Étude de cas

Administration de l'aviation civile du Bureau chinois de gestion du trafic aérien

L'administration régionale de la CAAC pour la Chine orientale assure la disponibilité continue du système de contrôle du trafic aérien ADS-B grâce à la plate-forme Stratus® ftServer®.

Le Bureau de gestion du trafic aérien de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC/ATMB) supervise les services nationaux de trafic aérien, les communications, la navigation et la surveillance de l'aviation civile, ainsi que la météorologie aéronautique et les informations de vol. L'organisation participe aux essais et à la mise en œuvre des systèmes de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B), qui fournissent des capacités de surveillance du trafic aérien de pointe pour améliorer la sécurité et l'efficacité dans l'espace aérien encombré d'aujourd'hui. Les systèmes ADS-B reçoivent automatiquement des paramètres, tels que la position, l'altitude, la vitesse, le cap et les numéros d'identification, des aéronefs via la technologie GPS par satellite et diffusent ces données à d'autres aéronefs ou à des stations au sol. Ces systèmes représentent une étape importante dans l'avancement du contrôle du trafic de l'aviation civile en Chine.

Le défi

Au milieu des années 2010, la CAAC/ATMB a fait fonctionner une version plus ancienne du système ADS-B sur deux serveurs Dell™ x86 en mode réseau redondant pour traiter, intégrer et transmettre des données de signaux sans fil. Cependant, le serveur qui effectuait l'analyse et la compilation des données a connu des pannes de machine répétées, qui ont miné la stabilité de l'ensemble du système ADS-B. Ce point de défaillance unique a interrompu les demandes de réseau et a provoqué le crash du système ADS-B - un incident qui pourrait mettre en danger la sécurité et la sûreté des avions. Outre ces problèmes de performance et de disponibilité, les administrateurs du système ont trouvé que la gestion et la maintenance de plusieurs serveurs simultanément prenaient beaucoup de temps et étaient coûteuses.

Alors que la CAAC/ATMB se préparait à tester une version de nouvelle génération du système ADS-B, les responsables techniques ont décidé de mettre en œuvre une solution de haute disponibilité pour éliminer les points de défaillance uniques et assurer le fonctionnement continu du système pour une surveillance permanente du trafic aérien.

La solution

En 2017, la CAAC/ATMB a choisi la plateforme de disponibilité continue Stratus ftServer 4810 pour maintenir les applications ADS/B de la prochaine génération en état de marche sans interruption imprévue ni perte de données en vol. Déployée dans la station au sol de la CAAC/ATMB à Shanghai, la plateforme ftServer entièrement intégrée offre une disponibilité de 99,999 % et plus grâce à des composants redondants, un micrologiciel verrouillé et une synchronisation des données. Le système ftServer est composé de deux unités identiques remplaçables par le client, chacune avec ses propres processeurs, sa mémoire et son stockage, ce qui lui permet de résister aux erreurs transitoires et aux pics de puissance qui détruiraient d'autres systèmes x86. Le traitement par verrouillage garantit qu'aucune transaction n'est perdue, tandis que le basculement des entrées/sorties à chemins multiples empêche la perte et la corruption des données. Tout aussi important, le ftServer 4810 assure une disponibilité continue du système ADS-B sans nécessiter de modifications logicielles ou de scripts de basculement.

La CAAC/ATMB exécute les applications ADS-B dans des machines virtuelles sur un seul système ftServer afin de réduire les coûts, l'espace et la consommation d'énergie, tout en améliorant la planification dynamique des ressources informatiques. La virtualisation permet également aux administrateurs système de sauvegarder facilement les applications sans nuire à la disponibilité ou aux performances.

"La technologie ADS-B révolutionne le domaine de l'aviation grâce à des communications, une navigation, une surveillance et une gestion du trafic aérien de pointe. En assurant la disponibilité continue du système ADS-B, la plateforme Stratus ftServer aide la CAAC/ATMB à améliorer la sécurité et l'efficacité de l'aviation en Chine. Nous comptons sur le système ftServer pour fournir les niveaux élevés de fiabilité et de performance que ces applications critiques exigent".
Administration de l'aviation civile de la Chine

Les résultats

Peu après le déploiement de la plateforme ftServer en décembre 2017, la CAAC/ATMB a collaboré avec Aviation Communication & Surveillance Systems (ACSS), L3, et Thales pour effectuer les premiers tests des systèmes de sécurité du trafic aérien ADS-B en Chine. Les démonstrations ont été effectuées sur trois Airbus A321 exploités par la compagnie aérienne Juneyao Airlines, basée à Shanghai, en approche de l'aéroport international de Hongqiao. Grâce à ftServer, le système ADS-B a fonctionné en continu - et à un niveau de performance élevé - pour améliorer la connaissance de la situation et la prise de décision, tant pour les pilotes que pour la gestion du trafic aérien. Ces essais réussis ouvrent la voie à des applications plus larges de l'ADS-B dans l'ensemble de l'infrastructure aéronautique chinoise.

