Étude de cas

Usine de traitement des eaux de Hangzhou Jiuxi

Une installation chinoise de traitement des eaux protège ses applications SCADA critiques contre les temps d'arrêt et la perte de données grâce au système Stratus® ftServer®.

L'usine d'eau de Hangzhou Jiuxi, qui a une capacité nominale de 600 000 m3/j, est la plus grande usine d'eau de la province du Zhejiang. En production depuis juin 2000, cette installation moderne de traitement de l'eau à vocation environnementale utilise les technologies et les équipements les plus avancés pour soutenir les méthodes de filtration et répondre aux normes gouvernementales strictes en matière de pureté de l'eau. La qualité de la production traitée de l'usine satisfait - ou dépasse - les critères de l'eau de classe A définis dans le plan de progrès technologique 2000 du ministère du logement et du développement urbain-rural. En 2016, la turbidité de l'eau traitée était de 0,3 NTU en moyenne, et souvent inférieure à 0,1 NTU. L'usine emploie 60 personnes, dont 30 opérateurs travaillant en différentes équipes sur la chaîne de production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Le défi

En tant qu'entreprise leader dans le domaine du traitement de l'eau, la Hangzhou Jiuxi Water Plant s'est engagée à fournir des solutions et des services de traitement de l'eau innovants et intelligents afin de parvenir à une utilisation durable des ressources en eau. Dans le cadre de ses efforts permanents pour respecter les normes de pureté de l'eau établies, l'entreprise s'appuie sur des systèmes automatisés pour contrôler et surveiller ses équipements de traitement de l'eau de pointe. Cela comprend un système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) qui collecte et surveille les données en temps réel, contrôle les processus de traitement de l'eau, permet à l'opérateur d'interagir avec l'équipement via une interface homme-machine et enregistre les événements dans une base de données pour des rapports et des analyses détaillés.

Pendant de nombreuses années, l'entreprise a fait tourner ses applications SCADA sur un serveur physique autonome. L'analyse des données de performance a révélé que le traitement des demandes multitâches consommait des ressources mémoire limitées, ce qui faisait que le serveur fonctionnait à forte charge pendant de longues périodes. Ces conditions ont non seulement accéléré le vieillissement de l'équipement du serveur, mais elles ont également ralenti les temps de réponse du traitement des affaires dans l'usine. En outre, le serveur autonome fournissait un point de défaillance unique pour le système SCADA, ce qui augmentait le risque de perte de données critiques en raison de temps d'arrêt imprévus. 

Pour relever ces défis et minimiser le risque de perte de données, l'usine de traitement des eaux de Hangzhou Jixi a décidé de passer à un environnement d'applications virtualisées sur une plateforme à disponibilité continue qui maintiendrait ses systèmes SCADA en état de marche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

La solution

Après avoir évalué un certain nombre de solutions de haute disponibilité, l'usine de traitement des eaux de Hangzhou Jiuxi a décidé de déployer deux systèmes Stratus® ftServer® 4800 - un pour les applications SCADA et un pour la base de données - dans son centre de contrôle des installations. La solution ftServer - complète avec le matériel, les logiciels et les services - a fourni la plate-forme idéale pour consolider l'infrastructure de serveurs physiques de l'usine et assurer la disponibilité de ses applications virtualisées.

S'appuyant sur la technologie de pointe du processeur Intel® Xeon®, ftServer assure une disponibilité continue des applications grâce à une technologie de verrouillage avancée et à une gestion et une surveillance en temps réel. Le système ftServer est composé de deux unités identiques remplaçables par le client, chacune ayant ses propres processeurs, sa propre mémoire et son propre stockage. Des matrices de portes redondantes programmables sur le terrain, des chemins de données et un micrologiciel de verrouillage assurent la synchronisation des processeurs, la réplication des données et la logique nécessaire pour garantir un contrôle et une surveillance permanents. Comme le système continue de fonctionner, même en cas de défaillance matérielle, les données engagées et en vol sont protégées contre la perte ou la corruption.

