Étude de cas

Alunorf

Stratus® ftServer® sécurise le processus de production

Lorsque le système informatique d'Alunorf, la plus grande usine de laminage et de moulage d'aluminium au monde, a été interrompu il y a quelques années, l'organisation s'est mise en quête d'un système de remplacement. La gestion et le contrôle de ses fours à fosse et de ses fours poussants en dépendaient. Après avoir envisagé un système en grappe, Alunorf a finalement choisi un système construit sur des serveurs tolérants aux pannes de Stratus Technologies. Cette étude de cas explique pourquoi.

Faits en bref

Profil de la solution

  • soutient les activités de fabrication d'Alunorf, la plus grande usine de laminage et de moulage d'aluminium au monde
  • Garantit la disponibilité permanente du système de contrôle de la zone pour répondre aux exigences de santé et de sécurité dans les laminoirs à chaud
  • Élimine le besoin de solutions de regroupement complexes et coûteuses
  • Permet une maintenance et une réparation non perturbatrices du système pour assurer un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, avec un temps d'arrêt nul en six ans

Solution

  • Stratus ftServer pour la gestion et le contrôle des fours à fosse et des fours poussants critiques

Objectifs commerciaux

Alunorf, située à Neuss en Allemagne, est la plus grande usine de laminage et de moulage d'aluminium au monde. Fabriquant 1,5 million de tonnes de rouleaux d'aluminium chaque année, cette usine coûteuse, très fréquentée et complexe doit répondre à de nombreuses et sérieuses exigences en matière de santé et de sécurité, c'est pourquoi la grande disponibilité était le premier critère d'achat d'un système de remplacement.

Alunorf produit des barres d'aluminium extrêmement lourdes qui sont chaudes - environ 500 degrés Celsius - lorsqu'elles sortent du recuit dans les fours à fosse et les fours poussoirs pour être acheminées vers un laminoir à bandes à chaud. Ces barres sont ensuite laminées en d'énormes bandes de près de 200 mètres de long. L'aluminium est refroidi à température ambiante, puis traité dans les laminoirs à froid et laminé jusqu'à une épaisseur de 0,2 mm seulement, avant d'être vendu, par exemple, à l'industrie automobile ou à l'industrie de l'emballage pour y être traité.

L'ensemble de l'équipement technique d'Alunorf est situé dans la zone du laminoir à chaud : grues, fraiseuses, fours, rouleaux et couteaux, tous alignés avec précision. En cas de défaillance d'un maillon de la chaîne de transformation, l'ensemble de la chaîne de production s'arrêterait. Compte tenu de l'investissement élevé dans l'usine et de sa charge de travail complète, cela entraînerait des coûts importants. C'est pourquoi les exigences en matière de disponibilité du système sont tout aussi élevées.

"L'essentiel est que ftServer n'a pas cessé de fonctionner pendant une seule minute. Toute autre solution nous aurait coûté quelques jours de travail..."
Markus Haastert
Responsable de ligne, Alunorf

Les fours à fosse et les fours poussants sont équipés de systèmes de contrôle de l'usine et sont supervisés par un système de contrôle de zone qui surveille l'ensemble du processus. Le système de contrôle de zone suit les barres d'aluminium depuis leur livraison jusqu'aux rouleaux d'aluminium finis, en passant par le processus de production. Grâce au retour d'information des systèmes de contrôle de l'usine, le contrôle de zone sait à tout moment où se trouve chaque produit en aluminium dans le processus de production. Les données provenant des systèmes de contrôle de l'usine sont visualisées par un système séparé dans la salle de contrôle. Le logiciel qui s'y trouve présente graphiquement les fours à cuve et les fours poussoirs du laminoir à chaud et permet aux opérateurs de surveiller les spécificités, telles que la température ou le poids. Le logiciel permet également une intervention manuelle dans le processus de production, par exemple pour arrêter la ligne de production en cas de panne.

Comme le système de contrôle de zone et le système de visualisation gèrent et contrôlent tous deux le fonctionnement central, les serveurs doivent être à l'abri des défaillances. Il fallait donc un serveur à haute disponibilité pour les héberger.

Solution pour les entreprises

"Ce n'est pas un gros problème si un système cale pendant quelques instants", explique Markus Haastert, responsable des fours à fosse et des fours poussants du laminoir à chaud d'Alunorf à Neuss. "L'usine continue de fonctionner. En cas de courtes périodes d'arrêt des serveurs, les opérateurs peuvent saisir manuellement les informations manquantes. Mais en général, les serveurs, tout comme la production, doivent travailler tous les jours, 24 heures sur 24. Toute interruption la nuit ou le week-end, lorsqu'il n'y a pas de personnel informatique sur place, doit être réparée rapidement et dans une large mesure automatiquement".

