Étude de cas

H2OSatellite

TOUJOURS DISPONIBILITÉ ouvre de nouveaux horizons aux entreprises de communication maritime

H2OSatellite est un fournisseur établi de systèmes de communication informatique pour l'industrie maritime depuis 1998. Avec plus de 3000 navires déjà équipés de ses solutions robustes et innovantes, la société a une réputation d'excellence bien établie. H2OSatellite se concentre entièrement sur les besoins spécifiques de ses clients et sur la recherche de solutions aux meilleures pratiques en gardant une longueur d'avance sur les innovations informatiques et la législation maritime. Ainsi, lorsqu'un client potentiel les a approchés avec un problème qui coïncidait avec une découverte récente dans leur programme de recherche et développement, ils ont rapidement conçu et mis en œuvre une solution.

Situation des entreprises

La solution, H2OUptime, a non seulement résolu les problèmes de temps d'arrêt imprévus de ce client, mais elle a également révélé de nouveaux horizons pour H2OSatellite.

Faits en bref

Profil de la solution

  • Stratus' une disponibilité permanente permet l'innovation de nouveaux produits, ouvrant ainsi tout le marché du transport maritime pour le satellite H2OS

Solutions

  • Systèmes Stratus® ftServer
  • Architecture client léger

Services

  • H20Satellite

Objectifs commerciaux

H2OUptime, le nouveau réseau de serveurs marinisés de H2OSatellite, est né après une période de recherche et développement visant à trouver un moyen de remplacer les réseaux de PC à haut risque communs à la plupart des navires, par un système de réseau plus sûr et plus résistant.

Les premières conclusions ont suggéré que la voie à suivre était une architecture de serveur central et de client léger. En effet, un concurrent proposait déjà une solution basée sur la mise en réseau de deux serveurs et la réplication des données entre eux. Cette approche permettrait de résoudre les problèmes de sécurité, tels que la vulnérabilité aux virus. Mais elle a également introduit deux nouveaux problèmes : la résilience (et le risque d'indisponibilité qui y est associé) et la complexité opérationnelle. Des recherches plus approfondies ont permis de découvrir que la mise en grappe était une option possible. Cette option, bien qu'elle permette de résoudre en partie le problème de la résilience, n'en a pas moins introduit une complexité opérationnelle.

Lee Black, responsable des systèmes informatiques chez H2OSatellite, explique : "Le problème avec l'introduction d'un serveur central et d'une architecture de client léger est que si le serveur tombe en panne, cela peut prendre entre trente minutes et trois heures et demie pour remettre l'environnement en état de marche - et cela si quelqu'un à bord sait ce qu'il faut faire. La plupart des navires ne transportent pas de responsables informatiques. La plupart des compagnies de navigation ne peuvent tout simplement pas se permettre le risque de temps d'arrêt.

"En réfléchissant à cette question, en cherchant une solution alternative, nous sommes tombés sur Stratus et sa suite de serveurs à tolérance de pannes. L'architecture des serveurs à tolérance de pannes supprime le scénario de redémarrage en cas de panne (temps d'arrêt) et introduit une simplicité opérationnelle. Dans le même temps, un client utilisant un tel serveur central en client léger nous a fait part d'un problème. Son serveur tombait sans cesse en panne et le temps d'arrêt associé lui coûtait cher. Comment pouvions-nous l'aider ?

"Ainsi, alors que l'objectif spécifique pour ce client était initialement de fournir un temps de fonctionnement garanti, la solution que nous avons finalement fournie a fait plus que garantir le temps de fonctionnement. Il s'agissait d'une solution techniquement élégante. Notre client aime le fait qu'en cas de panne, personne à bord n'a à faire quoi que ce soit. L'architecture tolérante aux pannes permet simplement de surmonter la panne. Il suffit à l'équipage de recevoir un appel d'un membre de notre équipe d'assistance pour programmer la livraison d'un nouveau composant à son prochain port d'escale".

La solution, qui a depuis été baptisée H2OUptime, a un impact plus profond que la simple garantie de disponibilité et de simplicité opérationnelle, comme l'explique le fondateur et directeur général de H2OSatellite, Robert Kenworthy.

