Étude de cas

MAN Nutzfahrzeuge

Stratus permet de produire des véhicules en permanence

MAN Nutzfahrzeuge est l'un des principaux constructeurs de véhicules en Europe. L'entreprise propose une gamme de camions et d'autobus innovants et fiables, qui visent à établir la norme dans tous leurs segments de marché. L'entreprise soutient également son expertise et son engagement envers l'industrie par une gamme de services qui permettent aux clients d'opérer avec un maximum d'économie et d'efficacité.

Pour assurer le bon fonctionnement de l'unité des véhicules commerciaux du groupe MAN, toutes ses installations sont reliées au système informatique central de la MAN. Du point de vue des performances de l'entreprise, il est essentiel que ses serveurs soient disponibles en permanence, car toute interruption imprévue pourrait entraîner une perte de données, d'applications, voire une interruption complète de la production et des services.

C'est pourquoi MAN IT Services utilise une solution de disponibilité tolérante aux pannes de Stratus qui protège les applications critiques de l'usine de véhicules utilitaires de Munich et de plus de 200 sites en Allemagne et en Europe.

MAN IT Services a été initié à cette technologie par le partenaire allemand iTaurus. Après des mois d'utilisation réussie, MAN IT Services utilise désormais les solutions Stratus dans toute l'entreprise pour protéger les applications et les données critiques.

Faits en bref

 Profil de la solution

  • L'un des principaux constructeurs automobiles européens, qui emploie 34 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de 8,7 milliards d'euros
  • Prend en charge les logiciels de contrôle des processus critiques et de contrôle de la production
  • Une solution de pointe, utilisant Stratus® everRun® FT et Stratus® SplitSite®, permet à deux serveurs de fonctionner simultanément à 100%.
  • Deux serveurs physiques dans l'environnement everRun FT sont géographiquement séparés pour éliminer le risque de temps d'arrêt associé aux pannes complètes du site

Produits

  • Stratus® everRun® FT
  • Stratus® everRun® HA
  • Stratus® SplitSite
  • HP DL 380
  • DELL 2650/2850
  • EMC, HDS, IBM SAN
  • Microsoft® Windows® 2000/2003
  • Ferme de serveurs Citrix

La situation : Répondre aux besoins des clients en ligne sans interruption

À la fin des années 1990, l'unité des véhicules commerciaux de MAN a décidé de mettre en place un nouveau système informatique pour gérer les opérations des chariots élévateurs à fourche dans son usine de Munich. Le système était à l'origine installé sur un serveur Novell, mais la MAN a décidé en 2000 de mettre à jour l'ensemble du système en adoptant un système Endurance 4000 pour aider à protéger le système de gestion des chariots élévateurs contre les temps d'arrêt.

Asmir Hrustanbegovic, spécialiste en informatique chez MAN IT Services, qui est responsable des serveurs du groupe MAN avec son équipe de 18 personnes, commente : "Endurance 4000 a fait tout ce que nous voulions, alors après environ trois ans, nous avons décidé de passer à Stratus everRun FT pour mieux protéger nos fichiers et nos applications, et assurer la disponibilité continue de nos serveurs".

Après la mise en œuvre, d'autres projets informatiques ont été entrepris pour accroître l'efficacité et la fiabilité dans d'autres parties de l'exploitation de l'unité des véhicules commerciaux. Le personnel des différents sites du pays utilisait des ordinateurs portables individuels sans accès direct aux données ou aux applications de l'entreprise, et certains points de vente utilisaient des logiciels obsolètes. En 2002, MAN IT Services a mis en place une série de Microsoft Terminal Server/Citrix Farms pour gérer toutes les mises à jour de manière centralisée et améliorer l'efficacité des opérations de l'unité dans toute l'Allemagne. Cela a permis d'établir un réseau centralisé qui a permis à tout le personnel, quel que soit son emplacement, d'accéder à toutes les applications clés et de recevoir des mises à jour régulières du système.

MAN IT Services gère environ 220 Microsoft Terminal Server/Citrix Farms sur 240 sites. "Le fait de pouvoir gérer toutes nos applications de manière centralisée depuis Munich présente de nombreux avantages. Le plus grand est qu'il nous permet d'installer n'importe quel nouveau logiciel pour tous les points de vente en une seule fois, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps", explique M. Hrustanbegovic.

Toutefois, pour cette raison, il est absolument crucial que tous les serveurs soient disponibles à tout moment, car toute interruption imprévue au siège social de Munich entraînerait de graves retards lors des mises à niveau.

