Étude de cas

Enginuity Global

Edge Computing dans le secteur amont du pétrole et du gaz

Comment Enginuity Global a modernisé les systèmes de contrôle Legacy sur la plateforme de production Bullwinkle de QuarterNorth Energy pour atteindre l'excellence opérationnelle et la sécurité en 45 jours.

Défis

  • Les serveurs, les postes de travail et les contrôleurs obsolètes entraînaient des temps d'arrêt prolongés et étaient coûteux à réparer.
  • Les systèmes de contrôle décentralisés nécessitaient un grand nombre d'employés pour surveiller les opérations.
  • La complexité du système a entravé le dépannage
  • Le temps de réponse du système, de l'ordre de quelques dizaines de secondes, a ralenti le temps de réaction, la prise de décision et la visibilité sur les opérations.
  • Système de contrôle/système de sécurité à pleine capacité, sans marge de manœuvre pour augmenter la logique si nécessaire.

Solution

  • Moderniser les systèmes de contrôle et l'infrastructure de la plateforme de production offshore legacy pour une exploitation sûre, efficace et rentable.
  • Stratus Plate-forme ftServer® à tolérance de pannes exécutant 12 machines virtuelles (VM)
  • Système de commande distribué (DCS) PlantPAx® de Rockwell Automation, comprenant :
    • HMI/SCADA et historien Factory Talk® avec SQL Server supportant 6 000 E/S
  • Anti-virus et logiciel de gestion de cluster
  • Intégration du système par Enginuity Global, LLC

Avantages

  • Système de surveillance et de contrôle centralisé permettant d'augmenter le rendement, d'améliorer la sécurité et d'éviter les temps d'arrêt pour les applications critiques.
  • Exploitation de la virtualisation pour consolider 12 applications fonctionnant sur 6 serveurs sur une seule plateforme de calcul tolérante aux pannes Stratus ftServer .
  • Contribution à une réduction de 22 % des temps d'arrêt non planifiés, ce qui a permis d'accroître la productivité.
  • Réduction de 1 000 % du temps de réponse du système, qui passe de plus de 20 secondes à quelques millisecondes, ce qui améliore le contrôle et la sécurité.

QuarterNorth Energy modernise la plateforme Bullwinkle pour atteindre l'excellence opérationnelle

QuarterNorth Energy est un producteur de pétrole et de gaz de premier plan qui exploite des actifs en eau profonde dans le Golfe du Mexique. Grâce à l'innovation et à une approche disciplinée de la gestion de la production de pétrole et de gaz, la société se spécialise dans l'exploitation de divers actifs en utilisant la technologie pour gagner en efficacité et générer des profits. La plate-forme de production offshore Bullwinkle, actuellement la plus grande plate-forme offshore fixe des États-Unis d'Amérique, est située près de la Louisiane et est stratégique pour relier les nouveaux puits aux lignes d'exportation existantes. Comme c'est le cas pour de nombreux actifs vieillissants, la plate-forme Bullwinkle a connu plusieurs propriétaires, fonctionne sur l'infrastructure legacy et utilise un système de contrôle opérationnel qui est devenu obsolète et difficile à prendre en charge.

Afin de moderniser et de centraliser l'infrastructure et les systèmes de contrôle de Bullwinkle, QuarterNorth a fait appel à Enginuity Global, un intégrateur de systèmes spécialisé dans l'automatisation des processus, le contrôle, les services sur le terrain et le soutien d'urgence afin de maximiser les opérations et de minimiser les temps d'arrêt. Grâce à une approche en deux phases, l'équipe d'Enginuity a fait migrer la plate-forme de 9 automates programmables legacy , 6 serveurs et des communications de données à faible bande passante, vers un contrôle entièrement redondant de l'ensemble de la plate-forme, ancré dans un seul système pour centraliser les applications opérationnelles et partager les données. Stratus Edge Computing pour centraliser les applications opérationnelles et partager les données à travers la plateforme et l'entreprise. L'équipe a réalisé cette importante transformation en 45 jours, de l'acceptation du site au redémarrage de l'installation. La plateforme informatique Stratus fournit une informatique tolérante aux pannes pour exécuter les applications critiques du Bullwinkle sans temps d'arrêt ni perte de données, elle peut être entretenue par la technologie opérationnelle (OT) et réduit considérablement le coût total de possession (TCO).

