Livre blanc

Gagner à la limite

Une nouvelle frontière pour la gestion des pipelines

Grâce à des systèmes qui fonctionnent en continu et transmettent des données précises en temps réel, la surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an avec détection automatique des défaillances permet d'éviter les temps d'arrêt imprévus et autres inefficacités opérationnelles.

Dans ce livre blanc, il en donne les grandes lignes :

  • Amener le contrôle et l'automatisation à la limite (dispositifs soutenant l'exploitation des pipelines).
  • Construire une plate-forme robuste qui peut fonctionner dans des conditions climatiques difficiles.
  • Fournir une solution qui sécurise les données à la périphérie et dans toute l'entreprise.

Résumé

Ces dernières années, l'industrie du gaz naturel aux États-Unis (U.S.) a connu une croissance de l'offre et de la demande. La demande croissante d'options énergétiques plus propres et l'exploitation de nouvelles réserves soutiennent l'expansion de la production de gaz naturel. Mais l'industrie du gaz naturel peut-elle soutenir cette croissance en toute sécurité ? Lorsque vos systèmes opérationnels tombent en panne, vous êtes exposés à des menaces pour la sécurité, à des violations de la conformité, à un équilibrage du gaz inexact et à une foule d'autres problèmes. Dans ce livre blanc, vous apprendrez comment l'utilisation d'une plate-forme industrielle robuste dans le cadre d'une solution plus large Edge Computing peut améliorer considérablement les économies d'exploitation des gazoducs, permettre des opérations plus flexibles, réduire les temps d'arrêt et créer une meilleure gestion des informations.

Introduction

L'industrie américaine du gaz naturel a connu une croissance rapide. Les nouvelles méthodes et technologies de fracturation hydraulique et de forage horizontal ont déclenché une vague d'approvisionnement en gaz naturel. Avec plus de 3 374 billions de pieds cubes (Tcf) de réserves découvertes, les États-Unis sont l'un des principaux producteurs de gaz naturel. Les préoccupations relatives au changement climatique et à l'environnement sont des facteurs qui incitent à utiliser des ressources énergétiques "plus propres". L'énergie électrique est le principal consommateur de gaz naturel (figure 1). Aujourd'hui, le gaz naturel répond à plus de 30 % des besoins énergétiques des États-Unis.1

Le gaz naturel est une ressource énergétique propre. Avec des approvisionnements abondants, les prix du gaz naturel du Henry Hub ont été en moyenne inférieurs à 4 dollars le baril depuis 2015, à quelques exceptions près. Par conséquent, les utilisateurs résidentiels et commerciaux migrent vers le gaz naturel pour le chauffage et d'autres services. Alors que la demande augmente dans tous les secteurs, l'industrie du gaz naturel peut-elle répondre durablement à la demande future ? Les infrastructures, le personnel qualifié et les procédures de sécurité nécessaires sont-ils en place pour assurer une livraison fiable du gaz naturel à tous les utilisateurs ?

La gestion des pipelines aujourd'hui

Aux États-Unis, le gaz naturel est livré aux clients par un réseau de gazoducs souterrains de 2,6 millions de miles. Ce réseau comprend plus de 2,2 millions de miles de canalisations de distribution des services publics locaux et 300 000 miles de canalisations de transport.1 Bien qu'il s'agisse d'un réseau vaste et compliqué, le transport par gazoduc reste le moyen le plus sûr de livrer le gaz naturel aux consommateurs.

Dans les opérations de pipeline, une bonne information basée sur des données en temps réel est essentielle pour maintenir des opérations durables. Pour la distribution de gaz naturel, les causes profondes des incidents majeurs sont dues à des dommages extérieurs (figure 2). Pourtant, un tiers des incidents graves sont liés à la maintenance et à l'exploitation des gazoducs. Avec un vaste réseau, le temps entre l'apparition d'un événement et la réponse corrective peut être le facteur déterminant pour savoir s'il s'agit d'une brève interruption ou d'une catastrophe environnementale.