Alunorf a d'abord envisagé un système de grappes, mais il était trop complexe pour les opérations dans le laminoir à chaud. Stratus' les serveurs tolérants aux pannes (ftServers) ne l'étaient pas. Le système Stratus permet un fonctionnement continu. Tous les composants - CPU, RAM, unité d'E/S et disques - sont conçus sur une base totalement redondante, il y a une duplication de tout, donc, si un composant tombe en panne, le système continue à fonctionner sans interruption. Pour cette raison, les systèmes de Stratus offrent une disponibilité de pointe, garantissant un temps de fonctionnement de 99,9999 %.

Le serveur Stratus fonctionne comme une machine unique, de sorte que le logiciel utilisateur n'a pas besoin d'être personnalisé. L'administration du serveur est également très simple. En outre, les systèmes de serveur à tolérance de pannes sont assortis d'un concept d'entretien et de maintenance complet. Les serveurs signalent tout composant défectueux directement au fabricant via la fonction Call Home afin que les pièces de rechange soient envoyées sans délai. Ils parviennent souvent à l'utilisateur du système avant même que celui-ci n'ait remarqué qu'une pièce est défaillante.

"Toute interruption de nuit ou de week-end, lorsqu'il n'y a pas de personnel informatique sur place, doit être réparée rapidement et dans une large mesure automatiquement".
Markus Haastert
Responsable de ligne, Alunorf

Impact sur les entreprises

ftServer a tenu ses promesses : haute disponibilité et facilité de mise en œuvre et d'utilisation. Il s'est également avéré ne pas avoir de coûts cachés :

"Le logiciel que nous avons installé dans les systèmes de contrôle de la centrale et dans le système de visualisation est extrêmement complexe", explique Haastert.

"L'adapter pour travailler sur un autre système à haute disponibilité aurait été très difficile et coûteux. Les ftSservers ne garantissent pas seulement la continuité du fonctionnement en cas de panne, ils permettent également de remplacer le composant défaillant pendant que le système est encore en fonctionnement. Il n'est pas nécessaire d'arrêter les serveurs pour effectuer des travaux de maintenance, comme l'a constaté M. Alunorf :

"Un système a déjà signalé un défaut dans une unité IO", rapporte Haastert.

"Nous avons changé la pièce en question alors que le serveur était encore en fonctionnement, avec pour seule tâche de desserrer les vis, de retirer l'ancien composant et de mettre le nouveau en place. En fin de compte, le serveur Stratus n'a pas cessé de fonctionner pendant une seule minute, ni à cause de la panne précédente, ni lors de son remplacement. Nous n'avons pas non plus eu besoin de redémarrer le système ou les applications et nous n'avons rien perdu de la base de données. Toute autre solution nous aurait coûté quelques jours de travail".

En raison de ses expériences toujours positives, Alunorf a progressivement étendu son utilisation des serveurs à tolérance de pannes de Stratus . Aujourd'hui, le laminoir à chaud pour les fours à fosse et les fours poussants, qui fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par an, compte quatre serveurs à tolérance de pannes. Ces systèmes fonctionnent depuis six ans sans une seule seconde d'arrêt. Ils ont une espérance de vie prévue de dix ans avant d'être régulièrement échangés et remplacés par des modèles plus récents.

"Je suis sûr que nous atteindrons la durée totale de fonctionnement prévue sans une seule panne", conclut M. Haastert.

"Toute interruption de nuit ou de week-end, lorsqu'il n'y a pas de personnel informatique sur place, doit être réparée rapidement et dans une large mesure automatiquement".
Markus Haastert
Responsable de ligne, Alunorf

À propos d'Alunorf

Aluminium Norf GmbH à Neuss est la plus grande usine de laminage et de moulage d'aluminium au monde. Il s'agit d'une entreprise commune entre Novelis et Hydro Aluminium qui fabrique environ 1,5 million de tonnes de rouleaux d'aluminium destinés à un très large éventail d'utilisations. Les produits sont vendus exclusivement par les deux actionnaires.

