Étude de cas

Ruhrkohle AG (RAG)

Stratus garantit un fonctionnement continu et fiable à la mine de charbon Auguste Victoria

Pour la plupart des industries qui entrent dans les dernières étapes de leur cycle de vie, l'investissement dans les infrastructures serait insensé. Pour Ruhrkohle AG (RAG), premier producteur national de charbon en Allemagne, il était absolument essentiel. Des vies, des paysages, des moyens de subsistance, des équipements, une réputation et des revenus en dépendaient.

La dernière mine encore en activité dans le pays devant fermer d'ici 2018, il était vital pour RAG de s'assurer que ses 3 500 employés, ses biens, ses machines et ses données étaient tous en sécurité à tout moment. Lorsque la décision a été prise de porter tous les systèmes d'un système d'exploitation Unix à Windows, le moment était également venu de revoir l'infrastructure au sens large. Il était temps d'envisager la mise à niveau de ses serveurs également. RAG a d'abord envisagé les systèmes de clusters. Elle s'est ensuite renseignée sur une infrastructure véritablement tolérante aux pannes. Elle a opté pour cette dernière solution et a finalement opté pour les systèmes Stratus® ftServer®.

Faits en bref

Profil de la solution

  • Le contrôle et la régulation des systèmes d'exploitation de la mine de charbon Auguste Victoria de la Ruhrkohle AG (RAG) est une tâche extrêmement critique. Des vies, des paysages, des moyens de subsistance, des équipements, des entreprises et des réputations en dépendent. RAG protège ses systèmes à l'aide de serveurs Stratus tolérants aux pannes. Les 38 serveurs Stratus n'ont pas connu une seule défaillance depuis leur migration en 2003.

Solutions

  • Systèmes Stratus® ftServer
  • Siemens® Simatic/WinCC

Objectifs commerciaux

L'industrie allemande de l'extraction du charbon est en déclin depuis des décennies. En fait, les prévisions indiquent qu'elle cessera d'exister d'ici 2018. La mine Auguste Victoria (située au nord d'Essen et de Düsseldorf) est l'une des rares qui subsistent. Elle est opérationnelle depuis 1899 à Marl, sur le site edge du district de la Ruhr.

Environ 3 500 personnes travaillent ici, dont deux tiers à 1 000 mètres sous terre, pour extraire du charbon dans un système de tunnels de près de 100 kilomètres. D'énormes machines sont aujourd'hui déployées pour les aider, des charrues et des cisailles à longue paroi coupent et façonnent chaque jour près de 14 000 tonnes de charbon hors du filon. La commande et la régulation de l'installation souterraine sont réunies dans la salle de contrôle. La salle de contrôle est le cerveau de la mine, le centre de coordination de la production et de la sécurité. En cas de défaillance de l'un de ces équipements ou du système informatique de la salle de contrôle, des vies, des paysages, des moyens de subsistance, des biens, des équipements, une réputation et des revenus sont mis en danger.

La salle de contrôle a deux rôles spécifiques :

1. Il est responsable de la sécurité des mineurs, notamment de la ventilation et de l'air frais sous terre, et de l'élimination des gaz de mine, en particulier le méthane et le monoxyde de carbone.

2. Il est responsable du fonctionnement des machines situées dans le sous-sol. Les données des moteurs, des pompes, des tapis roulants et des ascenseurs sont collectées, alertant le centre de toute panne de courant et des hauts et bas des niveaux d'eau, indiquant les niveaux d'eau et toute inondation souterraine.

Une grande partie des machines est directement contrôlée en surface dans le centre de contrôle ; les grandes charrues à charbon peuvent être installées sous terre, mais les commandes assurant leur fonctionnement continu viennent d'un kilomètre au-dessus, dans la salle de contrôle. La salle de contrôle sait à tout moment quelles machines font quoi et peut apporter les ajustements nécessaires à leur fonctionnement. Leur disponibilité permanente est vitale.

Au départ, RAG utilisait des solutions spécifiques aux fabricants dans les salles de contrôle de ses cinq mines fonctionnelles, dont Auguste Victoria, qu'elle a remplacées par des applications Unix dans les années 1990. Ces systèmes ont été portés sur Windows et tous les systèmes informatiques de toutes les mines de RAG fonctionnent désormais sur cette plate-forme.