Figure 1. Consommation de gaz naturel aux États-Unis en 2019 par secteur.
Source : EIA des États-Unis, eia.gov/tools/faqs
Figure 2. Causes des incidents graves de distribution de gaz, 2005-2019.
Source : phmsa.dot.gov/data-and-statistics/pipeline/pipeline-incident
Tendances sur 20 ans. Graphiques : Global Energy Writers.

Les interruptions de la distribution de gaz naturel ont des effets majeurs sur l'économie, la sécurité et la société. De 2015 à 2017, 12 décès et 10 blessures ont été signalés suite à des accidents de gazoduc aux États-Unis. Il existe d'autres incidents et quasi-incidents innombrables qui n'ont pas entraîné de décès ou de blessures. Les compagnies de gazoducs sont confrontées à des pressions de toutes parts. Les communautés sont préoccupées par les pratiques de sécurité et le vieillissement de l'infrastructure des gazoducs. Les organismes de réglementation gouvernementaux exigent de meilleurs résultats en matière de sécurité et d'environnement de la part des exploitants de gazoducs et ont promulgué une législation plus stricte impliquant des audits rigoureux et des amendes plus importantes en cas de non-respect.

Stratus entend les mêmes thèmes de la part des compagnies de gaz naturel :

"Nous connaissons des temps d'arrêt inacceptables de nos systèmes d'infrastructures de pipelines de plus en plus complexes."

"Nous devons envoyer une armée de personnes dans des endroits éloignés pour surveiller manuellement les parties critiques des pipelines si tous les systèmes sont en panne."

"Nous sommes aveugles quand nos systèmes ne sont pas toujours en marche."

"Nous devons prouver que nous sommes en conformité et ne pouvons pas manquer de données, sinon nous pouvons être condamnés à une amende".

"Nous n'avons pas les compétences ou les ressources techniques en informatique pour résoudre les problèmes de système dans les endroits éloignés."

"Nous ajoutons de plus en plus de complexité à nos réseaux de pipelines, les rendant plus cassants."

Les opérateurs de gazoducs sont confrontés à de multiples défis pour gérer legacy, les problèmes de latence et de modernisation. Plus important encore, les opérateurs de gazoducs doivent capitaliser sur les données collectées et prendre des décisions fondées sur des informations.

"Edge Computing en dehors de l'infrastructure data center est essentiel car il collecte, traite et agit en temps réel sur les données recueillies à proximité de l'infrastructure du pipeline lui-même."

Edge et Edge Computing: Les technologies matérielles et logicielles avancées tracent de nouvelles voies pour améliorer l'exploitation et la rentabilité des pipelines. Ces développements remodèlent radicalement les possibilités de gestion des données en temps réel. Des plateformes robustes et fiables permettent de partager des données et des informations avec de multiples utilisateurs de manière sécurisée.

Les années 2020 sont définies comme la décennie de la numérisation. Par conséquent, les progrès réalisés dans les domaines du matériel, des logiciels et des plates-formes de gestion industrielle brouillent les responsabilités et créent de nouveaux concepts pour gérer et analyser les données plus près de l'infrastructure du pipeline. À l'avenir, les fonctions de TI et d'OT fusionneront à mesure que l'adoption de Edge Computing et des plates-formes de gestion des infrastructures industrielles prendra de l'ampleur dans le secteur des gazoducs.

Edge Computing en dehors de l'infrastructure data center est essentiel car il collecte, traite et agit en temps réel sur les données recueillies à proximité de l'infrastructure du pipeline lui-même.

Les solutions conventionnelles de gestion des pipelines échouent aux opérateurs intermédiaires

De nombreuses entreprises de taille moyenne ont du mal à résoudre les problèmes d'utilisation des données du pipeline et de gestion opérationnelle. L'intégration de plus de capacités de numérisation fera partie des plans de survie pour automatiser les processus et faire de l'analyse de données en temps réel. Edge Computing est une solution à la fois viable et essentielle pour certaines charges de travail et tâches de gestion des pipelines.

