Étude de cas

Alewijnse

Edge Computing dans l'industrie maritime

Comment Alewijnse a développé la première plateforme de numérisation à l'épreuve du temps de l'industrie maritime pour les systèmes critiques des navires et a réduit l'empreinte informatique de 75%.

Objectif

  • Ajouter une option de redondance pour les clients qui ont besoin de machines pour des opérations critiques.
  • Éliminez les temps d'arrêt non planifiés pour assurer la rentabilité et la continuité des activités.
  • Préparer les machines pour les environnements de fabrication de l'industrie 4.0 grâce à la virtualisation et à l'interopérabilité des logiciels

Défis

  • Ajouter de la redondance aux machines pour éliminer les temps d'arrêt et permettre la continuité des activités pour les clients.
  • Développez l'approche Edge Computing qui réduit le temps d'ingénierie et de mise en place.
  • Sélection d'une nouvelle architecture de périphérie industrielle adaptée à l'OT à installer directement sur le plancher de production, permettant aux équipes d'exploitation de mettre en œuvre et de gérer la solution Edge Computing sans dépendre de l'informatique.

Résultats

  • Consolidation de quatre applications logicielles AVEVA sur une seule plate-forme informatique grâce à la virtualisation.
  • Réduction des temps d'installation et de préparation de 8 heures pour une livraison plus rapide aux clients
  • Ajout d'images de machines virtuelles et de mises à niveau du système en 20 minutes

Forte d'une histoire de 130 ans, la société Alewijnse, basée aux Pays-Bas, est un leader mondial dans le domaine de la technologie marine pour les systèmes critiques de navires pour les yachts, la marine et les gouvernements, ainsi que le dragage, l'offshore et le transport. La société conçoit, fournit et intègre des systèmes électriques embarqués, des systèmes d'automatisation et de l'électronique marine avancée.

En utilisant Stratus Edge Computing , la société a présenté AlViVi, la première plateforme de numérisation à l'épreuve du temps de l'industrie maritime pour le contrôle de la passerelle des systèmes critiques du navire. La plateforme s'appuie sur la virtualisation des applications pour réduire considérablement les besoins informatiques et permet la visualisation des informations à l'échelle du navire. Globalement, AlViVi réduit de 75 % l'empreinte informatique à bord et réduit de 50 % les coûts de maintenance informatique des clients.

"La plupart des équipements informatiques doivent être remplacés tous les quatre ans. C'est un investissement récurrent et chronophage si vous avez vingt ordinateurs sur la passerelle et à divers endroits du navire. En comparaison, avec AlViVi et Stratus Edge Computing , il y a beaucoup moins de matériel à remplacer. Tout se trouve au même endroit et la plate-forme elle-même ne doit être remplacée qu'une fois tous les huit ans."
Johan van Rikxoort
Chef de produit
Alewijnse

L'innovation de la plateforme de numérisation AlViVi

Afin d'innover pour ses clients, Alewijnse a cherché à résoudre l'un des plus grands défis de l'industrie maritime : simplifier l'architecture informatique nécessaire au fonctionnement de multiples systèmes critiques du navire dans un espace restreint. Plutôt que de déployer et de gérer des architectures informatiques individuelles réparties sur le navire pour chaque système de contrôle de la propulsion, de l'énergie, de la navigation, des communications, de l'électricité, de la sécurité, etc., Alewijnse s'est tourné vers Stratus Edge Computing pour consolider l'informatique et les logiciels, et centraliser l'informatique pour l'automatisation et le contrôle.

La société a développé AlViVi (Alewijnse Virtualization and Visualization), une plate-forme de numérisation révolutionnaire qui utilise Stratus ftServer pour consolider les systèmes liés aux processus. La plate-forme innovante AlViVi - et la première de ce type dans l'industrie maritime - fait office de hub central pour intégrer et contrôler les systèmes du navire, et utilise ThinManager® de Rockwell Automation pour distribuer les informations sur des écrans en réseau afin de les visualiser partout sur le navire. Grâce aux applications virtualisées sur la plate-forme Stratus Edge Computing , AlViVi est un logiciel agnostique, capable d'exécuter n'importe quelle application, qu'il s'agisse du contrôle du dragage, de la surveillance météorologique, de la propulsion ou de l'alimentation et des services publics.

Fiabilité en temps réel des systèmes de contrôle critiques

Pour les systèmes critiques des navires, il était essentiel que la plateforme Stratus offre le plus haut niveau de disponibilité et de fiabilité des applications, et l'équipe a intégré une redondance informatique pour une disponibilité supérieure à 99,999 %.