La plateforme ftServer offre une fiabilité maximale des applications SCADA virtualisées de l'entreprise, sans nécessiter de modifications logicielles ou de scripts de basculement. Les ressources physiques du site ftServer sont transformées en ressources logiques, ce qui permet à de nombreuses applications de s'exécuter dans des machines virtuelles isolées sur un seul serveur. Toutes les machines virtuelles partagent le processeur, la mémoire, le disque, les E/S et d'autres ressources du serveur, ce qui permet une gestion aisée du système et une adaptation rapide à l'évolution des besoins de l'entreprise.

La simplicité opérationnelle a également été un élément clé dans le choix de la plate-forme de disponibilité continue la mieux adaptée. L'usine de traitement des eaux de Hangzhou Jiuxi a choisi le système ftServer parce qu'il est facile à déployer, à gérer et à entretenir. Le matériel d'autosurveillance, le remplacement automatisé des pièces et les sous-systèmes remplaçables par le client permettent au personnel du centre de contrôle de l'usine, qui est très occupé, de gagner du temps et d'économiser des efforts.

"L'usine de traitement des eaux de Hangzhou Jiuxi s'est engagée à maintenir sa position de leader dans le domaine du traitement des eaux environnementales grâce à une innovation continue et à l'utilisation stratégique de technologies avancées. En soutenant la disponibilité continue et les performances fiables de nos applications SCADA virtualisées, le système Stratus ftServer permet à notre entreprise d'atteindre une qualité d'eau, une productivité de l'usine et une rentabilité de premier ordre. Il s'agit d'une plateforme éprouvée qui combine une prévention inégalée des temps d'arrêt avec une simplicité opérationnelle et un faible coût total de possession pour une valeur optimale".
Usine de traitement de l'eau de Hangzhou Jiuxi

Les résultats

Depuis le déploiement du système ftServer en août 2017, l'usine de traitement des eaux de Hangzhou Jiuxi a réalisé d'importants gains d'efficacité opérationnelle. En plus de prévenir les temps d'arrêt imprévus, ftServer a amélioré les performances des applications SCADA, la fiabilité et la stabilité des données. La prise en charge de la virtualisation transparente de la plate-forme a permis à l'entreprise d'améliorer l'infrastructure de son système, de réduire la consommation d'énergie et d'économiser un espace précieux dans son centre de contrôle.

Le site ftServer permet également d'obtenir rapidement une valeur ajoutée pour soutenir les objectifs financiers de l'entreprise. La facilité de déploiement, la gestion simplifiée et les capacités de prévention des temps d'arrêt de la solution clé en main contribuent à un faible coût total de possession tout en maximisant les performances et la disponibilité des applications SCADA.

À propos de Stratus

Stratus permet de simplifier le fonctionnement des applications critiques de l'entreprise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Stratus' permet de prévenir de manière proactive les cas d'arrêt imprévu, tant sur le site data center qu'à la périphérie, et nos services garantissent que tout problème est résolu avant que les clients n'en aient besoin. Depuis plus de 35 ans, les entreprises du classement mondial Fortune 500 et les petites et moyennes entreprises dans un large éventail de secteurs d'activité à travers le monde font confiance à Stratus pour une disponibilité continue et simple d'utilisation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.stratus.com ou suivre sur Twitter @StratusAlwaysOn.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Hangzhou Jiuxi Water Plant

Chinese water treatment facility protects its critical SCADA applications against downtime and data loss with the Stratus® ftServer® system

Hangzhou Jiuxi Water Plant, which has a designed capacity of 600,000 m3/d, is the largest waterworks in Zhejiang Province. In production since June 2000, this modern environmental water treatment facility leverages the most advanced technology and equipment to support filtration methods and meet stringent government standards for water purity. The quality of the plant’s treated output meets—or exceeds—the criteria for Class-A water set forth in the 2000 Technological Progress Plan of the Ministry of Housing and Urban-Rural Development. In 2016, the turbidity of finished water was 0.3 NTU on average— and often below 0.1 NTU. The plant employs a staff of 60 employees, 30 of whom are operators working in various shifts on the 24/7/365 production line.

