Étude de cas

Loginet

Edge Computing dans le secteur du pétrole et du gaz en aval

Comment Stratus Edge Computing Petra Srl a éliminé les temps d'arrêt et permis une visibilité à l'échelle du dépôt grâce à la solution d'automatisation des terminaux nouvelle génération de Loginet.

Défis

  • Automatiser les opérations du terminal afin d'améliorer la précision, d'assurer la sécurité, de maximiser la sûreté et de gagner en efficacité dans le traitement de 13 voies réservées aux pétroliers.
  • Gérer 35 réservoirs pour le stockage de produits pétroliers, avec environ 5 000 tonnes de produits expédiés par jour et plus de 1,3 million de tonnes de produits expédiés depuis le début de 2021.
  • Augmenter l'automatisation pour améliorer la précision, la sécurité et l'efficacité du dépôt, et réduire les coûts.
  • Visibilité opérationnelle pour l'analyse, l'alerte et l'amélioration.

Solution

  • Système d'automatisation des terminaux pétroliers Loginet Nuovo
  • Lecteur de badges Loginet IBIS LT2
  • Loginet GraL Terminal
  • Stratus ztC Edge en configuration de tolérance aux pannes par paires

Avantages

  • Réduction du temps de remplissage de 30 minutes à 20 minutes
  • Connexion des opérations en temps réel à l'ERP et aux rapports douaniers
  • Permettre une visibilité des opérations à l'échelle du dépôt en unifiant les systèmes et en garantissant la saisie des données avec Edge Computing
  • Système d'automatisation des terminaux sans temps d'arrêt non planifié depuis 10 ans grâce aux Stratus Edge Computing plateformes

Petra Srl, l'une des plus grandes sociétés de services pétroliers d'Italie, possède et exploite l'un des plus grands dépôts pétroliers du pays, qui traite des millions de litres de pétrole et d'essence et charge des centaines de camions chaque jour. Pour assurer l'efficacité et la précision des opérations du dépôt, Petra utilise Nuovo Petrol, une solution d'automatisation de terminal de nouvelle génération proposée par Loginet, un intégrateur de systèmes basé à Milan, en Italie, qui possède 25 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d'automatisation industrielle sophistiqués pour la gestion de la distribution de produits pétroliers.

Stratus Edge Computing permet à Loginet de fournir une solution complète d'automatisation des terminaux qui automatise les opérations de dépôt, connecte les données de transaction aux systèmes ERP, gère les demandes d'expédition et suit les informations douanières, le tout fonctionnant sur une seule plateforme informatique bénéficiant d'une tolérance aux pannes. Grâce à la solution Loginet avec Stratus Edge ComputingPetra a automatisé les processus manuels et intégré des systèmes de terminaux disparates afin de réduire les risques, d'obtenir des données en temps réel et de centraliser la visibilité des opérations. En conséquence, l'entreprise a réduit les temps de chargement des dépôts de 33 %, ramenant le processus de trente (30) minutes à vingt (20) minutes, et n'a connu aucun temps d'arrêt en dix ans en utilisant la solution . Stratus Edge Computing.

Automatisation avancée des terminaux et logistique avec Loginet Nuovo Petrol

Depuis plus de 10 ans, Petra fait confiance à Nuovo Petrol, la plateforme phare d'automatisation des terminaux de Loginet, pour rationaliser et automatiser les opérations du dépôt. La solution Nuovo Petrol contrôle et surveille toutes les procédures et tous les processus du terminal - du contrôle d'accès et des stations de pesage aux livraisons dans les baies, en passant par l'émission de documents. La solution combine une gamme de dispositifs matériels tels que des caméras, des lecteurs de badges, des stations de pesage, des compteurs et des calculateurs de débit, ainsi qu'un logiciel hautement personnalisé pour optimiser les personnes, les véhicules, les équipements et les produits pétroliers sur le campus de plusieurs hectares.

Pour offrir le plus haut niveau de fiabilité, Loginet exécute son application sur la plateforme Stratus ztC Edge Computing afin de garantir la saisie et le traitement des données pour les processus critiques de Petra.