"Nous avons choisi Stratus pour sa technologie, en particulier pour la redondance du matériel. Nous utilisons le ftServer® 4900 de Stratus , qui est une plate-forme entièrement intégrée, simple à déployer, à gérer et à entretenir sans avoir besoin de compétences informatiques. De plus, elle est plus rentable que plusieurs serveurs. Le noyau est organisé avec Stratus", a déclaré Johan van Rikxoort, chef de produit, Alewijnse Dredging & Offshore.

"Maintenant, nous récupérons également plus de données du système lui-même et les visualisons sur le SCADA. Par exemple, quel est le nombre de défaillances des différents processeurs ? Quel est l'état de santé du serveur ? Nos clients ont maintenant une vue unique de tous les systèmes critiques qu'ils peuvent partager n'importe où sur le navire. Cette visibilité et cet accès à l'information permettent une réponse plus rapide et une meilleure prise de décision pour les opérations du navire."

Réduction de 75 % de l'empreinte informatique

Grâce à sa plateforme AlViVi, Alewijnse a consolidé plusieurs systèmes du navire sur un seul Stratus ftServer 4900 qui fait office de serveur du navire. Le résultat a été la consolidation de vingt (20) PC individuels sur une seule plate-forme de calcul, ce qui a libéré un espace physique précieux.

Selon M. Rikxoort, "les systèmes que nous avons remplacés comportaient auparavant plusieurs ordinateurs et serveurs remplissant différentes fonctions et répartis sur l'ensemble du navire. Avec Stratus, le matériel est regroupé en un seul endroit. Notre nouvelle solution basée sur Stratus prend 75 % d'espace en moins, éliminant progressivement le matériel informatique, les écrans, les claviers et tout le backend."

"La réduction significative de l'espace est très importante pour nos clients. En outre, la consolidation sur Stratus Edge Computing se traduit par une réduction des coûts de matériel et de logiciel ainsi que de la maintenance."

"Nous sommes ravis d'être la première, et jusqu'à présent la seule entreprise, à proposer cette plateforme entièrement numérisée au marché maritime. Elle est rapide, conviviale et extrêmement fiable, ce qui se traduit par un temps de fonctionnement maximal et des performances opérationnelles optimales. En réunissant plusieurs systèmes dans un seul environnement, la gestion et la maintenance deviennent beaucoup plus faciles et plus efficaces."
Eline Savert
Conseiller en communication
Alewijnse

L'informatique au service des systèmes OT

Grâce à la plateforme Stratus Edge Computing , Alewijnse a pu moderniser l'architecture informatique de l'ensemble du navire pour les systèmes de contrôle OT, et permettre une gestion facile par du personnel non informatique. Grâce à la redondance informatique, Stratus supprime un point de défaillance unique et élimine les temps d'arrêt non planifiés. Tout composant défaillant est automatiquement mis hors ligne, sans impact sur les performances, et les sous-systèmes peuvent être remplacés à chaud par les équipes d'exploitation. Les nouvelles unités remplaçables par le client sont automatiquement détectées et les données sont resynchronisées, ce qui évite toute programmation ou tout approvisionnement supplémentaire.

En consolidant la gestion de vingt systèmes en une seule unité dotée d'une informatique redondante, Alewijnse a pu doubler la durée de vie des systèmes informatiques, qui est passée de 3-4 ans à 7-8 ans.

M. Rikxoort explique : "Le matériel à bord des navires est soumis à des conditions difficiles - air salé, poussière provenant du dragage - et, de ce fait, nous devons remplacer tout le matériel tous les cinq ans. Avec les ordinateurs traditionnels, le système d'exploitation est obsolète en cinq ans. Le logiciel SCADA pour les facilités graphiques est également obsolète. Il faut alors remplacer les ordinateurs non seulement pour le contrôle et la surveillance du dragage, mais aussi pour l'étude, le chargement des données, la bureautique et d'autres fonctions du navire."

"Avec la plateforme Stratus , à la fin du cycle de vie de huit ans, nous pouvons facilement gérer, modifier et installer un remplacement en un seul endroit. Avec les ordinateurs 'libres', vous le faites tous les quatre ans."