Transformation d'une plate-forme vieillissante en un atout efficace

Le système Bullwinkle existant présentait plusieurs défis pour leur modèle d'exploitation. Au fil des années de mises à jour continues, le système de contrôle s'est transformé en une architecture décentralisée, qui exigeait que plus de 20 opérateurs parcourent la plate-forme de 384 pieds de haut pour surveiller des écrans répartis sur plusieurs sites. De plus, certaines parties du système étaient presque obsolètes, avec des composants vieillissants qui tombaient en panne de manière inattendue. Il était difficile de remplacer les pièces, l'équipe ayant parfois recours à des composants plus anciens sur eBay, ce qui entraînait de longs délais pour trouver et remplacer les pièces. Par conséquent, le système risquait en permanence de subir des temps d'arrêt coûteux et imprévus.  

Afin de moderniser et de centraliser les systèmes Bullwinkle utilisés dans les opérations de contrôle et de sécurité, Enginuity Global a travaillé avec QuarterNorth pour exécuter un projet en deux phases visant à remplacer les serveurs et les postes de travail existants par une plateforme unique et redondante. Stratus Edge Computing de consolider les logiciels disparates et multimarques en une seule suite d'automatisation et de contrôle Rockwell Automation PlantPAx, de mettre à niveau les contrôleurs PLC-5® d'Allen-Bradley® vers ControlLogix® de Rockwell Automation et de mettre à jour les connexions d'E/S à distance en guirlande vers un double réseau Ethernet en anneau pour une redondance complète du système dans toute la plate-forme.

Selon Eric Belgard, responsable d'Enginuity pour l'automatisation et les contrôles, la gestion du processus par phases "atténue la douleur" d'une révision majeure tout en permettant aux entreprises de gérer plus facilement les projets dans le cadre de leurs budgets.

L'objectif principal de ce projet était de fournir un système qui assure la sécurité du personnel, une meilleure sensibilisation des opérateurs et une fiabilité accrue tout en garantissant la durabilité - essentielle pour le client et les intégrateurs de systèmes qui le soutiennent. L'un des éléments clés de l'approche d'Enginuity était le site Stratus ftServer , qui offre la tolérance aux pannes et l'évolutivité nécessaires pour répondre aux demandes actuelles et futures de QuarterNorth Energy d'exécuter des applications critiques sur une seule plate-forme informatique. Non seulement la plateforme Stratus offre les performances requises pour exécuter les multiples applications sur Bullwinkle, mais elle offre également une gestion plus facile pour les opérateurs de la plateforme, notamment grâce à des unités remplaçables par le client (CRU) qui sont facilement installées par les équipes d'exploitation sans entraîner de temps d'arrêt. Et, comme QuarterNorth, le support Stratus fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet de résoudre rapidement les appels de support à tout moment. Après avoir évalué les coûts de plusieurs solutions, Enginuity a constaté que le site Stratus ftServer offrait la plus grande fiabilité et le coût total de possession le plus bas.

"Avoir le serveur Stratus sur place nous donne la tranquillité d'esprit car le serveur Stratus est vraiment tolérant aux pannes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous choisissons toujours le serveur Stratus lorsqu'il est disponible"
Eric Belgard
Lead Systems Engineer
Enginuity Global, LLC

Virtualisation et fiabilité avec Stratus Edge Computing

La première phase du projet de modernisation s'est concentrée sur la mise à jour du logiciel d'automatisation et de contrôle et sur le remplacement des multiples serveurs et stations de travail par une plateforme unique. Edge Computing plateforme unique. En se concentrant sur les opérations de pétrole, de puits et de transport, QuarterNorth Energy voulait une solution simple à utiliser, sans temps de basculement et empêchant la perte de données. Le site Stratus ftServer qu'Enginuity a installé prend en charge 16 clients lourds et légers, remplaçant ainsi les six serveurs et les 16 postes de travail qui tombaient en panne de manière répétée et qui étaient en fin de vie ou avaient dépassé leur durée de vie utile (EOL). Plate-forme de calcul tolérante aux pannes, le site ftServer offre des composants remplaçables à chaud et une surveillance automatique de l'état de santé. Grâce à la virtualisation des applications, l'équipe a regroupé 12 applications sur le seul système Stratus , ce qui a permis de simplifier encore la gestion et de réduire les coûts. La durée de vie plus longue de ftServer- 8 à 10 ans - signifie qu'ils n'ont plus à investir dans le remplacement de matériel obsolète tous les 3 à 4 ans.

