Étude de cas

Streamline Innovations

Edge Computing dans le secteur du pétrole et du gaz

Comment Streamline Innovations utilise Stratus Edge Computing pour apporter une maintenance prédictive alimentée par l'IA, un fonctionnement à distance et un temps de disponibilité de 99,5 % aux équipements pétroliers à distance.

Défis

  • Identifier une plateforme Edge Computing pour déployer des capacités de technologies de l'information et de la communication afin de surveiller et de contrôler avec précision le processus propriétaire d'élimination du H2S.
  • Fonctionner avec une connectivité de données limitée dans des sites pétroliers et gaziers éloignés.
  • Respecter les accords de niveau de service (SLA) des clients, à savoir un temps de fonctionnement d'au moins 95 %, et respecter les budgets d'automatisation des clients.

Solution

  • Déploiement de Stratus ztC Edge™ pour développer, héberger et protéger Valkyrie Intelligent Platform™ (VIP)
  • Exploiter la virtualisation intégrée de Stratus pour exécuter Inductive Automation, la base de données PostgreSQL et Python™ et superposer le logiciel Seeq AI.
  • Connectez ztC Edge au WAN pour l'analyse des données cloud , la visibilité à distance et une fonctionnalité complète.

Avantages

  • Analyse des données en temps réel, IHM, visibilité et suivi de 50 indicateurs clés de performance à partir d'une salle de contrôle située à cinq heures de route.
  • Réduction de 66 % du personnel sur site nécessaire, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent, grâce à une maintenance prédictive alimentée par l'IA.
  • a atteint un temps de fonctionnement de 99,5 % dans un site distant, dépassant l'accord de niveau de service (SLA) du client de 95 %, et respectant le point de coût du client.

De l'équipement pétrolier intelligent à l'équipement intelligent avec Edge Computing

Streamline Innovations, basée à San Antonio, au Texas, développe et exploite un procédé exclusif de traitement du gaz sulfure d'hydrogène (H2S) appelé Valkyrie™ qui réduit le H2S toxique en soufre élémentaire utilisé dans les engrais. Le résultat est un nouveau procédé de technologie propre qui élimine la pollution pour le pétrole et le gaz, l'eau et les eaux usées, les décharges et le biogaz.

Grâce à Stratus Edge Computing , Streamline Innovations a apporté l'intelligence et les opérations à distance à des patins de processus complexes et a permis un fonctionnement continu, dépassant ainsi les attentes des clients. Grâce à sa plate-forme intelligente Valkyrie (VIP), qui utilise Stratus ztC Edge , la société surveille les unités à distance avec un temps de fonctionnement de 99,5 % et a réduit les besoins en personnel sur site de 6 ETP à 2 ETP. Les données sont envoyées de ztC Edge à Microsoft Azure pour une vue centralisée des équipements, accessible à distance depuis les centres de contrôle et les camions des opérateurs. Grâce au système HMI/SCADA d'Induction Automation, à une base de données PostgreSQL et à Python Linux fonctionnant simultanément sur ztC Edge, l'équipe dispose d'un contrôle précis des processus avec une intelligence "étagée" pour surveiller et analyser les performances minute par minute et heure par heure, avec une analyse centralisée au jour le jour et à la semaine.

Déploiement de technologies propres exclusives dans la production pétrolière et gazière à distance

Le procédé d'élimination du soufre Valkyrie de Streamline Innovations est particulièrement efficace dans le secteur amont du pétrole et du gaz, où le H2S est abondant dans le processus de production. La société déploie son procédé exclusif sur des skids dans des sites éloignés qui ne sont souvent pas accessibles pendant la journée pour le personnel, ce qui présente plusieurs défis uniques.

Le procédé Valkyrie consiste en deux réactions chimiques qui doivent être contrôlées dans une bande très étroite. Tout au long des opérations, le procédé doit s'adapter aux changements de minute en minute et de jour en jour des débits de gaz et de la concentration de H2S. En outre, l'équipe doit contrôler, surveiller et entretenir de près les pompes, les filtres, les conduites et les vannes - des équipements industriels habituels - qui manipulent des matières multiphases. Le processus complexe de Streamline Innovation exigeait donc un contrôle précis à la fois du processus chimique et de la mini-usine.