The challenge

As a leading water treatment enterprise, Hangzhou Jiuxi Water Plant is committed to providing innovative, intelligent water treatment solutions and services to achieve the sustainable utilization of water resources. As part of its ongoing effort to meet established water purity standards, the company relies on automated systems to control and monitor its state-of-the-art water treatment equipment. This includes a supervisory control and data acquisition (SCADA) system that collects and monitors real-time data; controls water treatment processes; enables operator interaction with equipment via a human machine interface; and records events in a database for detailed reporting and analysis.

For many years, the company was running its SCADA applications on a standalone physical server. Performance data analysis revealed that processing of multi-task requests was consuming limited memory resources, thereby causing the server to run at high load for long periods of time. These conditions not only accelerated aging of the server equipment, but they also slowed business processing response times within the plant. In addition, the standalone server provided a single point of failure for the SCADA system, increasing the risk of critical data loss due to unplanned downtime. 

To address these challenges and minimize risk of data loss, Hangzhou Jixi Water Plant decided to move to a virtualized application environment on a continuous availability platform that would keep its SCADA systems up and running 24/7/365.

The solution

After evaluating a number of high availability solutions, Hangzhou Jiuxi Water Plant decided to deploy two Stratus® ftServer® 4800 systems—one for the SCADA applications and one for the database—in its facility control center. The ftServer solution— complete with hardware, software, and services—provided the ideal platform for consolidating the plant’s physical server infrastructure and ensuring the availability of its virtualized applications.

Leveraging state-of-the art Intel® Xeon® processor technology, ftServer provides continuous application availability with advanced lockstep technology and real-time management and monitoring. The ftServer system is made up of two identical customer replaceable units—each with its own processors, memory, and storage. Redundant field-programmable gate arrays, data paths, and lockstep firmware provide the processor synchronization, data replication, and logic needed to ensure always-on control and monitoring. Because the system keeps operating—even in the event of hardware failure—both committed and in-flight data are protected against loss or corruption.

The ftServer platform delivers maximum reliability of the company’s virtualized SCADA applications—without requiring software modifications or failover scripts. The physical resources of the ftServer are abstracted into logical resources, enabling many applications to run in isolated virtual machines on a single server. All the virtual machines share the server’s CPU, memory, disk, I/O, and other resources, enabling easy system management and fast adaptation to changing business requirements.

Operational simplicity was also a key consideration for selecting a best-fit continuous availability platform. Hangzhou Jiuxi Water Plant chose the ftServer system because it is easy to deploy, manage, and service. Self-monitoring hardware, automated parts replacement, and customer-replaceable subsystems save time and effort for the plant’s busy control center staff.

“Hangzhou Jiuxi Water Plant is committed to maintaining our position as a leading environmental water treatment enterprise through continuous innovation and strategic use of advanced technology. By supporting continuous availability and reliable performance of our virtualized SCADA applications, the Stratus ftServer system is enabling our company to achieve best-in-class water quality, plant productivity, and cost-efficiency. It is a proven platform that combines unparalleled downtime prevention with operational simplicity and low total cost of ownership for optimal value.”
Hangzhou Jiuxi Water Plant

The results

Since deploying the ftServer system in August 2017 Hangzhou Jiuxi Water Plant has realized significant operational efficiency gains. In addition to preventing unplanned downtime, ftServer has increased SCADA application performance, reliability, and data stability. The platform’s seamless virtualization support has enabled the company to improve its system infrastructure, reduce energy consumption, and save valuable space within its control center environment.

The ftServer is also delivering rapid time to value to support the company’s financial goals. The turnkey solution’s ease of deployment, simplified management, and downtime prevention capabilities contribute to a low total cost of ownership while maximizing SCADA application performance and availability.

About Stratus

Stratus takes the complexity out of keeping business critical applications running 24/7/365. Stratus’ technologies proactively prevent instances of unplanned downtime both in the data center and at the edge, and our services ensure any issues are addressed before customers need to. Global Fortune 500 companies and small medium sized businesses in a wide range of industries across the globe have been relying on Stratus for operationally simple, continuous availability for more than 35 years.

For more information, please visit www.stratus.com or follow on Twitter @StratusAlwaysOn.

Related Assets

Scroll to Top