Aperçu du client/du poste de travail

Le nouveau système de contrôle du processus et le système d'arrêt de sécurité améliorent la sécurité, la conformité et la prise de décision.

La deuxième phase du projet de modernisation a consisté à faire migrer le système de contrôle existant pour le connecter à Rockwell Automation PlantPAx fonctionnant sur le site Stratus ftServer . Les unités Allen-Bradley PLC-5 vieillissantes étaient dépassées et avaient atteint la limite de leur capacité, sans place pour une logique supplémentaire. Les opérations de contrôle étaient combinées au système de surveillance de la sécurité, ce qui posait des problèmes de conformité. En outre, le temps de réponse du système décentralisé était lent. Un opérateur émettait une commande et attendait 10 à 20 secondes pour voir les résultats. En outre, il n'y avait aucune cohérence dans les interfaces IHM multimarques, chacune nécessitant des terminaux ou des moniteurs différents et présentant des alarmes et des tendances différentes.

Enginuity a remplacé les unités PLC-5 existantes par un nouveau système de contrôle redondant basé sur le PlantPAx DCS, séparant les systèmes de contrôle de processus (PCS) et le système d'arrêt de sécurité (SSDS) dans des processeurs et des racks distincts. Ils ont converti les contrôleurs PLC-5 de legacy connectés au DCS PlantPAx à l'aide de kits de conversion de Rockwell Automation, ce qui leur a permis de réutiliser le câblage existant pour plus de 100 panneaux d'E/S et 6 000 points d'E/S. Enginuity a ensuite installé un nouveau réseau Ethernet, organisé en deux anneaux redondants en fibre optique. Outre le fait que le temps de réponse est passé de dizaines de secondes à quelques millisecondes, soit une amélioration de 1000 %, le nouveau réseau Ethernet fournit un protocole moderne, basé sur des normes, qui est non seulement plus rapide et plus fiable, mais aussi plus facile à prendre en charge et à entretenir.

Le système modernisé a considérablement amélioré la sécurité des opérations de la plateforme - un facteur de réussite essentiel pour QuarterNorth Energy. Michael Kinzel, ingénieur en automatisation et contrôles, a souligné que "la fiabilité de la vitesse de réponse du système est essentielle pour les opérations continues." Dans le cadre de son processus de gestion de la sécurité, QuarterNorth effectue des simulations de différents événements et mesure le temps de réponse et de réaction. Lors d'une simulation d'un processus anormal, ils ont constaté que le temps de réponse est passé de plusieurs dizaines de secondes à moins de 3 secondes. Cette réduction remarquable du temps de réponse signifie que les opérateurs peuvent réagir plus rapidement lors d'événements imprévus.

La nouvelle solution améliore également la traçabilité, notamment le suivi automatique des alarmes, des contournements et d'autres événements, qui sont essentiels pour garantir la sécurité et la conformité. Le système précédent n'ayant pas cette capacité, les opérateurs devaient établir manuellement des pistes d'audit pour savoir qui avait effectué les activités et quand elles avaient eu lieu. Le suivi automatique de tous les événements dans le nouveau système, y compris qui a fait quoi, quand et pendant combien de temps, fournit un meilleur enregistrement des événements, améliorant la sécurité et soutenant la conformité. Le DCS qui en résulte est à la fois performant et entièrement redondant, offrant visibilité et contrôle, tout en permettant aux opérateurs de travailler plus facilement et en toute sécurité sur plusieurs systèmes depuis n'importe quel endroit de la plate-forme.

Réseau d'E/S Ethernet redondant

"Le site ftServer est un réservoir. Il offre une approche simpliste d'un système complexe. Une partie de notre devise chez Enginuity est 'Nous simplifions un monde complexe'. Et donc, les serveurs Stratus aident définitivement à réduire une partie de cette complexité. Et nous avons pu réaliser des économies substantielles en les utilisant."
Eric Belgard
Lead Systems Engineer
Enginuity Global, LLC

Une convivialité et une facilité d'entretien conçues pour l'OT

Un autre avantage important du système DCS PlantPAx nouvellement installé est la réduction de la charge de travail des opérateurs. Au lieu d'avoir à apprendre et à gérer de multiples interfaces, les opérateurs peuvent désormais visualiser les données via des écrans IHM standardisés. L'amélioration de la collecte des données accélère le processus d'historisation des données, ce qui permet une prise de décision plus rapide et plus éclairée. L'exploitation de la virtualisation pour consolider les charges de travail de 12 applications différentes en un seul système élimine les îlots d'automatisation et favorise la disponibilité des applications. Les clients lourds et légers gérés par ThinManager® de Rockwell Automation et répartis sur toute la plate-forme offrent un meilleur accès, permettant aux techniciens de gérer les opérations à partir de n'importe quel niveau ou emplacement de la plate-forme. Le nouveau système réduit également la complexité des opérations, tant au niveau de la gestion et de la surveillance des systèmes que de leur maintenance régulière.