Compte tenu de l'éloignement des sites, l'équipe doit travailler avec une connectivité de données très faible et la surveillance nécessite des experts formés sur place, 24 heures sur 24. Streamline Innovation a cherché à relever ces défis pour faire plus avec moins en apportant de l'intelligence à leur processus d'exploitation pétrolière et en respectant les budgets d'automatisation des clients.

"Grâce à Stratus, nous avons construit des usines intelligentes gérées à distance par l'intelligence artificielle et visibles depuis n'importe quel endroit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7."
Peter Photos
CTO
Streamline Innovations

Stratus Edge Computing ouvre la porte aux équipements intelligents pour les champs pétrolifères

Streamline Innovations a choisi la plateforme Stratus ztC Edge computing pour maximiser la fiabilité du processus et apporter de nouvelles capacités à distance et de l'intelligence à son processus Valkyrie.

Peter Photos, directeur de la technologie chez Streamline Innovations, explique : " Nous avons passé énormément de temps à tester de nombreux dispositifs différents sur edge computing et à trouver la bonne technologie. Nous avons d'abord été attirés par le potentiel de ztC Edge parce qu'il offrait un traitement véritablement redondant. Deux unités ztC Edge fonctionnent comme une paire redondante, ce qui signifie que si une unité tombe en panne pour une raison quelconque, l'autre peut continuer sans interruption de service. L'élimination des temps d'arrêt est inégalée dans l'environnement Edge Computing .

"Un autre avantage considérable est devenu évident lorsque nous avons exploré la capacité de virtualisation de ztC Edges pour répondre aux exigences spécifiques de notre client. Nous utilisons trois machines virtuelles. Notre première machine virtuelle est Inductive Automation Ignition qui exécute notre serveur OPC et l'acquisition de données. La deuxième machine virtuelle est une base de données PostgresSQL, puis notre troisième machine virtuelle est une boîte Linux Python, qui exécute des scripts Python. Grâce à l'importante puissance de calcul disponible sur ztC Edge, nous sommes en mesure d'obtenir un ordinateur puissant et volumineux capable d'effectuer tous les calculs que nous voulons."

Peter poursuit : "Nous avons donc le Valkyrie connecté à un automate programmable, qui effectue des calculs minute par minute. Nous avons le site Stratus ztC Edge qui effectue les calculs en temps réel, exécute Python, collecte les données historiques, exécute Ignition et communique via le Wi-Fi. Les données sont envoyées à une base de données Azure sur le site cloud où nous effectuons des calculs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Elle est intégrée à Seeq, un logiciel d'intelligence artificielle qui calcule nos modélisations sophistiquées.

"La plateforme d'intelligence Valkyrie est désormais un boîtier autonome qui peut être intégré à une unité existante et appliqué à n'importe quel processus. Elle est alimentée par Stratus, avec Seeq fonctionnant en arrière-plan pour l'intelligence artificielle et les calculs complexes comme la maintenance prédictive."

Architecture pour la collecte de données et le renseignement à plusieurs niveaux

La plate-forme intelligente Valkyrie fournit de l'intelligence sur plusieurs niveaux. L'automate programmable (PLC) se trouve sur le premier niveau, ztC Edge fonctionne sur la couche suivante, et cloud est le niveau le plus élevé. Chacun a un rôle spécifique qui tire le meilleur parti de ses forces inhérentes, par exemple, en tirant parti de la forte bande passante entre l'automate et le site ztC Edge pour gérer de gros volumes de données en temps réel. Lorsque la bande passante diminue entre l'environnement périphérique et le site cloud , moins de données sont transmises, ce qui permet à l'énorme puissance de traitement du site cloud d'effectuer des calculs beaucoup plus lourds. Cela permet à Streamline Innovations d'exécuter l'apprentissage automatique, qui renvoie des informations à la gestion opérationnelle, permettant une maintenance prédictive et préventive au niveau du site.