Avant de déployer la solution Nuovo Petrol, Petra s'appuyait sur un certain nombre de processus manuels sujets à l'erreur humaine. La séquence d'entrée, de chargement, de traitement et de sortie des camions dans les terminaux consistait en plusieurs processus déconnectés qui empêchaient l'efficacité et la visibilité des opérations globales du terminal.

Après la mise en œuvre, Petra a pu automatiser les processus grâce au logiciel Nuovo Petrol pour coordonner et contrôler les activités dans l'ensemble du dépôt à l'aide de dispositifs intelligents en réseau, des terminaux vidéo aux imprimantes en passant par les vannes d'équipement. Les processus spécifiques que le logiciel supervise comprennent les réservations de charge, le contrôle des entrées/sorties, l'appel de charge, la gestion de la charge des allées et le contrôle du poids. Il exécute la logique sous-jacente pour vérifier l'exactitude des séquences des diverses opérations, des enregistrements et des rapports. En cas de détection de divergences ou de lacunes, le système envoie des alarmes aux opérateurs. Toutes les données provenant des opérations du terminal sont reliées au serveur CRM de Petra afin de générer instantanément tous les documents financiers et de sécurité des voyages nécessaires pour répondre aux exigences légales et de conformité.

Logiciel d'automatisation des terminaux, commandes et douanes combinées sur Stratus ztC Edge

Afin de garantir la fiabilité du système complexe d'automatisation des terminaux, Loginet exécute la solution Nuovo Petrol sur la plate-forme de calcul Stratus ztC Edge dans une configuration jumelée pour la tolérance aux pannes. Le site ztC Edge est un serveur compact sécurisé, robuste et hautement automatisé qui offre une virtualisation intégrée, une sécurité simplifiée, une gérabilité OT, une protection automatisée et une facilité d'entretien sur le terrain. En outre, il est conçu spécialement et parfaitement adapté aux environnements difficiles, avec une certification UL Classe 1 Div 2 et un indice IP40.

Loginet utilise la virtualisation intégrée de ztC EdgeLoginet utilise la virtualisation intégrée de l'ordinateur pour exécuter efficacement plusieurs applications logicielles dans une seule unité soutenue par la tolérance aux pannes.

"Pour l'installation de Petra, nous avons configuré le serveur Stratus pour qu'il fonctionne avec plusieurs machines virtuelles", explique Leonardo D'Alimonte, PDG de Loginet. "Tout d'abord, nous avons mis en place une machine virtuelle pour exécuter un serveur Microsoft Windows et l'avons configuré avec tous les logiciels nécessaires pour permettre à Petra d'exécuter l'application principale Nuovo Petrol. Ensuite, nous avons pu déployer un portail de travail Petra pour leur permettre de soumettre des demandes d'expédition. Et enfin, nous disposons d'un serveur Windows hébergeant un service web en temps réel pour générer tous les documents officiels nécessaires avant même que les conducteurs ne quittent le dépôt."

Visibilité en temps réel sur les opérations du terminal et pas de temps d'arrêt

La solution Nuovo Petrol de Loginet a unifié les systèmes pour permettre la collecte de données dans l'ensemble du dépôt. Les données provenant des lecteurs de badges ainsi que de l'instrumentation de terrain sont envoyées à Nuovo Petrol sur le site de l'entreprise. Stratus ztC Edge. La plate-forme edge reçoit également les données de 60 têtes de calcul électroniques réparties sur les 13 voies réservoirs. Ainsi, Petra est en mesure d'exploiter un tableau de bord avec les données acquises dans la base de données de Nuovo Petrol pour produire des diagrammes analytiques et des statistiques. Les données sont également présentées pour fournir une visibilité opérationnelle à l'administration du dépôt. Le résultat est une vue panoramique en temps réel, depuis le centre de contrôle, de ce qui se passe à l'intérieur des dépôts. Depuis un moniteur, les opérateurs peuvent contrôler et superviser toutes les opérations, depuis les livraisons jusqu'à la porte de sortie et d'entrée.

Gianluigi Campisano, ingénieur en automatisation chez Loginet, explique : "Les opérateurs sont en mesure de voir comment fonctionne un quai de chargement, en analysant la durée de chaque livraison, si une pompe fonctionne correctement, ou si une vanne se ferme à temps, ou si une sonde de température mesure les bonnes valeurs. Ainsi, en acquérant ces données, nous pouvons les gérer et les analyser."