Le site de l'entreprise Aluminium Norf GmbH s'étend sur 575 000 mètres carrés, soit environ la taille de 60 terrains de football. 268 000 mètres carrés sont construits et 162 000 mètres carrés sont utilisés pour les routes et l'espace de stockage. La production d'Alunorf est organisée en trois secteurs : la fusion de l'aluminium, le laminage à chaud et le laminage à froid. Elle emploie plus de 2 100 personnes. La production est organisée en un système d'équipes pour permettre un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Aluminium

L'aluminium (symbole Al-atomic numéro 13) joue un rôle important dans l'industrie moderne et est utilisé dans les boîtiers d'ordinateurs, les canettes de boissons, la carrosserie de l'Inter-City Express (ICE) et le fuselage des avions. En raison de sa fréquence d'apparition et de ses propriétés physiques, notamment sa légèreté - il ne pèse qu'environ un tiers du poids de l'acier - et sa malléabilité, l'aluminium est un matériau privilégié dans la production industrielle. L'aluminium est également le seul métal à être 100% recyclable sans perte de qualité - la quantité d'aluminium utilisée à partir de produits recyclés a fortement augmenté ces dernières années. Avec environ 50 millions de tonnes produites chaque année dans le monde, l'aluminium est aujourd'hui le métal le plus utilisé après le fer et l'industrie de l'aluminium est devenue une industrie d'avenir.

À propos de Stratus Technologies

Dans le monde d'aujourd'hui, où tout est toujours en marche, les applications fonctionnent dans des conditions de plus en plus difficiles. Ces exigences croissantes s'accompagnent d'une pression accrue pour éviter les plus petites interruptions de fonctionnement des applications. Les entreprises répondent à ce besoin de solutions permanentes en recherchant des technologies qui se conforment à leurs infrastructures informatiques actuelles ou les améliorent.

Stratus Les solutions technologiques permettent le déploiement rapide d'infrastructures toujours actives, des serveurs d'entreprise aux nuages, sans aucune modification de vos applications. Les produits Stratus (logiciels et serveurs) associés aux personnes Stratus , permettent aux clients de prévenir les interruptions de service avant qu'elles ne se produisent, assurant ainsi une performance ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an des opérations commerciales essentielles.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Alunorf

Stratus® ftServer® secures production process

When the IT system for Alunorf, the world’s largest aluminium rolling and casting plant, was discontinued a few years ago, the organization set out to find a replacement system. The management and control of both its pit and pusher furnaces were dependent upon it. After considering a cluster system, Alunorf eventually chose a system built on fault-tolerant servers from Stratus Technologies. This case study explains why.

Quick Facts

Solution Profile

  • Supports manufacturing operations of Alunorf, the world’s largest aluminium rolling and casting plant
  • Ensures always-on availability of area control system to meet health and safety requirements in hot rolling mill
  • Eliminates need for complex, costly clustering solutions
  • Allows non-disruptive system maintenance and repair to ensure 24/7/365 operations, with zero downtime in six years

Solution

  • Stratus ftServer for the management and control of critical pit and pusher furnaces

Business Objectives

Alunorf, situated in Neuss in Germany, is the world’s largest aluminium rolling and casting plant. Manufacturing 1.5 million tonnes of aluminium rolls every year, this expensive, busy and complex plant has to meet many serious health and safety requirements, so high availability was top of the purchasing criteria for a replacement system.

Alunorf produces extremely heavy aluminium bars that are hot – around 500 degrees Celsius – when they come out of annealing in the pit and pusher furnaces and onto a hot strip mill. These bars are then rolled out into enormous strips measuring almost 200 metres long. The aluminium is cooled to room temperature, processed further in the cold-rolling mills and then rolled to a thickness of only 0.2mm, before being sold on to, for example, the car or packaging industries, to be processed further.

All of Alunorf’s technical plant is situated in the hot-rolling mill area: cranes, milling machines, furnaces, rollers and cutters, all lined up precisely. Should one link in the processing chain fail, the whole production line would come to a standstill. In light of the high investment in the plant and its full workload, this would cause significant costs. Therefore the demands on the availability of the system are just as high.

“The bottom line was that ftServer did not go out of operation for a single minute. Any other solution would have cost us a few days of work …”
Markus Haastert
Line Manager, Alunorf

The pit and pusher furnaces have systems that control the plant and these are overseen by an area control system supervising the entire process. The area control system follows the aluminium bars from delivery through the production process to the finished aluminium rolls. Feedback from the control systems in the plant means that area control knows at all times exactly where each aluminium product is in the production process. The data from the control systems in the plant is visualized through a separate system in the control room. The software in here presents the pit and pusher furnaces of the hot-rolling mill graphically and allows the operators to monitor the specifics, such as the temperature or the weight. The software also allows manual intervention in the production process, for example to stop the production line if there is a breakdown.

Because both the area control system and the visualization system manage and control the central operation, the servers have to be failsafe. The need was for a high availability server upon which to host them.