Grâce aux machines virtuelles et à la puissance de ztC Edge, Streamline Innovation est en mesure de poursuivre l'itération et l'intégration de nouvelles intelligences. Le Dr Photos ajoute : "Nous avons JavaScript, nous avons des scripts Python. Nous avons un modem, allons au service national de météorologie. Nous obtenons les prévisions météorologiques pour les six prochaines heures, et nous déterminons la température de notre chauffage sur cette base. Nous sommes capables d'éteindre nos unités pendant les alertes à la tornade."

Déploiement de clients à distance dans le bassin permien

Streamline Innovations a déployé plusieurs unités Valkyrie pour un projet client Super Valkyrie à Pecos, au Texas, pour traiter 16 millions de pieds cubes de gaz. Le projet comprend trois usines de minage et trois skids Valkyrie distants répartis sur huit miles. Le client exigeait un temps de fonctionnement minimum de 95 % et un budget déterminé.

Grâce à sa plateforme intelligente, Streamline Innovations a connecté ses unités à un réseau étendu (WAN) TropOS pour permettre la visibilité de la salle de contrôle à distance et la connexion par des appareils mobiles.

Alors qu'une telle solution nécessiterait normalement six opérateurs à plein temps et une importante capacité de maintenance sur appel pour fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l'objectif est de la faire fonctionner avec deux personnes à plein temps et un minimum de personnel de maintenance hors site.

Depuis son siège de San Antonio, les équipes surveillent 50 indicateurs clés de performance (ICP) à partir des unités distantes. Le logiciel Inductive Automation Ignition fonctionnant dans la salle de contrôle dirige la maintenance et les appels, ce qui rend les diagnostics et les réparations plus efficaces. Grâce aux capacités supplémentaires d'apprentissage automatique et de maintenance prédictive, la maintenance est moins fréquente.

Le Dr Photos explique : "Ce que l'opérateur voit dans la salle de contrôle, sur les patins et au siège de San Antonio est identique. Notre système de contrôle supervise l'ensemble de l'unité, ce qui nous apporte une valeur ajoutée considérable."

"Avec cette approche, il n'y a plus d'obstacle à la construction d'équipements intelligents pour couvrir l'ensemble de la filière du pétrole et du gaz, de la tête de puits aux ventes. Edge est l'avenir de l'informatique et de la télématique."
Peter Photos
CTO
Streamline Innovations

Nouvelles opportunités pour l'intelligence pétrolière

Le projet Super Valkyrie utilisant ztC Edge a permis aux usines et aux unités d'amines intelligentes de fonctionner à 99,5 % de leur temps de fonctionnement - dépassant largement le minimum de 95 % stipulé par le client avec une visibilité, une fonctionnalité et une analyse complètes depuis la salle de contrôle centrale située à plusieurs heures de distance. Les besoins en personnel ont été réduits de 66 % et ont contribué au respect du budget d'automatisation du client.

"Après avoir vu ce dont la plateforme Stratus Edge Computing est capable dans une solution complexe comme le Valkyrie, il est clair que la technologie de pointe a beaucoup à offrir à l'industrie pétrolière et gazière - têtes de puits intelligentes, unités de glycol intelligentes, skids JT (Joule Thomson) intelligents, et bien plus encore.

"Nous avons fait de la plate-forme intelligente Valkyrie un ensemble clé en main, ce qui la rend si simple. Et avec la capacité de surveillance à distance, tout devient modulaire. Nous prenons la technologie Stratus qui est disponible sur étagère et la mettons dans des boîtes, et nous transformons un projet de technologie opérationnelle en un service."

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Streamline Innovations

Edge Computing in Oil & Gas

How Streamline Innovations uses Stratus Edge Computing to bring AI-powered predictive maintenance, remote operation, and 99.5% uptime to remote oilfield equipment.