"Grâce à ce nouveau système, ils sont en mesure de réduire considérablement les erreurs humaines - et de créer un environnement plus sûr, moins sujet aux accidents ou aux opérations non planifiées, car le système lui-même contrôle les procédures étape par étape."

Le dépôt rationalisé de Petra

En tant qu'utilisateur à long terme de la plateforme d'automatisation des terminaux de Nuovo Petrol, Petra a considérablement amélioré le débit de ses terminaux. "Avant la mise en œuvre, lorsque Petra s'appuyait sur des processus manuels dans son terminal, il fallait jusqu'à 30 minutes pour qu'un véhicule termine son processus de chargement de l'entrée à la sortie", a déclaré D'Alimonte. "Aujourd'hui, ce même processus dure en moyenne 20 minutes. Cela leur permet non seulement de charger plus de camions, mais aussi de garantir un processus éprouvé sans erreur."

De plus, la Stratus ztC Edge En outre, la plate-forme offre la prochaine génération de temps de fonctionnement et de disponibilité. "Petra n'a pas connu de panne non planifiée depuis plus de 10 ans", a déclaré Gianluigi Campisano, ingénieur en automatisation chez Loginet. "Ils n'ont jamais connu d'interruption d'activité avec Stratus comme base. Lorsque nos clients auront besoin de ce niveau extrême de fiabilité, nous continuerons à nous appuyer sur Stratus pour l'informatique continue."

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Loginet

Edge Computing in Midstream Oil & Gas

How Stratus Edge Computing eliminated downtime and enabled depot-wide visibility with Loginet’s Next-Gen Terminal Automation Solution at Petra Srl

Challenges

  • Automate terminal operations to improve accuracy, ensure security, maximize safety, and gain efficiency processing 13 tanker lanes
  • Manage 35 tanks for oil-product storage, with approximately 5,000 tons of product shipped daily and more than 1.3 million tons of product shipped since the beginning of 2021
  • Increase automation to improve accuracy, safety and depot efficiency, and reduce cost
  • Operational visibility for analysis, alerting, and improvement

Solution

  • Loginet Nuovo Petrol Terminal Automation System
  • Loginet IBIS LT2 Badge Reader
  • Loginet GraL Terminal
  • Stratus ztC Edge in paired fault tolerant configuration

Benefits

  • Reduced filling time from 30 minutes to 20 minutes
  • Connected real-time operations to ERP and customs reporting
  • Enabled depot-wide visibility into operations by unifying systems and ensuring data capture with Edge Computing
  • Zero unplanned downtime terminal automation system for 10 years using Stratus Edge Computing platforms

One of Italy’s largest petroleum services companies, Petra Srl, owns and operates one of the country’s largest oil depots, handling millions of liters of oil and gasoline and loading hundreds of trucks each day. To enable efficiency and accuracy for depot operations, Petra runs Nuovo Petrol, a next-generation terminal automation solution from Loginet, a Milan, Italy-based system integrator with 25 years of expertise in the design and implementation of sophisticated industrial automation systems for handling distribution of petroleum products.

Stratus Edge Computing enables Loginet to deliver a comprehensive terminal automation solution that automates depot operations, connects transaction data to ERP systems, manages shipping requests, and tracks customs information, all running on a single compute platform backed by fault tolerance. Through the Loginet solution with Stratus Edge Computing, Petra has automated manual processes and integrated disparate terminal systems to reduce risk, enable real-time data, and centralize visibility on operations. As a result, the company reduced depot load times by 33%, reducing the thirty (30) minutes process to twenty (20) minutes, and experienced zero downtime in a decade using Stratus Edge Computing.

Advanced Terminal Automation and Logistics with Loginet Nuovo Petrol

For more than 10 years, Petra has relied on Nuovo Petrol, Loginet’s flagship terminal automation platform, to streamline and automate depot operations. The Nuovo Petrol solution controls and monitors all terminal procedures and processes – from access control and weigh stations to deliveries in the bays, and paperwork issuances. The solution combines a range of hardware devices such as cameras, badge readers, weigh stations, meters, and flow computers, along with highly customized software to optimize people, vehicles, equipment, and petroleum products across the multi-acre campus.

