Étude de cas

Services publics du comté de Pinellas

Virtualiser en toute confiance les solutions critiques de WONDERWARE® AUTOMATION

Pinellas County (FL) Utilities fournit 71 millions de gallons d'eau propre et traite 30 millions de gallons d'eaux usées par jour pour un million de résidents à l'année et 4,2 millions de visiteurs à Saint-Pétersbourg et dans les 23 autres communautés du comté. Pour ce faire, elle gère 2 000 miles de canalisations, 13 champs de captage, cinq sources d'eau de surface, trois installations de traitement des eaux usées et 350 stations de relevage.

Situation des entreprises

Afin de maintenir des niveaux de service élevés face à une assiette fiscale réduite, à des réductions de financement et à des problèmes de personnel, un nouveau système d'automatisation était nécessaire. Pour que tout fonctionne bien, Pinellas County Utilities (PCU) s'appuie sur un système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) de Wonderware qui surveille quelque 20 000 "objets" individuels tels que des vannes, des pompes, des jauges de température, etc. Lorsque le comté a installé le système en 1999 pour se conformer à l'an 2000, il a saisi cette occasion pour se libérer d'une technologie propriétaire rigide et coûteuse. En plus d'améliorer la surveillance et la gestion de l'ensemble du système, le nouveau système a permis de traiter les problèmes plus rapidement, de faire en sorte que les techniciens sur le terrain puissent accomplir davantage et de contrôler plus étroitement les frais généraux.

Les techniciens accèdent à distance et ajustent les données à tout point de données objet, de n'importe où et à tout moment, via Internet, des appareils portables et mobiles, des clients légers et des nœuds informatiques. La direction de l'UPC peut également accéder et analyser en toute sécurité des informations en temps réel et historiques via un portail Internet. Les analyses de tendances et de données numériques qui en résultent, ainsi que les rapports complets sur les données, les aident à optimiser leurs performances et leur prise de décision.

Faits en bref

Profil de la solution

  • Solutions de disponibilité continue
  • Simplicité opérationnelle Plug-and-play
  • Une plateforme d'automatisation de pointe

Produits

  • Serveur d'application Wonderware
  • Historien de Wonderware
  • Serveur d'information Wonderware
  • Serveur d'intégration des périphériques d'entrée/sortie Wonderware
  • IHM Wonderware InTouch®, et serveur d'objets
  • ACP ThinServer
  • Microsoft® Terminal Services
  • Virtualisation VMware® vSphere™
  • Systèmes Stratus® ftServer

Services

  • Stratus services de soutien

Objectifs commerciaux

Le partenaire revendeur à valeur ajoutée de l'entreprise, InSource Solutions, a mis en place un système de serveur client léger basé sur le cadre Microsoft .NET en utilisant trois paires de systèmes Stratus ftServer sur trois sites de contrôleurs géographiquement dispersés. Chaque serveur d'une paire prend en charge trois applications critiques. L'un d'eux fait fonctionner les logiciels ACP ThinServer, Microsoft Terminal Services et Wonderware InTouch. L'autre fait fonctionner les logiciels Object Server, I/O Device Integration Server et Historian Server de Wonderware.

Les trois sites sont reliés à une salle de contrôle centrale, qui héberge le Galaxy Repository (la base de données du système SCADA Microsoft SQL Server® pour tous les logiciels Wonderware) et le Wonderware Information Server, chacun sur son propre serveur x86 polyvalent. Au début de 2009, ces deux serveurs avaient cinq ans et devaient être remplacés. Comme dans les cas précédents, le superviseur du SCADA, Ken Osborne, a vu une opportunité d'investir dans une nouvelle technologie.

Au lieu de nouveaux serveurs, Osborne pensait que les logiciels de virtualisation pouvaient tirer parti des investissements technologiques passés, réduire les coûts et protéger les services aujourd'hui, et permettre de réaliser des économies et des améliorations opérationnelles à l'avenir. Son expérience directe des solutions de disponibilité et du support de Stratus lui a donné la confiance nécessaire pour aller de l'avant sans inquiétude, sachant qu'il serait sûr d'exécuter des applications utilitaires critiques dans un environnement virtuel.