"Une interruption de la fourniture de données et d'applications affecterait chaque employé et, dans le pire des cas, entraînerait l'arrêt total des opérations. Mais avec everRun FT, nous n'avons plus à nous soucier des temps d'arrêt".
M. Hrustanbegovic
Spécialiste IT
MAN IT Services

La solution : Assurer des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an grâce au logiciel Stratus everRun FT

Les serveurs supportant l'unité des véhicules commerciaux sont désormais protégés par le logiciel Stratus everRun FT pour garantir que les applications sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, quoi qu'il arrive.

"Une interruption de la fourniture de données et d'applications affecterait chaque employé et, dans le pire des cas, entraînerait l'arrêt total des opérations. Mais avec everRun FT, nous n'avons plus à nous soucier des temps d'arrêt", explique M. Hrustanbegovic.

Cette solution de pointe, qui utilise everRun FT et Stratus SplitSite, permet à deux serveurs de fonctionner simultanément en mode de verrouillage à 100 %. Cela signifie que deux serveurs Windows avec les mêmes logiciels, applications et données créent un environnement virtuel unique, transparent pour l'utilisateur. Si l'un des serveurs tombe en panne, aucune donnée n'est perdue puisque l'environnement everRun continuera à fonctionner sans interruption sur le serveur restant. Cela crée une solution de continuité des activités et élimine le besoin de processus de basculement coûteux et complexes, d'applications spécialisées ou de matériel serveur propriétaire.

Stratus Le logiciel SplitSite fournit une couche de protection supplémentaire contre les défaillances et les catastrophes à grande échelle. Les deux serveurs physiques de l'environnement everRun FT sont géographiquement séparés afin d'éliminer le risque de temps d'arrêt associé aux pannes complètes du site.

"Ce n'est que si les deux serveurs physiques tombaient en panne que nous aurions des problèmes", dit Hrustanbegovic. "Cependant, c'est pratiquement impossible, et extrêmement improbable, même en théorie. Nous sommes convaincus que nos applications sont disponibles en permanence avec cette technologie".

Selon le niveau d'importance d'une application, MAN IT Services utilise un seul serveur, un cluster Windows ou un système Stratus , les applications les plus importantes s'exécutant toujours sur everRun FT.

Hrustanbegovic remarque : "Nous ne mettons jamais les applications critiques sur des serveurs normaux. Nous utilisons everRun FT pour pouvoir garantir aux utilisateurs un accès constant aux données et applications critiques".

"Si nous devons protéger davantage de nos données et applications critiques contre les interruptions de service, nous opterons certainement pour everRun.
M. Hrustanbegovic
Spécialiste IT
MAN IT Services

Résultats : Élimination des défaillances du système et augmentation de l'avantage concurrentiel

Les conséquences d'un arrêt non programmé mettraient en péril non seulement la production de l'usine de Munich, mais aussi celle des 240 points de vente de l'unité.

"En pratique, si un employé ne pouvait pas se connecter au réseau central parce qu'un serveur était en panne, toutes les données sur les clients et les produits devenaient indisponibles. Cela signifierait que beaucoup de nos employés seraient incapables de faire leur travail, et nous aurions beaucoup de clients mécontents à gérer", explique Hrustanbegovic.

Dans l'ensemble du groupe MAN, Hrustanbegovic et son équipe sont responsables d'environ 1 800 serveurs et de quelque 30 000 ordinateurs connectés. Après de nombreuses années d'utilisation des produits Stratus , le groupe mettra en place d'autres systèmes everRun à l'avenir si nécessaire.

"Si nous devons protéger davantage de nos données et applications critiques contre les interruptions de service, nous opterons certainement pour everRun", conclut M. Hrustanbegovic.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

MAN Nutzfahrzeuge

Stratus enables always-on vehicle production

MAN Nutzfahrzeuge is one of Europe’s leading vehicle manufacturers. The company offers a range of innovative and reliable trucks and buses, which aim to set the standard in all of their market segments. The company also backs up its expertise and commitment to the industry with a range of services that allow customers to operate with maximum economy and efficiency.

To ensure a smooth operation of the MAN Group’s commercial vehicles unit, all of its facilities are connected to MAN’s central IT system. From a business performance perspective, it is vital that its servers are continuously available, as any unscheduled downtime could lead to a loss of data, applications, or even to a complete disruption of production and services.

That is why MAN IT Services use a fault-tolerant availability solution from Stratus that protects the mission-critical applications of the commercial vehicles factory in Munich, and more than 200 locations in Germany and Europe.

MAN IT Services was originally introduced to the technology by German partner, iTaurus. Following months of successful use, MAN IT Services now uses Stratus solutions across the company to protect mission-critical applications and data.