"La plate-forme AlViVi sur Stratus est rapide, conviviale et extrêmement fiable, ce qui se traduit par un temps de fonctionnement maximal et une sécurité opérationnelle optimale. En réunissant plusieurs systèmes dans un seul environnement, la maintenance et la gestion deviennent beaucoup plus faciles et efficaces."
Johan van Rikxoort
Product Manager
Alewijnse

Edge Computing une plateforme pour l'innovation future

"La plate-forme AlViVi sur Stratus est rapide, conviviale et extrêmement fiable, ce qui se traduit par un temps de fonctionnement maximal et une sécurité opérationnelle optimale. En réunissant plusieurs systèmes dans un seul environnement, la maintenance et la gestion deviennent beaucoup plus faciles et efficaces. Les mises à jour sont plus faciles et plus rapides à tester ou à annuler. Cela transforme la façon dont nous architecturons les systèmes critiques", a déclaré M. Rikxoort.

Grâce à l'efficacité de la plateforme AlViVi, Alewijnse peut intégrer des systèmes supplémentaires à bord, ce qui n'était pas possible auparavant en raison des limitations informatiques. Il est désormais possible d'intégrer des systèmes de caméras IP à bord et de les diffuser sur des appareils mobiles. Les équipements de communication et de navigation par sonar sont intégrés à la plateforme et peuvent être affichés à l'écran à tout endroit du navire que les opérateurs souhaitent.

Avec Stratus Edge Computing , Alewijnse offre à ses clients une plateforme révolutionnaire pour la gestion des systèmes critiques à bord qui permet de gagner du temps, de l'argent et de l'espace. Grâce à la disponibilité continue de Stratus Edge Computing , Alewijnse a créé une plateforme pour innover pour ses clients et mener la transformation technologique dans l'industrie maritime.

Alewijnse a mis au point une plateforme numérique unique, à l'épreuve du temps, qui peut remplacer la plupart des équipements informatiques du pont, ce qui permet de gagner de l'espace et, surtout, de l'argent.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Alewijnse

Edge Computing in the Maritime Industry

How Alewijnse Developed the Maritime Industry’s First Future-Proof Digitalization Platform for Critical Ship Systems and Reduced Computing Footprint 75%.

Goal

  • Enable high availability of edge server, an upgrade over a simple cold backup
  • Eliminate unplanned downtime to improve business continuity
  • Improve visibility into assembly line operations as part of digital transformation

Challenges

  • Lack of suitable computing platform raises risk of unplanned downtime
  • Need for high-performance solution that monitors and controls machines on the factory floor
  • No dedicated manpower for maintenance and setup for edge server

Results

  • Used Stratus ztC™ Edge server to provide high availability in manufacturing operations of powder processing machines
  • Enabled company to focus more on building apps on a trusted platform
  • Removed requirement for dedicated IT staff onsite with easy-to-maintain Stratus server

With a 130 year history, Netherlands-based Alewijnse is a global leader in marine technology for critical ship systems for Yachts, Naval & Governmental, and Dredging, Offshore & Transport. The company designs, delivers, and integrates on-board electrical systems, automation systems, and advanced marine electronics.

Using Stratus Edge Computing, the company introduced AlViVi, the maritime industry’s first future-proof digitalization platform for bridge control of critical vessel systems. The platform relies on application virtualization to drastically reduce IT requirements and enables ship-wide visualization of information. Overall, AlViVi reduces onboard computing footprint by 75% and reduces customers’ IT maintenance costs by 50%.

“Most computer equipment needs to be replaced every four years. This is a recurring and time-consuming investment if you have twenty computers on the bridge and in various locations on the vessel. By comparison, with AlViVi and Stratus Edge Computing, there is a lot less hardware to replace. It is all in one location and the platform itself needs replacing only once every eight years.”
Johan van Rikxoort
Product Manager
Alewijnse

Innovating the AlViVi Digitalization Platform

To innovate for customers, Alewijnse sought to solve one of the largest challenges for the Maritime Industry — simplifying the IT architecture required to operate multiple, critical ship systems in a constrained space. Rather than deploy and manage individual IT architectures spread across the vessel for each control system for propulsion, energy, navigation, communications, electrical, security, and others, Alewijnse turned to Stratus Edge Computing to consolidate computing and software, and centralize computing for automation and control.

The company developed AlViVi (Alewijnse Virtualization and Visualization) a breakthrough digitalization platform that uses Stratus ftServer to consolidate process-related systems. The innovative AlViVi platform — and first of its kind in the maritime industry — acts as a central hub to integrate and control ship systems, and uses Rockwell Automation’s ThinManager® to distribute information to networked screens for visualization anywhere on the ship. With applications virtualized on the Stratus Edge Computing platform, AlViVi is software agnostic, able to run any application whether it be on dredging control, weather monitoring, propulsion, or power and utilities.