Grâce en partie à cette nouvelle architecture, l'équipe d'exploitation en eaux profondes de QuarterNorth Energy a réduit de 22 % les temps d'arrêt non planifiés de la plateforme de production Bullwinkle, augmentant ainsi la productivité. La redondance intégrée - depuis le site ftServer et les doubles réseaux Ethernet jusqu'aux panneaux du système de contrôle des processus et du système d'arrêt d'urgence - garantit que le système fonctionne et est disponible à tout moment. "Nous avons remarqué que le nombre d'appels signalant des temps d'arrêt du serveur ou du système a diminué, surtout par rapport aux cas précédents", a remarqué M. Belgard.

L'avenir : Une solution évolutive avec de la place pour la croissance

Pour l'avenir, Michael Kinzel voit plusieurs possibilités d'améliorer encore les opérations sur la plate-forme Bullwinkle. Ils prévoient de rationaliser davantage leur infrastructure en portant les applications fonctionnant sur plusieurs dispositifs indépendants moins fiables vers le système ftServer. Soulignant la virtualisation et la disponibilité du système Stratus , M. Kinzel a expliqué : " Nous pouvons faire cela parce que nous avons confiance dans le système ftServer. " En fait, la solution fonctionne si bien que QuarterNorth Energy est en train de mettre en place un engagement similaire avec Enginuity pour moderniser un autre site. "Cette architecture fonctionne vraiment", a résumé Kinzel.

Système de contrôle distribué avec une plateforme tolérante aux pannes ftServer

  • Stratus Plate-forme ftServer® à tolérance de pannes exécutant 12 machines virtuelles (VM)
  • Système de commande distribué (DCS) PlantPAx® de Rockwell Automation, comprenant :
    • HMI/SCADA et historien Factory Talk® avec SQL Server pour les systèmes PCS et SSDS supportant 6 000 E/S
    • Réseau d'E/S à distance Fiber-Optic Ethernet en anneau redondant
    • Processeurs ControlLogix redondants pour le système de contrôle de processus (PCS) et le système d'arrêt de sécurité (SSDS)
  • Anti-virus et logiciel de gestion de cluster

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Enginuity Global

Edge Computing in Upstream Oil & Gas

How Enginuity Global Modernized Legacy Control Systems at QuarterNorth Energy’s Bullwinkle Production Platform for Operational Excellence and Safety in 45 Days

Challenges

  • Outdated servers, workstations, and controllers caused extended downtime and were costly to repair
  • Decentralized control systems required a large number of staff to monitor operations
  • System complexity hindered troubleshooting
  • System response time in the tens of seconds slowed reaction time, decision making, and visibility on operations
  • Control system/safety system at capacity with no headroom to increase logic if needed

Solution

  • Modernize offshore production platform’s legacy control systems and infrastructure for safe, efficient, and profitable operation
  • Stratus ftServer® fault-tolerant platform running 12 virtual machines (VMs)
  • Rockwell Automation PlantPAx® Distributed Control System (DCS), including:
    • HMI/SCADA and Factory Talk® historian with SQL Server supporting 6,000 I/Os
  • Anti-virus and cluster management software
  • System integration by Enginuity Global, LLC

Benefits

  • Centralized monitor and control system resulting in higher yield, improved safety, and downtime-free operations for critical applications
  • Leveraged virtualization to consolidate 12 applications running on 6 servers onto a single, fault-tolerant Stratus ftServer compute platform
  • Contributed to a 22% reduction in unplanned downtime, increasing productivity
  • Reduced system response time by 1,000%, from more than 20 seconds to milliseconds, increasing control and safety

QuarterNorth Energy modernizes Bullwinkle platform for operational excellence

QuarterNorth Energy is a leading oil and gas producer that operates deep water assets in the Gulf of Mexico. Through innovation and a disciplined approach to oil and gas production management, the company specializes in operating diverse assets by using technology to gain efficiencies and generate profits. The Bullwinkle offshore production platform, currently the largest fixed offshore platform in the United States of America, is located close to Louisiana, and is strategic for tying new wells to existing export flow lines. As with many aged assets, the Bullwinkle platform had passed through several owners, ran on legacy infrastructure, and was using a working control system that had become outdated and difficult to support.