Business Solution

“It isn’t a big problem if a system stalls for a few moments”, explains Markus Haastert, line manager of the pit and push furnaces in the hot-rolling mill at Alunorf in Neuss. “The plant continues to work. If there are short bursts of server downtime, the operators can manually input any missing information. But generally the servers, just like production, have to work daily around the clock. Any interruptions at night or at the weekend, when there are no IT personnel on site, must be fixed quickly and to a large extent automatically.”

Alunorf originally considered a cluster system, but it was too complex for the operations in the hot-rolling mill. Stratus’ fault-tolerant servers (ftServers) were not. The Stratus system allows continuous operation. All components—the CPU, RAM, IO unit and disks—are designed on a totally redundant basis, there is a duplicate of everything, so, if one component fails, the system continues operating without interruption. Because of this, Stratus systems deliver industry leading availability, guaranteeing 99.9999% uptime.

The Stratus server operates as a single machine, so user software doesn’t need to be customized. The administration of the server is very simple too. Furthermore, the fault tolerant server systems come with a comprehensive servicing and maintenance concept. The servers report any faulty components directly to the manufacturer through the Call Home function so that replacement parts are sent out without delay. They often reach the system user before the user has even noticed that one part has failed.

“Any interruptions at night or on the weekend, when there are no IT personnel on site, must be fixed quickly and to a large extent automatically.”
Markus Haastert
Line Manager, Alunorf

Business Impact

ftServer delivered on both its promises—high availability and ease of implementation and use. It also proved to have no hidden costs:

“The software that we have installed in the systems controlling the plant and in the visualization system is extremely complex,” explains Haastert.

“Adapting this to work on a different high-availability system would have been very difficult and expensive. As well as this, it would have isolated us from any current developments to the programs.” ftSservers don’t just guarantee continuing operation in the event of a fault though, they also allow the failed component to be replaced while the system is still running. The servers do not need to be shut down for maintenance work to be carried out, as Alunorf experienced:

“One system once reported a fault in an IO-unit”, reports Haastert.

“We changed the part in question while the server was still in operation, with no more to do than loosening screws, removing the old component and putting the new one in. The bottom line was that the Stratus server didn’t go out of operation for a single minute, neither because of the preceding failure, nor during its replacement. We also didn’t need to restart the system or applications and we didn’t lose anything from the database. Any other solution would have cost us a few days of work.”

Because of its consistently positive experiences, Alunorf has gradually expanded its use of Stratus fault-tolerant servers. Today there are four fault-tolerant servers in the hot-rolling mill for the pit and push furnaces, which run around the clock 365 days a year. These systems have run for six years without a single second of downtime. They have a planned life expectancy of ten years before being routinely exchanged and replaced by newer models.

“I am sure that we will reach the anticipated total running time without a single outage”, concludes Haastert.

“Any interruptions at night or on the weekend, when there are no IT personnel on site, must be fixed quickly and to a large extent automatically.”
Markus Haastert
Line Manager, Alunorf

About Alunorf

Aluminium Norf GmbH in Neuss is the world’s largest aluminium rolling and casting plant. It is a joint venture between Novelis and Hydro Aluminium and manufactures around 1.5 million tonnes of aluminium rolls for an extremely wide range of uses. The products are sold exclusively by the two shareholders.

The site of Aluminium Norf GmbH spans 575,000 square metres, around the size of 60 football fields. 268,000 square metres are built over, and 162,000 square metres are used for roads and storage space. Alunorf’s production is organized into three areas; aluminium melting, hot rolling and cold rolling. It employs over 2,100 people. The production is organized into a shift system to allow operation around the clock, 7 days a week.

Aluminium

Aluminium (symbol Al—atomic number 13) plays an important role in modern industry and is used in computer casing, drinks cans, bodywork of the Inter-City Express (ICE) and aeroplane fuselage. Due to its frequent occurrence and physical properties, especially its light weight—it is only about a third as heavy as steel—and its malleability, aluminium is a preferred material in industrial production. Aluminium is also the only metal to be 100% recyclable without loss of quality—the amount of aluminium used from recycled products has sharply increased in the past few years. With around 50 million tonnes produced worldwide every year, today aluminium is the most commonly used metal after iron and the aluminium industry has become an industry of the future.

About Stratus Technologies

In today’s always-on world, applications run under increasingly demanding circumstances. With these escalating demands comes greater pressure to prevent even the smallest amount of application downtime. Companies are responding to this need for always-on solutions by searching for technologies that either conform to or enhance their current IT infrastructures.

Stratus Technologies’ solutions enable rapid deployment of always-on infrastructures, from enterprise servers to clouds, without any changes to your applications. Stratus products (software and servers) combined with Stratus people, enable customers to prevent downtime before it occurs, ensuring uninterrupted 24/7/365 performance of essential business operations.

Related Assets

Scroll to Top