Uptime Reliability for Critical Control Systems

For critical ship systems, it was essential that the Stratus platform delivered the highest level of application availability and reliability, and the team incorporated computing redundancy for more than 99.999% availability.

“We chose Stratus because of the technology, especially, the redundancy in the hardware. We use the Stratus ftServer® 4900 which is a fully integrated platform which is simple to deploy, simple to manage and simple to service without the need for IT skills. Additionally, it is more cost effective than multiple servers. The core is organized with Stratus,” said Johan van Rikxoort, product manager, Alewijnse Dredging & Offshore.

“Now, we are also retrieving more data from the system itself and visualizing it on the SCADA. For example, what is the fault count of the different processors? How is the health status of the server? Our customers now have one view of all critical systems that they can share anywhere on the ship. That visibility and access to information enables quicker response and better decision making for ship operations.”

75% Reduction in IT Footprint

With its AlViVi platform, Alewijnse consolidated multiple ship systems on a single Stratus ftServer 4900 to perform as the vessel’s server. The result was consolidation of twenty (20) individual PCs to a single compute platform which freed up valuable physical space.

According Rikxoort, “In the systems we replaced, there were previously multiple computers and servers performing different functions that were spread out across the vessel. With Stratus, the hardware is all in one place. Our new Stratus-based solution takes up 75% less space, phasing out computer hardware, displays, keyboards, and all of the backend.”

“The significant reduction on space is highly important for our customers. In addition, consolidating on Stratus Edge Computing translates into less hardware and software cost and less maintenance.”

“We are excited to be the first, and so far, the only company, to offer this fully digitalized platform to the maritime market. It is fast, user-friendly, and extremely reliable, resulting in maximum uptime and optimal operational performance. By bringing together multiple systems in one environment, the management and maintenance becomes much easier and more efficient.”
Eline Savert
Communications Advisor
Alewijnse

IT Built for OT Systems

Using Stratus Edge Computing platform, Alewijnse was able to modernize vessel-wide IT architecture for OT control systems, and enable easy management by non-IT staff. With computing redundancy, Stratus removes a single point of failure and eliminates unplanned downtime. Any failed components are automatically taken offline with zero performance impact, and subsystems are hot swappable by OT teams. The new customer replaceable units are automatically detected, and data is resynchronized, avoiding any additional programming or provisioning.

By consolidating management of twenty systems into a single unit with redundant computing, Alewijnse was able to double the lifespan of IT systems from 3-4 years to 7-8 years.

Rikxoort explains, “The hardware on vessels face harsh conditions — salty air, dust from the dredging — and due to that, we have to replace all the hardware every five years. With traditional computers, the operating system is obsolete within five years. The SCADA software for graphic facilitations is also obsolete. You have to then replace computers for not only the dredging control and monitoring but also computers for the survey, data loading, office purposes, and other ship functions.”

“With the Stratus platform, at the end of the eight-year lifecycle, we can easily manage, modify, and install a replacement at one place. With ‘loose’ computers, you do it every four years.”

“The AlViVi platform on Stratus is fast, user-friendly and extremely reliable, resulting in maximum uptime and optimal operational safety. By bringing together multiple systems in one environment, the maintenance and management becomes much easier and efficient.”
Johan van Rikxoort
Product Manager
Alewijnse

Edge Computing a Platform for Future Innovation

“The AlViVi platform on Stratus is fast, user-friendly and extremely reliable, resulting in maximum uptime and optimal operational safety. By bringing together multiple systems in one environment, the maintenance and management becomes much easier and efficient. Updates are better and faster to test or roll back. This is transformational for how we architect critical systems,” said Rikxoort.

With the efficiency of the AlViVi platform, Alewijnse can incorporate additional ship systems previously not possible due to IT limitations. It is now feasible to integrate IP-based camera systems on-board and stream to mobile devices. Communication and sonar navigation equipment is embedded into the platform and can be displayed on screen at any location across the ship that operators want.

With Stratus Edge Computing, Alewijnse is offering customers a breakthrough platform to manage critical on-board systems that saves time, money, and space. Backed by the continuous availability of Stratus Edge Computing, Alewijnse has created a platform to innovate for customers and lead technology transformation in the maritime industry.

Alewijnse has developed a unique, future-proof digital platform that can replace most of the computer equipment on the bridge, thus saving space and, very importantly, money.

Related Assets

Scroll to Top