"
Robert Kenworthy
Directeur général
H2OSatellite

Impact sur les entreprises

"L'impact pour les clients de H2O est énorme."

"Le réseau de communication d'un navire est très, très vulnérable. De par leur nature, les navires sont physiquement isolés lorsqu'ils sont en mer. Peu de navires ont un responsable informatique à bord, donc si quelque chose tourne mal, cela peut être catastrophique".

"Et beaucoup de choses peuvent mal tourner : les passagers et les membres d'équipage apportent à bord des clés USB et des DVD qui peuvent contenir un certain nombre de virus. L'insertion de ces derniers dans des PC mis en réseau est une stratégie à haut risque".

"Nous avons réalisé il y a quelques années qu'il y avait un besoin énorme d'un moyen plus sûr de construire des réseaux de communication sur les navires, et que si l'architecture serveur et client léger répondait à certains des problèmes, elle n'offrait pas de solution complète. Ce n'est que lorsque nous sommes tombés sur Stratus et ftServer que nous avons réalisé que nous pouvions réellement faire quelque chose qui pousserait les réseaux sur la route des serveurs sécurisés, sans introduire le risque de temps d'arrêt. Le fait qu'un client se soit adressé à nous avec exactement ce problème nous a donné toute l'impulsion nécessaire pour créer une solution de première classe, première sur le marché".

"Une défaillance du système à bord d'un navire peut avoir des conséquences commerciales, financières, humaines et sécuritaires massives dans le monde d'aujourd'hui. Les super yachts, les super-citernes, les pétroliers, les navires de croisière et les super-conteneurs, par exemple, dépendent tous du courrier électronique pour communiquer les performances des moteurs, l'état de la cargaison, la notification d'arrivée aux garde-côtes américains (nouvelle législation introduite depuis le 11 septembre)".

"Prenez cette dernière exigence : avis de départ et d'arrivée. Si un navire ne le fait pas, il n'est pas autorisé à entrer dans les eaux américaines. La perte potentielle de revenus que cela peut entraîner pour un seul navire est de 33 000 dollars par jour. Si l'on ajoute à cela l'impact humain sur l'équipage et les autres passagers de l'impossibilité de communiquer avec leurs proches à terre ou d'accéder aux divertissements à bord, ainsi que les risques potentiels que le navire ne reçoive pas un message crucial lié à la sécurité, même pendant une fraction de seconde d'immobilisation imprévue, il est clair que peu d'armateurs voudront prendre le risque d'une immobilisation".

"Avec le H2OUptime, ils n'ont plus à le faire", conclut Rob.

"Alors qu'auparavant nous vendions des systèmes de courrier électronique et des progiciels antivirus et que nos prospects étaient des navires qui n'en avaient pas, ou qui n'avaient pas de systèmes à jour, nous vendons maintenant un réseau de serveurs marinisés à grande échelle ; nous avons maintenant l'ensemble du marché comme prospects", conclut Rob.

La disponibilité de l'équipe de soutien SOS de H2O, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, est une grande source de réconfort, car le capitaine du navire n'a qu'un seul appel à passer en cas de problème informatique. Et avec un tout nouveau pipeline de ventes à explorer, H2OSatellite est également ravi.

"Ainsi, alors que l'objectif spécifique pour ce client était initialement de fournir un temps de fonctionnement garanti, la solution que nous avons finalement fournie a fait plus que garantir le temps de fonctionnement. Il s'agissait d'une solution techniquement élégante".
Lee Black
Responsable des systèmes informatiques
H2OSatellite