"Garder l'eau sous pression est une question de santé publique et de sécurité. Nous ne pouvons tolérer aucun temps d'arrêt", a déclaré Osborne. "Notre opération s'est appuyée sur les systèmes de Stratus sans aucun temps d'arrêt imprévu causé par une panne de serveur. Les pièces ont parfois besoin d'être remplacées, mais le serveur et les applications ne s'arrêtent jamais de fonctionner. Le remplacement des serveurs de basculement en cluster par des serveurs ftServers nous a permis d'économiser beaucoup d'argent et de simplifier l'ensemble de l'opération. Je n'ai jamais regardé en arrière".

"Garder l'eau sous pression est une question de santé publique et de sécurité. Nous ne pouvons tolérer aucun temps d'arrêt. Le remplacement des serveurs de basculement en cluster par des serveurs ftServer nous a permis d'économiser beaucoup d'argent et de simplifier l'ensemble de l'opération. Je n'ai jamais regardé en arrière".
Ken Osborne Superviseur SCADA
Pinellas
County Utilities

La solution de disponibilité continue

Les trois centres de contrôle principaux sont au cœur de la capacité de l'UCP à desservir le comté, c'est pourquoi chacun d'entre eux est équipé de systèmes ftServer . Le serveur de dépôt Wonderware Galaxy et le serveur d'information de la salle de contrôle centrale sont également importants. Toutefois, la conception de l'infrastructure de 1999 a permis aux trois sites de contrôle de continuer à fonctionner si le dépôt central était mis hors ligne. De même, une panne du serveur d'information interromprait temporairement l'accès aux données de l'ensemble du système, mais les opérations sur le terrain ne seraient pas affectées. Il a été décidé que les serveurs ordinaires pourraient prendre en charge cette tâche.

C'était à l'époque, la virtualisation de VMware est maintenant. Osborne savait que la seule application Galaxy n'était pas suffisamment critique pour justifier l'investissement. Cependant, en ajoutant au mélange le Terminal Server pour les IHM mobiles et l'application I/O Device Integration Server, plusieurs avantages sont apparus :

  • Il a été plus efficace de centraliser l'accès à distance à l'ensemble du système SCADA que de le répartir entre les trois sites de contrôle
  • L'exécution de trois services de grande valeur sur trois machines virtuelles protégées par un seul ftServer a amélioré l'intégrité et la flexibilité du système dans son ensemble et s'est révélée rentable
  • Avec une plate-forme de virtualisation en place, il suffirait de créer une nouvelle machine virtuelle et de mettre immédiatement les applications en service pour consolider d'autres applications et en introduire de nouvelles

"Je peux prévoir un moment où l'opération SCADA fonctionnera entièrement sur des machines virtuelles et trois serveurs à tolérance de pannes", a déclaré Osborne à propos de son infrastructure actuelle de huit serveurs. "Cette option n'existait pas il y a dix ans. Nos décisions se sont alors avérées être les bonnes à tous égards et aujourd'hui, nous sommes plus intelligents dans notre stratégie de virtualisation grâce à cela".

Le serveur d'information fonctionnant sur le deuxième serveur x86 obtiendrait éventuellement son propre système ftServer . Le comté mettait en place un réseau sans fil à haut débit auquel de nombreux employés auraient accès. Il était essentiel de faire tourner cette application sur une plateforme disponible en permanence, étant donné qu'elle allait servir l'ensemble du comté. Mais plus important encore, le placement d'un pare-feu entre le système SCADA et le réseau du comté serait plus sûr.