QuarterNorth engaged Enginuity Global, a system integrator with expertise in process automation, control, field services, and emergency support to maximize operations and minimize downtime, to modernize and centralize Bullwinkle’s infrastructure and control systems. With a two-phased approach, the Enginuity team migrated the platform from 9 legacy PLCs, 6 servers, and low bandwidth data communications, to a fully redundant platform-wide control anchored by one Stratus Edge Computing system to centralize operational applications and share data throughout the platform and to the enterprise. The team accomplished the significant transformation in 45 days from site acceptance to facility restart. The Stratus compute platform provides fault-tolerant computing to run the Bullwinkle’s critical applications with no downtime or data loss, is serviceable by Operational Technology (OT), and significantly lowered Total Cost of Ownership (TCO).

Upgrading an aging platform to an efficient asset

The existing Bullwinkle system presented several challenges to their operating model. Over years of continuous updates, the control system devolved into a decentralized architecture, which required more than 20 operators to roam the 384 foot tall platform to monitor screens spread out over several locations. Additionally, parts of the system were near obsolete, with aging components that would unexpectedly fail. Replacing parts was difficult—with the team at times resorting to sourcing older components on eBay—resulting in long lead times to find and replace parts. As a result, the system was continuously at risk of experiencing costly and unplanned downtime events.  

To modernize and centralize the Bullwinkle systems used in control and safety operations, Enginuity Global worked with QuarterNorth to execute a two-phased project to replace the existing servers and workstations with a single redundant Stratus Edge Computing platform, consolidate disparate multi-brand software into a single Rockwell Automation PlantPAx automation and control suite, upgrade the existing Allen-Bradley® PLC-5® controllers to Rockwell Automation ControlLogix®, and update the existing daisy chained remote I/O connections to a dual, ring-based Ethernet network for full system redundancy throughout the platform.

According to Eric Belgard, Enginuity Lead for Automation and Controls, managing the process in phases “lessens the pain” of a major overhaul while also making it easier for companies to manage projects within their budgets.

The primary focus throughout this project was delivering a system that assured personnel safety, enhanced operator awareness, and increased reliability while ensuring supportability—essential for both the customer and the system integrators who support them. A key part of Enginuity’s approach included the Stratus ftServer, which provides the fault tolerance and scalability to meet QuarterNorth Energy’s current and future demands to run critical applications in a single compute platform. Not only does the Stratus platform deliver the performance required to run the multiple applications on Bullwinkle, but it also provides easier management for the platform’s operators, including Customer Replaceable Units (CRUs) that are easily installed by OT teams without incurring downtime. And, like QuarterNorth, Stratus support runs 24/7, enabling the quick resolution of support calls at any time. Once Enginuity evaluated the costs of several alternatives, they found the Stratus ftServer offered the greatest reliability and the lowest TCO.

“Having the Stratus server there gives us peace of mind because the Stratus server is truly fault tolerant. It’s one of the main reasons why we always choose to go Stratus server when available”
Eric Belgard
Lead Systems Engineer
Enginuity Global, LLC

Virtualization and reliability with Stratus Edge Computing

The first phase in the modernization project focused on updating the automation and control software and replacing the multiple servers and workstations with a single Edge Computing platform. Prioritizing their focus on oil, well, and transport operations, QuarterNorth Energy wanted a solution that was simple to operate, had no failover time, and prevented data loss. The Stratus ftServer that Enginuity installed supports 16 thick and thin clients, replacing the six servers and 16 workstations that repeatedly failed and were at or past their end-of-life (EOL). A fault-tolerant compute platform, the ftServer provides hot-swappable components and automatic health monitoring. Using application virtualization, the team consolidated 12 applications onto the single Stratus system, further simplifying management and reducing costs. The longer lifespan of the ftServer—8 to 10 years—means they no longer have to invest in replacing obsolete hardware every 3 to 4 years.

Client/Workstation Overview

New process control system and safety shutdown system upgrade safety, compliance, and decision making

The second phase of the modernization project migrated the existing control system to connect to Rockwell Automation PlantPAx running on the Stratus ftServer. The aging Allen-Bradley PLC-5 units were outdated and had reached the limit of their capacity, with no room for additional logic. Control operations were combined with the safety monitoring system, creating challenges with compliance. And, response time in the decentralized system was slow. An operator would issue a command and then wait 10 to 20 seconds to see the results. In addition, there was no consistency in the multi-brand HMI interfaces, with each requiring different terminals or monitors and having different alarms and trends.