Les actifs intermédiaires sont des réseaux tentaculaires. Pour améliorer les performances d'exploitation et augmenter la disponibilité des équipements, les opérateurs de pipeline ont besoin de solutions installées plus près de la zone d'exploitation. Edge Computing sert de colonne vertébrale pour la transition vers l'IdO industriel et la numérisation. Tant la périphérie que Edge Computing nécessitent des plates-formes de niveau industriel afin d'exécuter des solutions d'automatisation et de contrôle contenant des fonctions IHM, SCADA, d'historiens, d'analyse et de gestion des performances des actifs (figure 3).

Figure 3. Une plate-forme robuste prend en charge les applications informatiques de pointe au niveau des appareils et sécurise les données des opérations à distance.

Edge Computing peut équilibrer la charge de données collectées par les dispositifs-capteurs industriels intelligents et les automates programmables (PLC). Il n'est pas nécessaire de renvoyer toutes les données à l'adresse globale data center. Avec Edge Computing, les données peuvent être traitées plus près de l'infrastructure de pipeline intermédiaire, ce qui permet de réagir plus rapidement à l'évolution des conditions.

Pour les opérations de gestion des infrastructures de pipelines, la fiabilité et la sécurité sont des priorités essentielles. Selon un récent rapport de Deloitte, une approche basée sur les données peut réduire les temps d'arrêt annuels de 70 % et les coûts des temps d'arrêt non planifiés jusqu'à 22 %. Contrairement aux programmes classiques de gestion des infrastructures basés sur le temps, Edge Computing permet d'analyser en temps réel les données relatives à l'état des équipements (température, pression et vibrations). De plus, Edge Computing est essentiel car il prend en charge des solutions de maintenance prédictive essentielles.

De meilleurs programmes de maintenance prolongent la durée de vie des infrastructures clés. En raison de l'éloignement des actifs des pipelines, Edge Computing nécessite un système informatique robuste, sécurisé et hautement automatisé qui protège et prend en charge les applications de gestion des pipelines de manière rapide, fiable et efficace. En outre, les plateformes doivent intégrer une redondance pour protéger les données stockées et pour poursuivre l'exploitation des pipelines désignés en cas d'interruption des connexions aux plateformes SCADA.

"Selon un récent rapport de Deloitte, une approche basée sur les données peut réduire les temps d'arrêt annuels de 70 % et les coûts des temps d'arrêt non planifiés jusqu'à 22 %. Contrairement aux programmes classiques de gestion des infrastructures basés sur le temps, Edge Computing permet d'analyser en temps réel les données relatives à la santé des équipements (température, pression et vibrations)".

Gestion des pipelines - Houston, nous avons un problème

Un grand opérateur de gazoduc gérant 15 000 miles d'infrastructure, répartis sur 16 états, transportant plus de 1 Tcf de gaz naturel par an vers sa clientèle, a modernisé ses stations de compression pour en faire un système entièrement redondant. Cette mise à niveau comprenait des pompes/turbines de compresseur, des vannes et des systèmes de sécurité et de contrôle, comme l'exige la réglementation sur la gestion de la relation client. Il a été facile de mettre en place une redondance pour les PLC, l'alimentation et les services de réseau. La création d'une plate-forme informatique entièrement redondante et permanente pour faire fonctionner le SCADA, l'historien, l'IHM et les applications de système de contrôle connexes restait toutefois un défi majeur. Plus important encore, un élément clé de la mise à niveau opérationnelle totale a été le déploiement d'une solution de maintenance prédictive pour détecter et traiter les problèmes des stations de compression avant que des arrêts imprévus ou des pannes catastrophiques ne se produisent.

La solution adoptée a consisté à déployer trois serveurs informatiques standard dans chaque station de compression, chacun exécutant une application critique. Malheureusement, cette solution présentait de multiples faiblesses. Six à huit serveurs étaient nécessaires sur chaque site pour prendre en charge toute une série d'applications de gestion du pipeline. Compte tenu des contraintes d'espace et de puissance, il s'agissait d'un problème important qui compliquait les opérations lorsque les serveurs tombaient en panne. Pour qu'une station de compression redevienne pleinement opérationnelle, il fallait reconfigurer son environnement de fonctionnement exact au siège, puis se rendre sur place pour procéder à l'installation et au recâblage. Cela prendrait deux à trois jours.