To deliver the highest level of reliability, Loginet runs its application on the Stratus ztC Edge Computing platform to ensure data capture and processing for Petra’s critical processes.

Prior to deploying the Nuovo Petrol solution, Petra relied on a number of manual processes that were prone to human error. The sequence for trucks to enter, load, process, and exit the terminals consisted of several disconnected processes that prevented efficiency and visibility into overall terminal operations.

Following implementation, Petra was able to automate processes through the Nuovo Petrol software to coordinate and control the activities across the depot using intelligent networked devices, from video terminals to printers and equipment valves. Specific processes that software supervises include load reservations, entry/exit control, call-to-load, management of aisle load, and weight control, and runs underlying logic to verify the correctness of the sequences of various operations, records, and reports. If discrepancies or lapses are detected, the system issues related alarms to operators. All data from terminal operations are tied into Petra’s CRM server to instantly generate all necessary financial and travel-safety documents to meet legal requirements and compliance.

Terminal Automation Software, Orders, and Customs Combined on Stratus ztC Edge

To ensure reliability for the complex terminal automation system, Loginet runs the Nuovo Petrol solution on the Stratus ztC Edge compute platform in a paired configuration for fault tolerance. The ztC Edge is a secure, rugged, and highly automated compact server that offers built-in virtualization, simplified security, OT manageability, automated protection, and easy field serviceability. In addition, it is purpose built and ideally suited for rugged environments with a UL Class 1 Div 2 certification and IP40 rating.

Loginet utilizes ztC Edge’s built-in virtualization to efficiently run multiple software applications in a single unit backed by fault tolerance.

“For Petra’s installation, we configured the Stratus server to run with multiple virtual machines,” explained Leonardo D’Alimonte, CEO at Loginet. “First, we set up a virtual machine to run a Microsoft Windows server and configured it with all the software necessary to enable Petra to run the main Nuovo Petrol application. Then we were able to deploy a Petra work portal for them to submit shipment requests. And finally, we have a Windows server hosting a real-time web service to generate all the official documents that are needed before drivers even exit the depot.”

Realtime Visibility on Terminal Operations and No Downtime

Loginet’s Nuovo Petrol solution unified systems to enable data collection across the depot. Data from badge readers as well as field instrumentation is sent to Nuovo Petrol on the Stratus ztC Edge. The edge platform also receives data from 60 electronic computing heads across the 13 tanker lanes. As a result, Petra is able to operate a dashboard with data acquired from the Nuovo Petrol database to produce analytical diagrams and statistics. The data is also presented to provide operational visibility for depot administration. The result is a real-time panoramic view from the control center of what’s going on inside the depots. From a monitor, operators can control and supervise all the operations from deliveries to the exit and entrance gate.

Gianluigi Campisano, Automation Engineer at Loginet explains, “Operators are able to see how a loading bay is working, analyzing the duration of each delivery, if a pump is working correctly, or if a valve is closing in time, or if a temperature probe is measuring the right values. So, by acquiring this data we can manage and analyze this data.”

“With this new system, they are able to significantly reduce human error – and create a safer environment less prone to accident or unplanned operation because the system itself controls procedures step by step.”

Petra’s Streamlined Depot

As a long-term user of the Nuovo Petrol terminal automation platform, Petra has dramatically improved throughput in its terminals. “Before implementation, when Petra relied on manual processes in its terminal, it took up to 30 minutes for a vehicle to complete its loading process from entry to exit,” said D’Alimonte. “Now, that same process averages about 20 minutes. That not only enables them to load more trucks, but also ensures an error free proven process.”

What’s more, the Stratus ztC Edge platform provides the next generation in uptime and availability. “Petra hasn’t had an unplanned outage in more than 10 years,” said Gianluigi Campisano, automation engineer at Loginet. “They’ve never experienced any business disruption with Stratus as their foundation. When our customers need that extreme level of reliability, we will continue to rely on Stratus for continuous computing.”

Related Assets

Scroll to Top