Quick Facts

 Solution Profile

  • One of Europe’s leading vehicle manufacturers with 34,000 employees worldwide and annual revenues of €8.7 billion
  • Supports mission-critical process control and production control software
  • State-of-the-art solution, using Stratus® everRun® FT and Stratus® SplitSite®, allows two servers to operate simultaneously in 100% lock-step
  • Two physical servers within the everRun FT environment are geographically separated to eliminate the risk of downtime associated with complete site outages

Products

  • Stratus® everRun® FT
  • Stratus® everRun® HA
  • Stratus® SplitSite®
  • HP DL 380
  • DELL 2650/2850
  • EMC, HDS, IBM SAN
  • Microsoft® Windows® 2000/2003
  • Citrix server farm

The Situation: Serve Customer Needs Online Without Interruption

In the late 1990s, MAN’s commercial vehicles unit decided to implement a new IT system to manage forklift truck operations at its factory in Munich. The system was originally installed on a Novell server, but MAN decided in 2000 to update the entire system by adopting an Endurance 4000 system to help protect the forklift management system against downtime.

Asmir Hrustanbegovic, IT specialist at MAN IT Services, who is in charge of MAN Group’s servers together with his 18-strong team, comments, “Endurance 4000 did all we wanted, so after about three years we decided to upgrade to Stratus everRun FT to further protect our files and applications, and ensure continuous availability of our servers.”

Following the implementation, other IT projects were undertaken to increase efficiency and reliability in other parts of the operation of the commercial vehicles unit. Staff at facilities around the country had been using individual laptops without direct access to company data or applications, and some outlets had been using outdated software. In 2002 MAN IT Services implemented a series of Microsoft Terminal Server/Citrix Farms to handle all updates centrally and improve the efficiency of the unit’s operations across Germany. This effectively established a centralized network that allowed all staff, regardless of their location, to access all key applications and receive regular system updates.

MAN IT Services manages around 220 Microsoft Terminal Server/Citrix Farms in 240 locations. “Being able to manage all our applications centrally from Munich has many advantages. The greatest is that it allows us to install any new software for all outlets at one go, which saves us a lot of time,” Hrustanbegovic says.

However, because of this, it is absolutely crucial that all servers are available at all times, as any unscheduled downtime at the head office in Munich would lead to severe delays during upgrades.

“A disruption to the provision of data and applications would affect every employee, and in the worse case scenario, halt operations altogether. But with everRun FT, we no longer have to worry about downtime.”
Mr. Hrustanbegovic
IT specialist
MAN IT Services

The Solution: Ensure 24/7/365 Operations with Stratus everRun FT software

The servers supporting the commercial vehicles unit are now protected with Stratus everRun FT software to ensure that applications are accessible 24/7/365—no matter what.

“A disruption to the provision of data and applications would affect every employee, and in the worst case scenario, halt operations altogether. But with everRun FT, we no longer have to worry about downtime,” Hrustanbegovic explains.

The state-of-the-art solution, using everRun FT and Stratus SplitSite, allows two servers to operate simultaneously in 100 percent lock-step. This means that two Windows servers with the same software, applications, and data create a single virtual environment, transparent to the user. If one of the servers fails, no data is lost since the everRun environment will keep running with zero interruption on the remaining server. This creates a business continuity solution and eliminates the need for costly and complex failover processes, specialized applications, or proprietary server hardware.

Stratus SplitSite software provides an additional layer of protection against larger-scale failures and disasters. The two physical servers within the everRun FT environment are geographically separated to eliminate the risk of downtime associated with complete site outages.

“Only if both physical servers failed, we would we be in trouble,” says Hrustanbegovic. “However, this is practically impossible, and extremely unlikely even in theory. We are confident that our applications are continuously available with this technology.”

Depending on the level of importance of an application, MAN IT Services uses a single server, a Windows cluster or a Stratus system, with the most important applications always running on everRun FT.

Hrustanbegovic remarks, “We never put mission-critical applications on normal servers. We use everRun FT to be able to guarantee users constant access to mission-critical data and applications.”

“Should we need to protect more of our mission-critical data and applications against downtime, we will definitely go with everRun.”
Mr. Hrustanbegovic
IT specialist
MAN IT Services

Results: Elimination of System Failure and Increased Competitive Advantage

The consequences of any unscheduled downtime would not only jeopardize production at the factory in Munich, but also at the unit’s 240 outlets.

“In practice, if an employee was unable to connect to the central network because a server was down, all data on customers and products would become unavailable. This would mean that many of our employees would be unable to do their jobs, and we would have many unhappy customers to deal with,” Hrustanbegovic explains.

Throughout the MAN Group, Hrustanbegovic and his team are responsible for around 1,800 servers and about 30,000 connected computers. Following many years of using Stratus products, the group will implement more everRun systems in the future if necessary.

“Should we need to protect more of our mission-critical data and applications against downtime, we will definitely go with everRun,” Hrustanbegovic concludes.

Related Assets

Scroll to Top