"Nous n'avons pas eu à dépenser quoi que ce soit en formation ou en administration pour utiliser ces systèmes et nous avons pu utiliser tous nos logiciels existants avec les serveurs Stratus sans aucun ajustement. À cet égard, les serveurs à tolérance de pannes constituent une bien meilleure solution qu'un système en grappe ..."
Peter Riede
Service de maintenance et de vente de l'infrastructure informatique BK 12
Ruhrkohle AG (RAG)

Dans chacune des quatre salles de contrôle de RAG, des systèmes informatiques saisissent l'état de la pression et des niveaux d'eau dans la mine, ainsi que les serveurs, qui sont directement responsables de la commande des machines. Ces deux systèmes garantissent la continuité des opérations à l'intérieur de la mine.

Ces systèmes informatiques sont en tous points essentiels à l'activité de RAG. Toute panne informatique entraînerait immédiatement l'arrêt des opérations dans la mine, ce qui pourrait rapidement causer des dommages considérables, étant donné l'interaction complexe d'une multitude de machines coûteuses, de moyens de transport et d'approvisionnement en air et en eau. Il est essentiel que tout dommage aux machines soit immédiatement remarqué, car elles sont situées dans des tunnels étroits, à un kilomètre sous terre et dans des conditions extrêmement défavorables. Une fausse alarme, un processus lancé trop rapidement ou qui n'a pas été arrêté assez tôt, ne peuvent pas être facilement rectifiés par un technicien de service. Seule une procédure complexe peut remettre les choses en ordre.

Les serveurs de la salle de contrôle doivent être disponibles en permanence. La salle de contrôle dispose d'une alimentation électrique indépendante pour garantir un fonctionnement sûr et ininterrompu. Cette alimentation ininterrompue peut retarder une panne jusqu'à 10 minutes. Les câbles, les connexions et les réseaux peuvent être installés sur une base redondante. Mais RAG devait faire plus. RAG devait intégrer la redondance dans ses serveurs de la manière la plus simple et la plus facile à gérer possible, en perturbant le moins possible ses systèmes et son activité.

RAG a choisi de le faire en utilisant Stratus serveurs tolérants aux pannes. Ces systèmes sont construits avec des pièces redondantes dans tous les domaines, qui peuvent continuer sans aucune interruption en cas de défaillance d'un composant. De ce fait, les serveurs à tolérance de pannes ont un niveau de disponibilité de pointe. D'un point de vue pratique, les serveurs Stratus fonctionnent comme une seule machine et sont donc faciles à installer, à gérer et à utiliser, répondant ainsi à tous les critères d'achat initiaux de RAG.

"En tant qu'utilisateur du système, vous ne voyez pas les parties redondantes dans le serveur tolérant aux pannes. Vous avez un seul système devant vous, qui s'autorégule en interne", explique Riedel, RAG.

"Nous n'avons pas eu à dépenser quoi que ce soit en formation ou en administration pour utiliser ces systèmes et nous avons pu utiliser tous nos logiciels existants avec les serveurs Stratus sans aucun ajustement. À cet égard, les serveurs à tolérance de pannes constituent une bien meilleure solution qu'un système en grappe", conclut-il.

Impact sur les entreprises

L'intégration par RAG de cette infrastructure à tolérance de pannes a été un processus progressif et un véritable succès.

Pour commencer, RAG a simplement installé un serveur Stratus dans l'ordinateur central d'exploitation, comme l'explique Dietmar Misch, ingénieur en automatisation dans la mine Auguste Victoria :

"Après avoir constaté que nos attentes concernant sa disponibilité étaient totalement satisfaites, nous avons divisé nos opérations et faisons désormais fonctionner chaque mine à l'aide d'un serveur Stratus distinct."

Désormais, des serveurs supplémentaires sont prêts pour le transfert des opérations et de la sécurité des mines désaffectées vers de nouveaux sites également. Pour ce faire, des serveurs tolérants aux pannes sont en place dans chacune des mines de RAG : un serveur est chargé de collecter les données opérationnelles et les autres contrôlent l'installation. En fait, RAG dispose aujourd'hui de 38 serveurs Stratus au total, dont certains ont été utilisés pendant plus de dix ans sans subir une seule panne. Pour garantir une haute disponibilité, RAG a également signé un contrat de service avec Stratus.