A propos de H2OSatellite

H2OSatellite est le partenaire complet des communications maritimes avec plus de 2200 navires qui font déjà confiance à sa solution entièrement intégrée, simple et rentable. Composé d'une suite complète de solutions allant de la messagerie commerciale, du spam, de la protection antivirus et de la messagerie de l'équipage à l'installation de vente de matériel et au temps d'antenne, H2OSatellite permet à ses clients de communiquer via n'importe quel ensemble de transmission disponible, y compris les principaux systèmes satellitaires tels que Inmarsat, Iridium et VSAT, ainsi que GSM, large bande et RNIS. Depuis 1998, date à laquelle l'entreprise a démarré sous le nom de Global Technology LTD, la société est à l'avant-garde du développement de logiciels de communication par satellite, offrant à ses clients un retour sur investissement en matière de communication parmi les meilleurs du secteur. La clé du succès de l'entreprise réside dans sa volonté de donner un visage humain à la technologie grâce à son assistance clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, leader sur le marché, et à une touche véritablement personnelle qui garantit à chaque client une solution adaptée à ses besoins spécifiques.

H2OSatellite a son siège au Royaume-Uni et dispose d'un vaste réseau de partenaires avec des bureaux dans le monde entier.

À propos de Stratus Technologies

Dans le monde d'aujourd'hui, où tout est toujours en marche, les applications fonctionnent dans des conditions de plus en plus difficiles. Ces exigences croissantes s'accompagnent d'une pression accrue pour éviter les plus petites interruptions de fonctionnement des applications. Les entreprises répondent à ce besoin de solutions permanentes en recherchant des technologies qui se conforment à leurs infrastructures informatiques actuelles ou les améliorent.

Stratus Les solutions technologiques permettent le déploiement rapide d'infrastructures toujours actives, des serveurs d'entreprise aux nuages, sans aucune modification de vos applications. Les produits Stratus (logiciels et serveurs) associés aux personnes Stratus , permettent aux clients de prévenir les interruptions de service avant qu'elles ne se produisent, assurant ainsi une performance ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an des opérations commerciales essentielles.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

H2OSatellite

ALWAYS-ON AVAILABILITY opens new horizons for maritime communications company

H2OSatellite has been an established provider of IT communication systems to the maritime industry since 1998. With over 3000 ships already equipped with their innovative robust solutions, the company has an established reputation for excellence. Focusing fully on the specific needs of customers, and on finding best practice fixes by keeping ahead of the curve on both IT innovations and maritime legalities, is just how they do things at H2OSatellite. So, when a potential customer approached them with a problem that coincided with a recent discovery in their research and development program they were quick to design and implement a solution.

Business Situation

The solution, H2OUptime, not only solved this customer’s unplanned downtime issues, it also revealed new horizons for H2OSatellite.

Quick Facts

Solution Profile

  • Stratus’ always-on availability enables new product innovation, opening up the whole shipping market for H2OSatellite

Solutions

  • Stratus® ftServer® systems
  • Thin client architecture

Services

  • H20Satellite

Business Objectives

H2OUptime, H2OSatellite’s new marinized server network, came about following a period of research and development focused on finding a way to replace the high-risk PC networks common to most ships, with a more secure and resilient network system.

First findings suggested the way forward was a central server and thin client architecture. Indeed a competitor was already offering a solution based on networking two servers and replicating data between them. This approach would address security issues, such as vulnerability to viruses. It also, however, introduced two new issues: resilience (and the associated risk of downtime) and operational complexity. Further research uncovered clustering as an option. This though, whilst partly addressing the resilience issue, still introduced operational complexity.

Lee Black, IT systems manager at H2OSatellite explains “The problem with introducing a central server and thin client architecture is that if the server fails, it can take anywhere from thirty minutes to three and a half hours to get the environment back up and running—and that’s if there’s someone onboard who knows what to do. Most ships do not carry IT managers. Most shipping companies simply cannot afford the risk of downtime.

“Thinking around this issue, searching for an alternative solution, we came across Stratus and its suite of fault-tolerant servers. The architecture of fault-tolerant servers removes the failure restart scenario (downtime) and introduces operational simplicity. At the same time, a customer using such a central server thin client set up came to us with a problem. Their server kept failing and the associated downtime was costing them dearly. How could we help?

“So, whilst the specific objective for this client, initially, was to provide guaranteed uptime, the solution we finally delivered did more than just guarantee uptime. It delivered a technically elegant solution. Our customer loves the fact that, if there is a failure, nobody on board has to do anything at all. The fault-tolerant architecture simply rides through the failure. All the crew has to do is receive a call from one of our support team scheduling delivery of a new component at their next port of call.”

