Brève description de la solution

Serveur OPC pour VMware

Normalisation pour l'automatisation industrielle

Stratus prend en charge la norme OPC (Open Platform Communications) afin de garantir que Stratus ftServers® fonctionnant sur VMware fasse partie intégrante de votre infrastructure d'automatisation industrielle (IA), étendant ainsi l'interopérabilité avec d'autres applications critiques.

Principaux avantages

  • Une vue simple et intuitive de Stratus ftServer en tant que dispositif toujours actif dans un environnement d'automatisation industrielle.
  • La possibilité de passer de l'état global du serveur à l'état des composants individuels via un lien vers la console de gestion Stratus .
  • Support à la fois d'OPC UA et d'OPC DA ou Classic

Le serveur OPC Stratus présente le site Stratus ftServer comme un dispositif géré au sein de votre IHM (interface homme-machine). Il donne rapidement et facilement aux opérations de production et au personnel de maintenance les informations les plus récentes sur l'état et la santé de leurs serveurs d'applications industrielles, directement à travers leurs écrans opérationnels normaux et leurs applications logicielles.

L'architecture unique à tolérance de pannes de ftServer signifie que les techniciens et ingénieurs en automatisation connaîtront toujours le statut de leur ftServer, même en cas de panne.

Le serveur OPC Stratus fonctionne comme une machine virtuelle standard de l'appliance de gestion ftServer dans votre environnement VMware. Il prend en charge la norme d'architecture unifiée (UA) la plus récente pour OPC, qui est plus sécurisée et offre des performances supérieures à OPC DA ou Classic. Pour les environnements avec une IHM qui nécessitent OPC DA ou Classic, le package OPC ftServer inclut un serveur proxy qui convertira UA en DA.

À propos de l'OPC

OPC est la norme d'interopérabilité la plus largement reconnue et adoptée pour l'échange sécurisé et fiable de données sur une variété de plates-formes dans le domaine de l'automatisation industrielle. Il est indépendant de la plate-forme et assure un flux d'informations transparent entre les dispositifs de plusieurs fournisseurs. OPC est supporté par tous les principaux logiciels IHM, systèmes de contrôle et logiciels d'automatisation industrielle. La Fondation OPC est responsable de la maintenance et du développement continu de cette norme.

Composants et fonctionnalités

Le package Stratus OPC Server for VMware se compose de deux éléments : le serveur OPC et le logiciel OPC Proxy.

Composant de serveur OPC UA

Le serveur OPC réside dans l'appliance de gestion et est installé sur chaque ftServer qui doit être surveillé. Le serveur OPC utilise un minimum de ressources CPU et de mémoire sur ftServer . Il fournit une notification d'état sain/non sain pour chaque ftServer. L'état de santé de ftServer est vérifié en contrôlant continuellement l'état de ses CPU, E/S et capteurs duplexés à intervalles d'une minute. L'état de santé est indiqué si quelque chose fait passer le site ftServer de son mode de fonctionnement duplex normal au mode simplex. Cela peut être dû à la défaillance d'un composant, d'un disque ou à l'un des centaines de diagnostics qui sont continuellement exécutés. Bien qu'elles fonctionnent en mode simplex et qu'elles soient en mauvais état, les applications sur le site ftServer continuent de fonctionner sans temps d'arrêt et sans perte de données. Réparer un ftServer signifie le rétablir dans son mode de fonctionnement normal en duplex. Et en sélectionnant un lien IHM configuré par l'utilisateur vers la console de maintenance spécifique de ftServer , l'opérateur peut descendre dans la console pour voir plus de détails concernant les résultats du diagnostic.

Le serveur OPC Stratus supporte uniquement votre spécification d'accès aux données. Certains clients supportent la création de leurs propres événements/alertes personnalisés basés sur les données fournies par le serveur. Ces événements/alertes sont fournis par l'opérateur.

Proxy UA

Composant logiciel OPC UA Proxy

Si votre IHM utilise OPC DA ou Classic, un composant supplémentaire - le logiciel UA Proxy - est nécessaire. Ce logiciel doit être installé sur le même système Microsoft® Windows® que celui où réside le client et doit être configuré pour se connecter au serveur OPC de ftServer. Un seul proxy peut être configuré pour plusieurs serveurs OPC ftServer .

Réseau de systèmes d'automatisation

Actifs connexes

Haut de page

Solution Brief

OPC Server for VMware

Standardization for Industrial Automation

Stratus supports the Open Platform Communications (OPC) standard to ensure that Stratus ftServers® running on VMware are an integral part of your Industrial Automation (IA) infrastructure, further extending interoperability with other business critical applications.

Key Benefits

  • A simple, intuitive view of the Stratus ftServer as an always-on device within an Industrial Automation environment
  • The ability to drill-down from overall server state to status of individual components via a link to the Stratus management console
  • Support for both OPC UA and OPC DA or Classic

The Stratus OPC Server presents the Stratus ftServer as a managed device within your HMI (Human Machine Interface). It quickly and easily gives production operations and maintenance personnel ‘up to the minute’ status and health information of their industrial application servers—right through their normal operational screens and software applications.

The unique fault-tolerant architecture of ftServer means that automation technicians and engineers will always know the status of their ftServer, even in the event of a failure.

The Stratus OPC Server runs as a standard ftServer management appliance virtual machine in your VMware environment. It supports the most current Unified Architecture (UA) standard for OPC, which is more secure and offers higher performance than OPC DA or Classic. For environments with an HMI that require OPC DA or Classic, the ftServer OPC package includes a proxy server that will convert from UA to DA.

About OPC

OPC is the most widely recognized and adopted interoperability standard for the secure and reliable exchange of data across a variety of platforms in the Industrial Automation space. It is platform independent and ensures the seamless flow of information among devices from multiple vendors. OPC is supported by every major HMI software, control system and industrial automation software package. The OPC Foundation has responsibility for the maintenance and continued development of this standard.

Components and functionality

The Stratus OPC Server for VMware package consists of two components—the OPC Server and the OPC Proxy software.

OPC UA Server Component

The OPC Server resides within the management appliance and is installed on each ftServer that needs to be monitored. The OPC Server uses minimal ftServer CPU and memory resources. It provides healthy/unhealthy state notification for each ftServer. The health of the ftServer is verified by continually checking the state of its duplexed CPUs, IOs and sensors at one minute intervals. An unhealthy status would be indicated if something causes the ftServer to change from its normal duplexed operating mode, to simplex mode. This could be caused by a failed component, a disk failure, or any one of the several hundred diagnostics that are continually running. In spite of running in simplex mode and being in an unhealthy state, applications on the ftServer continue to operate with no downtime and no loss of data. Repairing an ftServer means restoring it to its normal duplex mode of operation. And by selecting a user-configured HMI link to the specific ftServer maintenance console, the operator can drill down to view more details regarding diagnostic results.

The Stratus OPC Server supports your Data Access specification only. Some clients support the creation of their own custom events/alerts based on server-provided data. Such events/automation are provided by the operator.

UA Proxy

OPC UA Proxy software component

If your HMI is using OPC DA or Classic, an additional component—the UA Proxy software—is required. This software needs to be installed on the same Microsoft® Windows® system that the client resides on and needs to be configured to connect to the ftServer’s OPC Server. A single proxy can be configured for multiple ftServer OPC Servers.

Automation system network

Related Assets

Scroll to Top