La perte de données dans les stations de compression a entraîné des résultats non optimaux pour l'opérateur du gazoduc, ce qui va à l'encontre de l'objectif d'accroître l'efficacité opérationnelle totale. L'infrastructure informatique matérielle existante a créé des obstacles critiques et coûteux aux objectifs de gestion du gazoduc.

"Avec des systèmes qui fonctionnent en continu et transmettent des données précises en temps réel, une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an avec détection automatique des défaillances empêche les temps d'arrêt imprévus et autres inefficacités opérationnelles".

La gestion des pipelines du futur

Stratus Technologies travaille sur une nouvelle approche permettant de résoudre les problèmes de gestion des infrastructures de pipelines tels que ceux mis en évidence. Notre solution prend en charge un système complet de pipelines toujours en service qui élimine les temps d'arrêt et optimise les opérations. Cette approche se compose de trois étapes :

  • Amener le contrôle et l'automatisation à la limite (dispositifs soutenant l'exploitation des pipelines).
  • Construire une plate-forme robuste qui peut fonctionner dans des conditions climatiques difficiles.
  • Fournir une solution qui sécurise les données à la périphérie et dans toute l'entreprise.

Amener le contrôle et l'automatisation à la limite. Au lieu de se fier aux systèmes data center ou SCADA pour l'analyse et les actions de réponse, Edge Computing soutient les décisions et les actions de contrôle au niveau des appareils. Pour les pipelines, les stations de compression sont au cœur de l'opération. Grâce à des plates-formes informatiques de niveau industriel (figure 3), Edge Computing permet la maintenance prédictive et la surveillance de l'état de santé général des stations de compression. Les données des capteurs de tendances des compresseurs peuvent détecter la nécessité de réparations bien avant qu'une panne totale ne survienne.

La maintenance planifiée réduit l'indisponibilité des équipements, le coût des réparations et les pertes de revenus. Environ 30 % des incidents majeurs de pipeline sont causés par une panne d'équipement et une exploitation incorrecte (figure 2). Avec des systèmes qui fonctionnent en continu et transmettent des données précises en temps réel, la surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an avec détection automatique des défaillances permet d'éviter les temps d'arrêt imprévus et d'autres inefficacités opérationnelles.

Construire une plate-forme robuste qui fonctionne dans des conditions climatiques difficiles. Pour les pipelines, les instruments, les capteurs, les compresseurs et les plates-formes de données sont soumis à des conditions variables. Ces dispositifs et ces actifs doivent résister à des températures extrêmes, aux vibrations et aux chocs. La plate-forme Edge Computing doit être de conception industrielle et résister à un environnement en constante évolution. Plus important encore, la plateforme doit être autosurveillée et se réparer elle-même en cas de problème. Pour les pipelines, la technologie "zero touch" permet de surveiller, de contrôler et de mettre à jour efficacement les actifs distants sans avoir besoin de ressources informatiques sur place.

Fournir une solution qui sécurise les données à la périphérie et dans toute l'entreprise. Le principal avantage de la numérisation est la capacité accrue de déplacer et d'utiliser les données à travers l'organisation. La sécurité des données est une préoccupation majeure. La plateforme qui supporte Edge Computing doit être disponible en permanence, protéger les données et inclure des fonctions de redondance pour la protection contre les défaillances. Avec une plateforme robuste, les données sont plus faciles, plus sûres et moins chères à partager dans toute l'entreprise. La souplesse des opérations permet d'exécuter davantage d'applications sans ajouter de complexité ni de risque de défaillance.

La hiérarchie des données aide à déterminer où les données doivent être stockées ou utilisées. La numérisation permettra de créer davantage de données à gérer et à analyser efficacement. Grâce aux informations en temps réel développées par Edge Computing, de meilleures décisions peuvent être mises en œuvre plus rapidement au niveau des appareils. Les dispositifs intelligents dans des architectures "plug and play" permettent des analyses au niveau de la périphérie et peuvent réduire la nécessité d'envoyer des données à data center pour une action ultérieure.