The solution, which has since been branded H2OUptime, impacts deeper than just assuring availability and operational simplicity though, as H2OSatellite’s founder and managing director Robert Kenworthy explains.

“Now we have the whole market as prospects …”
Robert Kenworthy
Managing Director
H2OSatellite

Business Impact

“The impact for H2O customers is enormous.”

“A ship’s communications network is very, very vulnerable. Ships by their nature are physically isolated when at sea. Not many ships have IT Managers aboard, so if anything goes wrong it can be catastrophic.”

“And plenty can go wrong: passengers and crew members bring memory sticks and DVDs on board, which could contain any number of viruses. Inserting these into PCs networked together is a high-risk strategy.”

“We realized a few years ago that there was a huge need for a safer way to build communication networks on ships, and that while the server and thin client architecture answered some of the issues, it did not offer a complete solution. It was not until we came across Stratus and ftServer that we realized we could actually do something that would push networks down the secure server route, without introducing the risk of downtime. The fact that a client came to us with exactly this problem gave us all the momentum we needed to create a first class, first-to-market solution.”

“System failure on a ship can have massive commercial, financial, human and safety consequences in today’s world. Super yachts, super tankers, tankers, cruise-liners and super containers, for example, all rely on emails to communicate engine performance, cargo status, notice of arrival to the US coast guard (new legislation introduced since 9/11), for example.”

“Take the latter requirement: notice of departure and arrival. If a ship fails to provide this, it is not allowed in US waters. The potential loss of income this can cause for just one ship is up to $33,000 per day. When you add to this the human impact on crew and other passengers of being unable to communicate with loved ones on land, or access entertain­ment onboard, plus the potential risks of the ship not receiving a crucial safety related message during even a split second of unplanned downtime, and it is clear that not many ship owners are going to want to risk downtime.”

“With H2OUptime, they no longer have to,” concludes Rob.

“Whereas before we were selling email systems and anti-virus packages and our prospects were ships that hadn’t got any, or had not got up to date systems, we are now selling a full scale marinized server network; we now have the whole market as prospects,” concludes Rob.

H2O’s SOS support team’s 24/7/365 availability is a great source of reassurance, the knowledge that the only thing the ship captain has to do if there is any IT issue whatsoever is make one call. And with a whole new sales pipeline to explore, H2OSatellite is delighted too.

“So, whilst the specific objective for this client, initially, was to provide guaranteed uptime, the solution we finally delivered did more than just guarantee uptime. It delivered a technically elegant solution.”
Lee Black
IT Systems Manager
H2OSatellite

About H2OSatellite

H2OSatellite is the complete maritime communications partner with more than 2200 ships already relying on its fully integrated, simple and cost effective solution. Comprising a full suite of packages from commercial messaging, spam, virus protection and crew messaging, to hardware sales installation and airtime H2OSatellite enable their customers to communicate via any transmission package available, including major satellite systems such as Inmarsat, Iridium and VSAT and also GSM, Broadband and ISDN. Since 1998, when the business started as Global Technology LTD, the company has been in the vanguard of satellite communications software development, offering customers industry leading returns on their communications investment. Key to the company’s success is its focus on providing technology with a human face via its market leading 24/7/365 customer support, and a genuinely personal touch that ensures each customer has a solution that is tailored for their specific needs.

H2OSatellite is head quartered in the UK and has a comprehensive network of partners with offices worldwide.

About Stratus Technologies

In today’s always-on world, applications run under increasingly demanding circumstances. With these escalating demands comes greater pressure to prevent even the smallest amount of application downtime. Companies are responding to this need for always-on solutions by searching for technologies that either conform to or enhance their current IT infrastructures.

Stratus Technologies’ solutions enable rapid deployment of always-on infrastructures, from enterprise servers to clouds, without any changes to your applications. Stratus products (software and servers) combined with Stratus people, enable customers to prevent downtime before it occurs, ensuring uninterrupted 24/7/365 performance of essential business operations.

Related Assets

Scroll to Top