"Nous avons eu une défaillance technique", rapporte Misch. "Il est vrai qu'un seul composant, un contrôleur de disque dur, est tombé en panne. Nous n'avons même pas remarqué qu'il était tombé en panne à l'origine, car l'ordinateur a continué à fonctionner. Ainsi, malgré la défaillance d'une pièce, nos opérations ne se sont pas arrêtées. Et c'est exactement pour cela que nous avons acheté ces systèmes..."

"En tant qu'utilisateur du système, vous ne voyez pas les parties redondantes dans le serveur tolérant aux pannes. Vous avez un seul système devant vous, qui s'autorégule en interne."
Peter Riede
Service de maintenance et de vente de l'infrastructure informatique BK 12
Ruhrkohle AG (RAG)

À propos de Stratus Technologies

Dans le monde d'aujourd'hui, où tout est toujours en marche, les applications fonctionnent dans des conditions de plus en plus difficiles. Ces exigences croissantes s'accompagnent d'une pression accrue pour éviter les plus petites interruptions de fonctionnement des applications. Les entreprises répondent à ce besoin de solutions permanentes en recherchant des technologies qui se conforment à leurs infrastructures informatiques actuelles ou les améliorent.

Les solutions deStratus Technologies permettent le déploiement rapide d'infrastructures toujours opérationnelles, des serveurs d'entreprise aux nuages, sans aucune modification de vos applications. Les produits Stratus (logiciels et serveurs), associés au personnel de Stratus , permettent aux clients de prévenir les temps d'arrêt avant qu'ils ne se produisent, garantissant ainsi une performance ininterrompue 24/7/365 des opérations commerciales essentielles.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Ruhrkohle AG (RAG)

Stratus guaranteeing continuous and reliable operations at Auguste Victoria coal mine

For most industries entering the final stages of their life cycle, invest¬ment in infrastructure would be nonsensical. For Ruhrkohle AG (RAG), Germany’s leading domestic coal producer, it was absolutely essential. Lives, landscapes, livelihoods, equipment, reputation and income depended upon it.

With the last remaining working mine in the country due to close down by 2018, it was vital for RAG to ensure that its 3,500 staff, its property, its machinery and its data were all kept safe at all times. When the decision was made to port all systems from a Unix operating system to Windows, the time had also come to review the wider infrastructure. It was time to consider upgrading its servers too. RAG considered cluster systems first. They then found out about a truly fault-tolerant infrastructure. They chose the latter – ultimately hosting on Stratus® ftServer® systems.

Quick Facts

Solution Profile

  • Controlling and regulating the operating systems at Ruhrkohle AG’s (RAG’s) coal mine, Auguste Victoria, is a highly critical task. Lives, landscapes, livelihoods, equipment, business and reputations depend upon it. RAG protects its systems using fault-tolerant Stratus servers. The 38 Stratus servers have not failed once since migrating in 2003.

Solutions

  • Stratus® ftServer® systems
  • Siemens® Simatic/WinCC

Business Objectives

Germany’s coal mining industry has been in decline for decades, in fact predictions are that it will cease to exist by 2018. The Auguste Victoria mine (situated north of Essen and Dusseldorf) is one of only a few remaining, having been operational in Marl, on the edge of the Ruhr district, since 1899.

Around 3,500 people work here, two thirds of them 1,000 metres underground, mining coal in a tunnelling system that spans almost 100 kilometers. Nowadays enormous machines are deployed to help them, coal ploughs and long-wall shears cut and shape almost 14,000 tons of coal out of the seam every day. The control and regulation of the underground plant is brought together in the control room. The control room is the brain of the mine, the coordination centre for production and safety. Should any of this equipment or the supporting IT in the control room fail, then lives, landscapes, livelihoods, property, equipment, reputation and income are placed in real danger.

The control room has two specific roles:

1. It is responsible for the safety of the miners, particularly for providing ventilation and fresh air underground, and remov­ing mine gases, especially methane and carbon monoxide.

2. It is responsible for the operation of the machinery situated underground. Data from motors, pumps, conveyor belts and lifts is collected, alerting the centre to any power failures and the highs and lows of water levels, showing water levels and any flooding underground.

Lots of the machinery is directly controlled above ground in the control centre; the large coal ploughs may be set up under­ground, but the commands ensuring their continuing operation come from a kilometer above in the control room. The control room knows which machines are doing what at all times and can make any necessary adjustments to their operation. Their continuous availability is vital.