Challenges

  • Identify an Edge Computing platform to deploy OT and IT capabilities for precise monitor and control of proprietary H2S removal process
  • Operate with limited data connectivity in remote Oil & Gas locations
  • Deliver on customer SLA of minimum 95% uptime and meet customers’ automation budgets

Solution

  • Deploy Stratus ztC Edge™ to develop, host, and protect Valkyrie Intelligent Platform™ (VIP)
  • Leverage Stratus built-in virtualization to run Inductive Automation, PostgreSQL database, and Python™ and layer Seeq AI software
  • Connect ztC Edge to WAN for cloud data analysis, remote visibility, and full functionality

Benefits

  • Enabled real-time data analysis, HMI, visibility, and tracking of 50 KPIs from a control room five hours away
  • Reduced required onsite staffing by 66%, saving time and cost, using AI-powered predictive maintenance
  • Achieved 99.5% uptime in remote location, surpassing customer SLA of 95%, and met customer cost point

From Smart to Intelligent Oilfield Equipment with Edge Computing

Streamline Innovations, based in San Antonio, Texas, develops and operates a proprietary hydrogen sulfide (H2S) gas treating process called Valkyrie™ which reduces toxic H2S to elemental sulphur used in fertilizer. The result is a novel clean tech process that eliminates pollution for Oil & Gas, Water & Wastewater, landfills, and biogas.

Using Stratus Edge Computing, Streamline Innovations brought intelligence and remote operations to complex process skids and enabled continuous operation, surpassing customer expectations. With its Valkyrie Intelligence Platform (VIP) using Stratus ztC Edge, the company monitors units remotely with 99.5% uptime and reduced onsite staffing requirements from 6 FTEs to 2 FTEs. Data is sent from the ztC Edge to Microsoft Azure for a centralized view of equipment that is accessible remotely from control centers and operator trucks. With Induction Automation HMI/SCADA, a PostgreSQL database, and Python Linux running concurrently on ztC Edge, the team has precision process control with “tiered” intelligence to monitor and analyze performance minute-to-minute and hour-to-hour with centralized analysis day-to-day and week-to-week.

Deploying Proprietary Clean Tech in Remote Oil & Gas Production

Streamline Innovations’ Valkyrie sulphur removal process is particularly effective in upstream Oil & Gas, where H2S is abundant in the production process. The company deploys its proprietary process on skids at remote sites that often have no daytime access for staffing, introducing several unique challenges.

The Valkyrie process consists of two chemical reactions that must be controlled in an exquisitely narrow band. Throughout operations, the process must adapt to minute-to-minute and day-to-day changes in gas flow rates and H2S concentration. Additionally, the team must closely control, monitor, and maintain pumps, filters, lines, and valves – usual industrial equipment – handling multiphase material. Streamline Innovation’s complex process therefore required precise control of both the chemical process and the mini plant.

Given the remote locations, the team must work with very low data connectivity and monitoring requires on-site trained experts around-the-clock. Streamline Innovation sought to address these challenges to do more with less by bringing intelligence to their oilfield process and meet customers’ automation budgets.

“Using Stratus, we have built smart plants that are managed remotely by Artificial Intelligence and visible from any location 24/7.”
Peter Photos
CTO
Streamline Innovations

Stratus Edge Computing Opens the Door to Intelligent Oilfield Equipment

Streamline Innovations selected the Stratus ztC Edge computing platform to maximize process reliability and bring new remote capability and intelligence to its Valkyrie process.

Dr. Peter Photos, Chief Technology Officer of Streamline Innovations explained, “We spent a tremendous amount of time testing out a lot of different edge computing devices and finding the right technology. We were first attracted to the potential of ztC Edge because it offered truly redundant processing. Two ztC Edge units operate as a redundant pair, this means that if one unit fails for any reason, the other can continue without a break in service. The elimination of downtime is unmatched in the Edge Computing environment.

“Another huge advantage became obvious as we explored the ztC Edges virtualization capability to solve our client’s specific requirements. We’re running three virtual machines. Our first virtual machine is Inductive Automation Ignition running our OPC Server and data acquisition. The second virtual machine is a PostgresSQL database, and then our third virtual machine is a Python Linux Box, running Python scripts. With the extensive computing power available of ztC Edge, we’re able to get a nice, chunky powerful computer that’s able to do all the calculations we want.”