Enginuity replaced the existing PLC-5 units with a new redundant control system based on the PlantPAx DCS, separating the Process Control Systems (PCS) and Safety Shutdown System (SSDS) into separate processors and racks. They converted legacy PLC-5 controllers connected to the PlantPAx DCS using conversion kits from Rockwell Automation, allowing them to re-use existing wiring for more than 100 I/O panels and 6,000 I/O points. Enginuity then installed a new Ethernet network, organized into two redundant fiber optic rings. In addition to slashing the response time from tens of seconds to milliseconds—a 1000% improvement in speed—the new Ethernet network provides a modern, standards-based protocol that is not only faster and more reliable, but easier to support and maintain.

The modernized system dramatically improved the safety of the platform’s operations—a critical success factor for QuarterNorth Energy. Michael Kinzel, Automation and Controls Engineer, emphasized, “Reliable system response speed is critical for continuous operations.” As part of their safety management process, QuarterNorth performs simulations of different events and measures the time to respond and react. During a simulation of an abnormal process they noted that response time dropped from tens of seconds to less than 3 seconds. This remarkable reduction in response time means operators can react faster during unplanned events.

The new solution also enhances traceability, including the automatic tracking of alarms, bypasses, and other events—critical to ensuring safety and compliance. Because the previous system lacked this capability, operators had to manually build audit trails of who performed activities and when they occurred. The automatic tracking of all events in the new system, including who did what, when, and for how long, provides a better record of events, enhancing safety and supporting compliance. The resulting DCS is both performant and fully redundant, offering visibility and control, while making it easier and safer for operators to work on multiple systems from anywhere on the platform.

Redundant Ethernet I/O network

“The ftServer is a tank. It offers a simplistic approach to a complex system. Part of our motto at Enginuity is, ’We simplify a complex world.’ And so, Stratus servers definitely help reduce some of that complexity. And, we were able to save a substantial amount of money using them.”
Eric Belgard
Lead Systems Engineer
Enginuity Global, LLC

Usability and serviceability built for OT

Another important advantage of the newly installed PlantPAx DCS system is the reduction in operator workload. Instead of having to learn and manage multiple interfaces, operators can now view data through standardized HMI screens. Improved data collection speeds up the data historization process, supporting faster and more informed decision-making. Leveraging virtualization to consolidate workloads from 12 different applications into one system eliminates islands of automation and supports application availability. Thick and thin clients managed with Rockwell Automation’s ThinManager® and located throughout the platform provide better access, allowing technicians to manage operations from any level or location on the platform. The new system also reduces the complexity of operations, both in the management and monitoring of systems as well as in their regular maintenance.

Due in part to this new architecture, the QuarterNorth Energy deepwater operations team has reduced the Bullwinkle production platform unplanned downtime by 22%, increasing productivity. Built-in redundancy—from the ftServer and the dual Ethernet networks to the Process Control System and Safety Shutdown System panels—ensure the system is running and available at all times. “We have noticed the number of calls reporting server or system downtime has dropped —especially in comparison to the amount of previous cases,” remarked Belgard.

Looking forward: A scalable solution with room for growth

Looking forward, Michael Kinzel sees several opportunities to further improve operations on the Bullwinkle platform. They plan to further streamline their infrastructure by porting applications running on several less reliable independent devices to the ftServer. Highlighting the Stratus system’s virtualization and system availability, Kinzel explained, “We can do this because we have confidence in the ftServer.” In fact, the solution works so well, QuarterNorth Energy is in the process of setting up a similar engagement with Enginuity to modernize another location. “This architecture really works,” summarized Kinzel.

Distributed Control System with ftServer Fault-Tolerant Platform

  • Stratus ftServer® fault tolerant platform running 12 virtual machines (VMs)
  • Rockwell Automation PlantPAx® Distributed Control System (DCS), including:
    • HMI/SCADA and Factory Talk® historian with SQL Server for PCS and SSDS systems supporting 6,000 I/Os
    • Redundant ring-based Fiber-Optic Ethernet remote I/O network
    • Redundant ControlLogix processors for Process Control System (PCS) and Safety Shutdown System (SSDS)
  • Anti-virus and cluster management software

Related Assets

Scroll to Top