RAG initially used manufacturer-specific solutions in the control rooms of its five functional mines, including Auguste Victoria, replacing these with Unix applications in the 1990s. These systems were ported over to Windows and all IT systems in all of RAG’s mines now operate on this platform.

“We haven’t had to spend anything on training or administration to use these systems and we have been able to use all of our existing software with the Stratus servers without any adjustments. In this respect, fault-tolerant servers are a far better solution than a cluster system …”
Peter Riede
Servicing & Sales Department for BK 12 IT Infrastructure
Ruhrkohle AG (RAG)

In each of the four RAG control rooms, IT systems capture the status of pressure and water levels in the mine, as well as the servers, which are directly responsible for controlling the machinery. Both systems guarantee continuing operations inside the mine.

These IT systems are critical in every way to RAG’s business. Any IT breakdown would immediately result in the cessation of operations in the mine, which could quickly cause considerable damage, given the complicated interaction of a multitude of expensive machinery, methods of transport and air and water supplies. It is vital that any damage to machinery is noticed immediately in light of the fact that it is situated in tight tunnels, a kilometer below ground and in extremely unfavorable conditions. One false alarm, or a process initiated too quickly or not stopped soon enough, cannot be easily rectified by a service technician. Only a complicated procedure can put things right.

The servers in the control room must have continuous availability. The control room has an independent electricity supply to secure a fail-safe and uninterrupted operation and this uninterruptible power supply can hold off a breakdown for up to 10 minutes. Cables, connections and networks can be installed on a redundant basis. RAG needed to do more though. RAG needed to build redundancy into its servers in the easiest and most manageable way possible, causing minimum disruption to its systems and to its business.

RAG chose do this using Stratus fault-tolerant servers. These systems are built with redundant parts in all areas, which can continue without any interruption should any component fail. Because of this, the fault-tolerant servers have an industry leading level of availability. From a practical point of view, Stratus servers operate as a single machine and consequently are easy to install, manage and use, fulfilling all of RAG’s original buying criteria.

“As a system user you don’t see the redundant parts in the fault-tolerant server. You have one system in front of you, which internally regulates itself,” explained Riedel, RAG.

“We haven’t had to spend anything on training or administration to use these systems and we have been able to use all of our existing software with the Stratus servers without any adjustments. In this respect fault-tolerant servers are a far better solution than a cluster system.” he concludes.

Business Impact

RAG’s integration of this fault-tolerant infrastructure was a gradual process and a real success.

To start with, RAG simply put a Stratus server into the central operating computer, as Dietmar Misch, automation engineer in the Auguste Victoria mine, explains:

“After we saw that our expectations surrounding its availability were completely fulfilled, we divided up our operations and now run each mine using a separate Stratus server.”

Now, additional servers are ready for the transfer of operations and security from disused mines to new sites too. To enable this, fault-tolerant servers are in place in each of RAG’s mines: one server is responsible for collecting operational data and the remaining ones control the plant. In fact, today RAG has 38 Stratus servers in total, some of which have been in use for over a decade without suffering a single breakdown. To ensure high availability RAG also signed a service deal with Stratus.

“We have had one technical failure”, reports Misch. “Admittedly it was only one component, a hard disk controller, which failed. We didn’t even notice that it had failed originally because the computer just continued to work. So, despite the failure of one piece, our operations didn’t stop. And this is exactly why we have bought these systems…”

“As a system user you don’t see the redundant parts in the fault-tolerant server. You have one system in front of you, which internally regulates itself.”
Peter Riede
Servicing & Sales Department for BK 12 IT Infrastructure
Ruhrkohle AG (RAG)

About Stratus Technologies

In today’s always-on world, applications run under increasingly demanding circumstances. With these escalating demands comes greater pressure to prevent even the smallest amount of application downtime. Companies are responding to this need for always-on solutions by searching for technologies that either conform to or enhance their current IT infrastructures.

Stratus Technologies’ solutions enable rapid deployment of always-on infrastructures, from enterprise servers to clouds, without any changes to your applications. Stratus products (soft­ware and servers) combined with Stratus people, enable cus­tomers to prevent downtime before it occurs, ensuring uninter­rupted 24/7/365 performance of essential business operations.

Related Assets

Scroll to Top