L'évaluation future de l'opération

À l'avenir, l'industrie du secteur intermédiaire aura besoin de plans de vie qui soutiennent la connectivité continue et la sécurité des données à l'infrastructure des pipelines à distance, aux solutions de gestion des pipelines et aux centres de données. La planification de la meilleure infrastructure matérielle et logicielle pour les opérations en milieu de chaîne est essentielle pour la durabilité à long terme. Les entreprises du secteur ne peuvent pas se permettre des moments "aveugles" dans leurs activités.

Depuis plus de 40 ans, Stratus Technologies aide les entreprises à maintenir leurs systèmes continuellement opérationnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Oil and Gas Midstream ou demandez une démonstration.

Actifs connexes

Haut de page

Whitepaper

Winning at the edge

A new frontier for pipeline management

With systems that are continually operating and transmitting real-time accurate data, 24/7/365 monitoring with automatic fault-detection prevents unplanned downtime and other operational inefficiencies.

In this whitepaper it outlines:

  • Bring control and automation to the edge (devices supporting pipeline operations).
  • Build a robust platform that can operate under severe climate conditions.
  • Provide a solution that secures data at the edge and across the enterprise.

Abstract

In recent years the United States (U.S.) natural gas industry has grown in both supply and demand. Rising demand for cleaner energy options and new reserves exploitation support the expansion of natural gas production. But can the natural gas industry safely sustain this growth? When your operational systems fail, you are exposed to safety threats, compliance violations, inaccurate gas balancing and a host of other issues. In this whitepaper, you’ll learn how applying a rugged industrial-grade platform as part of a wider Edge Computing solution can drastically improve pipeline operating economics, enable more flexible operations, reduce downtime and create better information management.

Introduction

The U.S. natural gas industry has rapidly grown. New methods and technologies in hydraulic fracturing and horizontal drilling unleashed a wave of natural gas supplies. With over 3,374 trillion cubic feet (Tcf) of discovered reserves, the U.S. is a leading natural gas producer. Concerns over climate change and the environment are drivers to use “cleaner” energy resources. Electric power is the leading consumer of natural gas (Figure 1). Today, natural gas meets more than 30% of the U.S. energy needs.1

Natural gas is a clean-energy resource. With abundant supplies, Henry Hub natural gas prices have averaged under $4/BTU since 2015 with some exceptions. Consequently, residential and commercial users are migrating to natural gas for heating and other services. As demand across all sectors increases, can the natural gas industry sustainably meet future demand? Are necessary infrastructure, skilled personnel and safety procedures in place to reliably deliver natural gas to all users?

Pipeline management today

In the U.S., natural gas is delivered to customers through a 2.6 million-mile underground pipeline network. It includes more than 2.2 million miles of local utility distribution pipelines and 300,000 miles of transmission pipelines.1 Although this is a vast and complicated network, pipeline transportation remains the safest way to deliver natural gas to consumers.

In pipeline operations, good information based on real-time data is critical to maintain sustainable operations. For natural gas distribution, the root causes of major incidents are sourced to outside damage (Figure 2). Yet, one-third of serious incidents are related to pipeline maintenance and operations. With a vast network, the time between an event occurrence and the corrective response can be the determining factor of whether it is just a brief interruption or an environmental disaster.

Figure 1. 2019 U.S. natural gas consumption by sector.
Source: U.S. EIA, eia.gov/tools/faqs
Figure 2. Gas distribution serious incident causes, 2005-2019.
Source: phmsa.dot.gov/data-and-statistics/pipeline/pipeline-incident-
20-year-trends. Graphics: Global Energy Writers.

Disruptions in natural gas distribution have major economic, safety and societal effects. From 2015 to 2017, 12 deaths and 10 injuries were reported due to natural gas pipeline accidents in the U.S. There are other countless incidents and near-miss events that do not result in fatalities or injuries. Natural gas pipeline companies are facing pressures from all sides. Communities are concerned about safety practices and the aging pipeline infrastructure. Government regulatory agencies demand better safety and environmental performance by pipeline operators and have enacted more stringent legislation involving rigorous audits and larger fines for non-compliance.