Peter continued, “So we have the Valkyrie connected to a PLC, which is performing minute-to-minute calculations. We have the Stratus ztC Edge that is doing real-time calculations, running Python, collecting historical data, running Ignition, and communicating via the Wi-Fi. The data is sent to an Azure database out in the cloud where we do day-to-day, week-to-week, and month-to-month computations. It is integrated with Seeq, an artificial intelligence software that calculates our sophisticated modelling.

“The Valkyrie Intelligence Platform is now a standalone box that can be integrated into an existing unit and applied for any process. It is powered by Stratus, with Seeq running in the background doing artificial intelligence and complex calculations like predictive maintenance.”

Architecture for Data Collection and Tiered Intelligence

The Valkyrie Intelligent Platform provides intelligence across multiple tiers. The programmable logic controller (PLC) is on the first tier, ztC Edge runs on the next layer, and the cloud is the topmost tier. Each has a specific role that makes the most of its inherent strengths, for example, taking advantage of the strong bandwidth between the PLC and the ztC Edge to manage large volumes of data in real time. Where the bandwidth falls between the edge and the cloud environments, less data is transmitted, enabling the huge processing power of the cloud to do much heavier calculations. This allows Streamline Innovations to run machine learning, which feeds information back to operational management, enabling predictive and preventive maintenance at a site level.

With ztC Edge’s virtual machines and power, Streamline Innovation is able to continue to iterate and incorporate new intelligence. Dr. Photos added, “We have JavaScript, we have Python scripts. We have a modem, let’s go to the National Weather Service. We pull in the forecast for the next six hours of weather, and we determine our heater temperature based off of that. We’re able to shut down our units during tornado warnings.”

Remote Customer Deployment in the Permian Basin

Streamline Innovations deployed multiple Valkyrie units for a Super Valkyrie customer project in Pecos, Texas to treat 16 million cubic feet of gas. The project comprises three Amining Plants and three remote Valkyrie skids spread across eight miles. The customer required a minimum of 95% uptime and a set budget.

Using its intelligent platform, Streamline Innovations connected its units to a TropOS wide area network (WAN) to enable remote control room visibility and connection by mobile devices.

While such a solution would normally require six full-time operators and extensive on-call maintenance capability to run 24/7, the goal is to operate it with two full-time personnel and minimal offsite maintenance staff.

From its San Antonio headquarters, teams monitor 50 key performance indicators (KPIs) from the remote units. The Inductive Automation Ignition software running in the control room directs maintenance and callouts, making diagnostics and repairs more efficient. With the additional machine learning and predictive maintenance capabilities maintenance is less frequent.

Dr. Photos explains, “What the operator sees in the control room, the skids, and in the San Antonio HQ are all the same. Our control system supervises the entire unit, and that gives us tremendous value.”

“With this approach, there’s no barrier to building smart equipment to span the entire oil and gas pathway from the wellhead to sales. Edge is the future of IT and OT.”
Peter Photos
CTO
Streamline Innovations

New Opportunities for Oilfield Intelligence

The Super Valkyrie project using ztC Edge enabled smart Amine plants and units to run at 99.5% uptime – comfortably exceeding the 95% minimum stipulated by the customer with full visibility, functionality, and analysis from the central control room hours away. Staffing requirements were reduced 66% and contributed to meeting the customer’s automation budget.

“Having seen what the Stratus Edge Computing platform is capable of in a complex solution such as the Valkyrie, it’s clear that edge technology has a lot to offer the Oil and Gas industry – smart wellheads, smart glycol units, smart JT (Joule Thomson) skids, and more.

“We’ve made Valkyrie Intelligent Platform a turnkey package, which is what makes it so simple. And with the remote monitoring capability, it all becomes modular. We are taking the Stratus technology that is available off the shelf and putting it into boxes, and turning an operational technology project into a service.”

Related Assets

Scroll to Top