"Notre opération repose sur les systèmes Stratus depuis plus de dix ans sans aucun arrêt imprévu causé par une panne de serveur."
Ken Osborne
Superviseur SCADA
Pinellas County Utilities

Impact sur les entreprises

S'il avait utilisé des grappes de serveurs au lieu des systèmes ftServer , M. Osborne estime que le coût du projet de virtualisation aurait doublé et que sa mise en œuvre aurait pris des semaines de plus. "Lorsque vous comparez le coût total d'une solution de serveur à tolérance de pannes à la construction d'un cluster, l'investissement est vraiment un fiasco", a-t-il déclaré. "Le serveur à tolérance de pannes est également plus flexible et beaucoup plus simple que l'achat de nombreux serveurs x86 individuels. Pour moi, le grand avantage, c'est le support. Le fait que des ingénieurs de Stratus surveillent et protègent mon serveur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, coûte moins cher et est plus avantageux que d'engager un technicien à plein temps. Le serveur fonctionne toujours et nous ne perdons jamais rien. C'est la tranquillité d'esprit".

À propos de Stratus

Stratus permet de simplifier le fonctionnement des applications critiques de l'entreprise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Stratus' permet de prévenir de manière proactive les cas d'arrêt imprévu, tant sur le site data center qu'à la périphérie, et nos services garantissent que tout problème est résolu avant que les clients n'en aient besoin. Depuis plus de 35 ans, les entreprises du classement mondial Fortune 500 et les petites et moyennes entreprises dans un large éventail de secteurs d'activité à travers le monde font confiance à Stratus pour une disponibilité continue et simple d'utilisation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.stratus.com ou suivre sur Twitter @StratusAlwaysOn.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Pinellas County Utilities

Virtualizing critical WONDERWARE® AUTOMATION SOLUTIONS with confidence

Pinellas County (FL) Utilities delivers 71 million gallons of clean water and treats 30 million gallons of wastewater daily for one million year-round residents and 4.2 million visitors to St. Petersburg and the county’s 23 other communities. To do that, it manages 2,000 miles of pipe, 13 well fields, five surface water sources, three wastewater treatment facilities and 350 lift stations.

Business Situation

In order to maintain high service levels in the face of a shrinking tax base, funding cuts and staffing challenges, a new automa­tion system was required. To help keep everything running smoothly, Pinellas County Utilities (PCU) relies on a supervisory control and data acquisition (SCADA) system from Wonderware that monitors some 20,000 individual “objects” such as valves, pumps, temperature gauges, etc. When the county installed the system in 1999 for Y2K compliance, it took that opportunity to free itself from inflexible, expensive proprietary technology. In addition to improving system-wide monitoring and manage­ment, the new system enabled problems to get addressed faster, field technicians to accomplish more and tighter overhead expense control.

Technicians remotely access and adjust data at any object data point from anywhere any time, via the Internet, handheld and mobile devices, thin clients and computer nodes. PCU management can also securely access and analyze real-time and historical information via an Internet portal. The resulting trend and numerical data analyses and comprehensive data reporting help them to optimize performance and decision-making.

Quick Facts

Solution Profile

  • Continuous availability solutions
  • Plug-and-play operational simplicity
  • A best-of-breed automation platform

Products

  • Wonderware® Application Server
  • Wonderware Historian
  • Wonderware Information Server
  • Wonderware I/O Device Integration Server
  • Wonderware InTouch® HMI, and Object Server
  • ACP ThinServer
  • Microsoft® Terminal Services
  • VMware® vSphere™ virtualization
  • Stratus® ftServer® systems

Services

  • Stratus support services

Business Objectives

The utility’s value-added reseller partner, InSource Solutions, implemented a thin-client server system based on the Microsoft .NET framework using three pairs of Stratus ftServer systems at three geographically dispersed controller sites. Each server in a pair supports three critical applications. One runs ACP ThinServer, Microsoft Terminal Services and Wonderware InTouch software. Wonderware’s Object Server, I/O Device Integration Server and Historian Server software run on the other.