Stratus is hearing the same themes from natural gas companies:

“We are experiencing unacceptable down time of our ever increasingly complex pipeline infrastructure systems.”

“We have to send an army of people to remote locations to monitor critical parts of the pipelines manually if all systems are down.”

“We are running blind when we do not have our systems always on.”

“We have to prove we are in compliance—and cannot be missing data; otherwise we can get fined.”

“We do not have technical IT skills or resources to fix system issues at remote locations.”

“We are adding more and more complexity to our pipeline systems making them more breakable.”

Natural gas pipeline operators are facing multiple challenges to manage legacy, latency and modernization concerns. More importantly, pipeline operators must capitalize on collected data and make information-driven decisions.

“Edge Computing infrastructure outside of the data center is essential as it collects, processes and acts on data collected close to the pipeline infrastructure itself in real-time.”

Edge and Edge Computing: Advanced hardware and software technologies are charting new pathways to improve operations and profitability of pipelines. Such developments are radically reshaping the options to manage data in real-time. Robust and reliable platforms ensure that data and information can be shared with multiple users in a secure manner.

The 2020s is defined as the decade of digitalization. Consequently, advancements in hardware, software and industrial management platforms are blurring responsibility areas and creating new concepts to manage and analyze data closer to the pipeline infrastructure. Looking forward, IT and OT duties will merge as the adoption of Edge Computing and industrial infrastructure management platforms gains momentum within the natural gas pipeline industry.

Edge Computing infrastructure outside of the data center is essential as it collects, processes and acts on data collected close to the pipeline infrastructure itself in real-time.

Conventional pipeline management solutions are failing midstream operators

Many midstream companies struggle to solve pipeline data usage and operational management problems. Incorporating more digitalization capabilities will be part of survival plans to automate processes and do real-time data analytics. Edge Computing is both a viable and essential solution for certain pipeline management workloads and tasks.

Midstream assets are sprawling networks. To improve operating performance and increase equipment availability, pipeline operators need solutions installed closer to the area of operation. Edge Computing acts as the backbone for the transition to Industrial IoT and digitalization. Both the edge and Edge Computing require industrial-grade platforms in order to run automation and control solutions containing HMI, SCADA, historians, analytics and asset performance management functions (Figure 3).

Figure 3. A robust platform supports edge and Edge-Computing applications at the device levels and secures data from remote operations.

Edge Computing can balance the data load collected by smart industrial devices—sensors and programmable logic controllers (PLCs). Not all data needs to be sent back to the global data center. With Edge Computing, data can be processed closer to the midstream pipeline infrastructure, thus supporting faster responses to changing conditions.

For pipeline infrastructure management operations, reliability and safety are critical priorities. According to a recent Deloitte report, a data-driven approach can reduce annual downtime by 70% and lower unplanned downtime costs up to 22%. Unlike conventional time-based infrastructure management programs, Edge Computing ensures that equipment health data (temperature, pressure and vibrations) can be analyzed in real-time. Moreover, Edge Computing is essential as it supports critical predictive maintenance solutions.

Better maintenance programs lengthen the service life of key infrastructure. Due to the remote location of pipeline assets, Edge Computing requires a rugged, secure and highly-automated computing system that protects and supports pipeline management applications quickly, reliably and efficiently. In addition, the platforms must incorporate redundancy to protect stored data and to continue designated pipeline operations should connections to SCADA platforms be interrupted.

“According to a recent Deloitte report, a data-driven approach can reduce annual downtime by 70% and lower unplanned downtime costs up to 22%. Unlike conventional time-based infrastructure management programs, Edge Computing ensures that equipment health data (temperature, pressure and vibrations) can be analyzed in real-time.”