Les avantages opérationnels du site ftServer vont toutefois au-delà de sa disponibilité et de ses performances supérieures. Les capacités d'autosurveillance, d'autodiagnostic, d'alerte et de correction augmentent l'efficacité opérationnelle et simplifient la gestion des problèmes, ce qui permet aux administrateurs du système de gagner du temps et d'économiser des efforts. Le remplacement automatisé des pièces en ligne élimine les devinettes et permet aux applications ADS-B de continuer à fonctionner - même pendant l'entretien du site ftServer - sans aucune interruption du système. Alliant disponibilité continue et simplicité opérationnelle, ftServer offre un faible coût total de possession et une informatique sans souci pour les CAAC/ATMB.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Civil Aviation Administration of China’s Air Traffic Management Bureau

The CAAC East China Regional Administration ensures continuous availability of the ADS-B air traffic control system with the Stratus® ftServer® platform

The Air Traffic Management Bureau of the Civil Aviation Administration of China (CAAC/ATMB) oversees national air traffic services, civil aviation communications, navigation, and surveillance, and aviation meteorology and flight information. The organization is involved in the testing and implementation of Automatic Dependent Surveillance —Broadcast (ADS-B) systems, which provide stateof-the-art air traffic monitoring capabilities to improve safety and efficiency in today’s crowded airspace. ADS-B systems automatically receive parameters, such as position, height, speed, heading, and identification numbers, from airborne craft via satellite-based GPS technology and broadcast that data to other aircraft or ground stations. These systems represent a significant milestone in the advancement of civil aviation traffic control in China.

The challenge

In the mid-2010s, the CAAC/ATMB ran an older version of the ADS-B system on two Dell™ x86 servers in redundant network mode to process, integrate, and transmit wireless signal data. However, the server performing data analysis and compilation experienced repeated machine failures, which undermined the stability of the entire ADS-B system. This single point of failure interrupted network requests and caused the ADS-B system to crash—an incident that could put aircraft safety and security at risk. In addition to these performance and availability issues, system administrators found managing and maintaining multiple servers simultaneously to be time-consuming and costly.

As the CAAC/ATMB prepared to test a next-generation version of the ADS-B system, technical leaders decided to implement a high availability solution to eliminate single points of failure and ensure continuous system operation for always-on air traffic monitoring.

The solution

In 2017, the CAAC/ATMB selected the Stratus ftServer 4810 continuous availability platform to keep the next-gen ADS/B applications up and running with no unscheduled downtime or loss of in-flight data. Deployed in the CAAC/ATMB’s Shanghai ground station, the fully integrated ftServer platform provides 99.999+% availability through redundant components, lock­step firmware, and data synchronization. The ftServer system is made up of two identical customer replaceable units—each with its own processors, memory, and storage—enabling it to withstand transient errors and power spikes that would take down other x86 systems. Lockstep processing ensures that no transactions are lost, while multi-path I/O failover prevents data loss and corruption. As important, the ftServer 4810 provides continuous ADS-B system availability without requiring software modifications or failover scripts.

CAAC/ATMB runs the ADS-B applications in virtual machines on a single ftServer system to reduce costs, space, and energy consumption, while improving dynamic scheduling of computing resources. Virtualization also makes it easy to for system administrators to back up the applications without impacting availability or performance.

“ADS-B technology is revolutionizing the field of aviation though advanced communication, navigation, surveillance, and air traffic management. By ensuring continuous availability of the ADS-B system, the Stratus ftServer platform is helping CAAC/ATMB improve aviation safety and efficiency in China. We rely on the ftServer system to deliver the high levels of reliability and performance these critical applications demand.”
Civil Aviation Administration of China

The results

Shortly after deploying the ftServer platform in December 2017, CAAC/ATMB collaborated with Aviation Communication & Surveillance Systems (ACSS), L3, and Thales to conduct the first tests of the ADS-B air traffic safety systems in China. The demonstrations were performed on three Airbus A321s operated by Shanghai-based carrier Juneyao Airlines on approach to Shanghai’s Hongqiao International Airport. Thanks to ftServer, the ADS-B system operated continuously—and at a high level of performance—to enhance situational awareness and decision making for pilots and air traffic management alike. These successful tests are paving the way for broader applications of ADS-B across China’s aviation infrastructure.

The operational benefits of the ftServer, however, extend beyond its superior availability and performance. Self-monitoring, self-diagnosing, and alerting, and remediation capabilities increase operational efficiency and simplify issue management, saving time and effort for system administrators. Automated online parts replacement eliminates guesswork and allows ADS-B applications to continue running—even while the ftServer is being serviced—for zero system interruption. Combining continuous availability with operational simplicity, ftServer delivers low total cost of ownership and worry-free computing for CAAC/ATMB.

Related Assets

Scroll to Top