administration of the Stratus ftServer were crucial in our decision …”
Heiko Jepp,
Team Leader, Water Mechanics Department
Düsseldorf Water Authority

Business Solution

After much consideration, Düsseldorf’s Water Authority decided to replace two database servers and the central domain controller with Stratus ftServers. These servers have redundant hardware in one physical machine. Each component is doubled—CPU, RAM, IO units and the hard disk—and each of these operate totally in sync. So, should one component fail, its partner component continues to operate and an automatic message is sent to Stratus, ensuring a replacement component is dispatched immediately. There is no system down time, no loss of data and no need to restart the machine.

Furthermore, the failed part, which Stratus automatically sends, can be replaced while the machine continues to run and synchronizes itself automatically with the system. The failure does not require any action by the administrator. There is no need for training or internal expertise.

“We evaluated a cluster system too, but not for long. Cluster systems are complicated to install and have a higher administration cost,” advises Heiko Jepp, team leader in the water mechanics department at Düsseldorf Water Authority.

“It soon became obvious that it wouldn’t have been an acceptable solution for us. The fault-tolerant servers are different in that no adjustments to the existing software are necessary; the redundant components operate as a single system, while, as a rule, applications in a cluster system need adapting,” he adds. Düsseldorf Water Authority has also been able to continue to use its Wonderware data-processing software without any changes.

“The fact that we still only need one licence to use it on our new servers, unlike a cluster, is a positive side effect of high availability,” explains Jepp.

“This offset the higher acquisition cost of a fault-tolerant system, so both options were identical from a cost point of view. The higher availability and the easy administration were crucial in our decision in favour of Stratus ftServer,” he concludes.

It’s a good feeling to know that you don’t need to worry any “more about the storage of your data. We have been really well set up by its availability.”
Heiko Jepp,
Team Leader, Water Mechanics Department
Düsseldorf Water Authority

Business Impact

Since summer 2011, Stratus ftServers have been installed in two of Düsseldorf’s waterworks sites. The databases that record processing data operate on this system, receiving and saving data from the service area. A third server was installed in the central domain controller. The SCADA applications themselves continue to run on non-redundant Windows clients, so the wider IT infrastructure remains intact with no downtime or extra costs incurred.

The three new servers have proven themselves since the start of their operation in autumn 2011, with no downtime occurring at all. That though is not the only positive impact of hosting on Stratus ftServer, as Jepp points out:

“It’s a good feeling to know that you don’t need to worry any more about the storage of your data. We have been really well set up by its availability…”

About Düsseldorf Water Authority

This utilities company has delivered energy and water to Düsseldorf for more than 145 years. The three waterworks sites “Flehe”, “Am Staad” and “Holthausen” supply more than 600,000 people in Düsseldorf, Neuss, Erkrath and Mettmann with fresh drinking water daily, producing over 50 million cubic metres of water every year. That’s 140 million liters of drinking water every day on average. The network is 1,800 kilometers long in total. Düsseldorf Water Authority employs 2,500 workers.

About Stratus

Stratus takes the complexity out of keeping business critical applications running 24/7/365. Stratus’ technologies proactively prevent instances of unplanned downtime both in the data center and at the edge, and our services ensure any issues are addressed before customers need to. Global Fortune 500 companies and small medium sized businesses in a wide range of industries across the globe have been relying on Stratus for operationally simple, continuous availability for more than 35 years.

For more information, please visit www.stratus.com or follow on Twitter @StratusAlwaysOn.

Related Assets

Scroll to Top