Pipeline management—Houston, we have a problem

A large gas pipeline operator managing 15,000 miles of infrastructure, spread across 16 states, transporting over 1 Tcf of natural gas per year to their customer base, upgraded their compressor stations to a fully redundant system. This upgrade included compressor pumps/turbines, valves, and safety and control systems as mandated by CRM regulations. It was easy to implement redundancy for PLCs, power and network services. Creating an always-on fully redundant computer platform to operate the SCADA, historian, HMI and related control system applications, however, remained a critical challenge. More importantly, a key element in the total operational upgrade was deploying a predictive maintenance solution to detect and address compressor station problems before unplanned outages or catastrophic failures occurred.

The solution adopted involved deploying three standard computer servers at each compressor station, each running one critical application. Unfortunately, this solution had multiple weaknesses. Six to eight servers were necessary at each location to support a range of pipeline management applications. Given space and power constraints, this was a significant problem complicating operations when servers failed. To get a compressor station fully operational again required reconfiguring its exact operating environment back at head­quarters and then driving to the location to do the install and re-cabling. This would take two to three days.

Data loss at compressor stations meant sub-optimal results for the pipeline operator thus defeating the objective of increasing total operational efficiency. The existing hardware computing infrastructure created critical and expensive obstructions to pipeline management goals.

“With systems that are continually operating and transmitting real-time accurate data, 24/7/365 monitoring with automatic fault-detection prevents unplanned downtime and other operational inefficiencies.”

Managing pipelines of the future

Stratus Technologies is working on a new approach solving pipeline infrastructure management problems such as those highlighted. Our solution supports a complete, always-on pipeline system that eliminates downtime and optimizes operations. This approach consists of three steps:

  • Bring control and automation to the edge (devices supporting pipeline operations).
  • Build a robust platform that can operate under severe climate conditions.
  • Provide a solution that secures data at the edge and across the enterprise.

Bring control and automation to the edge. Instead of relying on the data center or SCADA systems for analytics and response actions, Edge Computing supports control decisions and actions at the device level. For pipelines, compressor stations are the heart of the operation. Using industrial-grade computing platforms (Figure 3), Edge Computing supports predictive maintenance and overall health monitoring of compressor stations. Trending compressor sensors data can detect the need for repairs well before a total failure occurs.

Planned maintenance reduces equipment unavailability, cost of repairs and lost revenue. About 30% of major pipeline incidents are caused by equipment failure and incorrect operations (Figure 2). With systems that are continually operating and transmitting real-time accurate data, 24/7/365 monitoring with automatic fault-detection prevents unplanned downtime and other operational inefficiencies.

Build a robust platform that operates under severe climate conditions. For pipelines, instrumentation, sensors, compressors, and data platforms are subject to variable conditions. These devices and assets must withstand temperature extremes, vibrations, and shock. The Edge Computing platform must be industrial-grade design and have resiliency to constantly changing environment. More importantly, the platform must be self-monitoring and self-healing should problems occur. For pipelines, zero-touch technology efficiently supports the monitoring, controlling and updating of remote assets without requiring IT resources on site.

Provide a solution that secures data at the edge and across the enterprise. The main benefit of digitalization is the enhanced ability to move and use data across the organization. Security of data is a major concern. The platform supporting Edge Computing must be continuously available, protect data and include redundancy features for failure protection. With a rugged platform, data is easier, safer, and cheaper to share throughout the enterprise. Flexible operations enable running more applications without adding complexity or risk of failures.

Data hierarchy assists in determining where data should be stored or used. Digitalization will create more data to efficiently manage and analyze. With real-time information developed by Edge Computing, better decisions can be implemented faster at the device level. Smart devices in “plug and play” architectures enable analytics at the edge level and can reduce the need to send data to the data center for further action.

Future proofing the operation

Looking ahead, the midstream industry will need living plans that support continued connectivity and data security to remote pipeline infrastructure, pipeline management solutions and data centers. Planning the best hardware and software infrastructure for midstream operations is critical for long-term sustainability. Midstream companies can’t afford “blind” moments in their operations.

For over 40 years Stratus Technologies has been helping companies keep their systems continuously operational. Learn more at Oil and Gas Midstream or to request a demo.

Related Assets

Scroll to Top