The three sites are connected to a central control room, which hosts the Galaxy Repository (the SCADA system’s Microsoft SQL Server® database for all Wonderware software) and the Wonderware Information Server, each on its own general-purpose x86 server. In early 2009, these two servers were five years old and due for replacement. As in previous cases, SCADA supervisor Ken Osborne saw an opportunity to invest in new technology.

Instead of new servers, Osborne believed that virtualization software could leverage past technology investments, reduce costs, and protect services today, and yield future savings and operational improvements. Firsthand experience with Stratus availability solutions and support gave him the confidence to move ahead without worry, knowing it would be safe to run critical utility applications on a virtual environment.

“Keeping the water on is a public health and safety issue. We can’t tolerate any downtime,” said Osborne. “Our operation has relied on Stratus systems with no unscheduled downtime caused by a server failure. Parts occasionally need replacement, but the server and applications never stop running. Replacing clustered failover servers with ftServers saved us a lot of money and simplified the entire operation. I’ve never looked back.”

“Keeping the water on is a public health and safety issue. We can’t tolerate any downtime. Replacing clustered failover servers with ftServers saved us a lot of money and simplified the entire operation. I’ve never looked back.”
Ken Osborne SCADA
Supervisor Pinellas
County Utilities

The Continuous Availability Solution

The three primary control centers are core to PCU’s ability to service the county, so each has ftServer systems installed. The Wonderware Galaxy Repository Server and the Information Server in the central control room are also important. However, the 1999 infrastructure design enabled the three controller sites to continue operating if the central repository went offline. Similarly, an Information Server outage would temporarily halt access to system-wide data, but field operations would not be affected. It was decided ordinary servers could handle the job.

That was then, VMware virtualization is now. Osborne knew the Galaxy application alone was not sufficiently critical to justify the investment. However, adding Terminal Server for mobile HMIs together with the I/O Device Integration Server application to the mix, several benefits emerged:

  • Centralizing remote access to the entire SCADA system was more efficient than dividing it among the three controller sites
  • Running three high-value services on three virtual machines protected by a single ftServer improved overall system integrity and flexibility and made economic sense
  • With a virtualization platform in place, consolidating other applications and introducing new ones would be a matter of simply creating a new virtual machine and putting applications to work immediately

“I can foresee a time when the SCADA operation runs entirely on virtual machines and three fault-tolerant servers,” said Osborne about his current eight-server infrastructure. “That option didn’t exist a decade ago. Our decisions then proved to be the right ones in every regard and today we’re smarter about our virtualization strategy because of it.”

The Information Server running on the second x86 server eventually would get its own ftServer system. The county was implementing a high-speed wireless network to which many employees would have access. Running this application on a continuously available platform was essential, given that it would be servicing the county at large. But more importantly, placing a firewall between the SCADA system and the county-wide network would be more secure.

“Our operation has relied on Stratus systems for over a decade with no unscheduled downtime caused by a server failure.”
Ken Osborne
SCADA Supervisor
Pinellas County Utilities

Business Impact

Had he used server clusters instead of ftServer systems, Osborne figures the virtualization project cost would have doubled and taken weeks longer to implement. “When you compare the total cost of a fault-tolerant server solution to building a cluster, the investment is really a wash,” he said. “The fault-tolerant server is also more flexible and much simpler than buying many individual x86 servers. For me, the big benefit is support. Having Stratus engineers monitor and protect my server 24/7/365 costs less and is better than hiring a full-time technician. The server always runs and we never lose a thing. That’s peace of mind.”

About Stratus

Stratus takes the complexity out of keeping business critical applications running 24/7/365. Stratus’ technologies proactively prevent instances of unplanned downtime both in the data center and at the edge, and our services ensure any issues are addressed before customers need to. Global Fortune 500 companies and small medium sized businesses in a wide range of industries across the globe have been relying on Stratus for operationally simple, continuous availability for more than 35 years.

For more information, please visit www.stratus.com or follow on Twitter @StratusAlwaysOn.

Related Assets

Scroll to Top