Étude de cas

Bourse de l'or et des matières premières de Dubaï (DGCX)

TOUJOURS DISPONIBILITÉ : la plate-forme commerciale principale du Moyen-Orient

Dubaï, connue sous le nom de "Ville de l'or", a été une plaque tournante internationale pour le commerce physique de l'or (et d'autres matières premières) pendant plus de 100 ans. La mise en place d'une plateforme électronique de commerce de produits dérivés était une étape logique pour la région et l'économie locale.

Situation des entreprises

En novembre 2005, la Dubai Gold & Commodities Exchange (DGCX), la première bourse électronique de produits dérivés de la région, a été lancée, avec comme premier contrat des contrats à terme sur l'or. Bénéficiant d'une croissance annuelle de 37 % pendant cinq ans, la DGCX a modernisé son infrastructure, mettant ainsi les voiles pour une croissance record.

Il était impératif de mettre en place la bonne infrastructure dès le départ, selon Basab Banerjee, directeur de la technologie de la DGCX, d'où le choix d'héberger sur un système à tolérance de pannes Stratus ftServer . L'examen et la mise à jour réguliers de l'infrastructure, la garantie de sa réputation de meilleure qualité et sa capacité à fournir la disponibilité et la réactivité qui ont permis à l'organisation de se développer, ont toujours été au cœur du plan d'entreprise. Ainsi, cinq ans plus tard, avec un taux de disponibilité de 100 % et une croissance annuelle de 37 %, la décision de mettre à niveau le système ftServer était logique.

Faits en bref

Profil de la solution

  • La première bourse et chambre de compensation électronique de produits dérivés du Moyen-Orient, lancée en 2005
  • Fournit une plate-forme mondiale de négociation et de compensation entièrement automatisée et à la pointe du progrès
  • Le traitement des données en temps réel et la disponibilité permanente sont essentiels au succès
  • Aujourd'hui, la première bourse et chambre de compensation de produits dérivés du Moyen-Orient

Produits

  • Systèmes Stratus® ftServer
  • Système d'exploitation Microsoft Windows Server
  • L'application commerciale de pointe de FT India comprenant : un système de gestion des ordres et des risques ; un moteur d'appariement des ordres et un moteur de diffusion

Services

  • Stratus Services de soutien

Objectifs commerciaux

"DCGX est une bourse électronique de produits dérivés démutualisée et axée sur la technologie. Nous nous sommes engagés à fournir une plateforme de négociation électronique de classe mondiale, entièrement automatisée, à la pointe de la technologie et accessible de n'importe où dans le monde", conseille M. Banerjee.

"Nous avons plus de 230 membres du monde entier qui accèdent à nos marchés en utilisant divers moyens de communication. Notre réputation dépend absolument de la garantie de temps de fonctionnement et de temps de réponse. Même un temps d'arrêt de quelques secondes ou une latence de quelques millisecondes pourrait avoir de graves conséquences financières pour nos membres. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de prendre ce risque".

Ainsi, l'identification des critères d'achat de la plate-forme matérielle de la DGCX a été assez simple.

"Nos composants de base, comme le système de gestion des commandes, le moteur d'appariement des commandes et le moteur de diffusion, sont très gourmands en processus et en mémoire. Toute plate-forme matérielle est nécessaire pour répondre à nos exigences en matière de fluidité des opérations d'échange", explique M. Banerjee.

Ces exigences étaient :

  • Haute disponibilité (aucune interruption)
  • Capacité à prendre en charge un traitement de données en temps réel très intensif (latence zéro)
  • Évolutivité
  • Facilité d'utilisation

"DCGX est une bourse électronique de produits dérivés démutualisée et axée sur la technologie. Nous nous sommes engagés à fournir une plateforme de négociation électronique de classe mondiale, entièrement automatisée, à la pointe de la technologie et accessible de n'importe où dans le monde".
Basab Banerjee
Directeur de latechnologie
DGCX

La solution Stratus ftServer

Stratus répondait aux exigences rigoureuses initiales. Les recherches et l'expérience ont montré à la DGCX que Stratus était toujours le bon choix pour la mise à niveau. La mise à niveau vers le système haut de gamme Stratus'ftServer permettrait de poursuivre le succès de la bourse et de ses membres.

"C'était le bon moment pour la DGCX de passer au système de nouvelle génération ftServer . Alimenté par des processeurs Intel® Xeon®, il offre la puissance de traitement haute performance sans compromis qu'exigent les applications de traitement des transactions critiques les plus exigeantes. C'est le serveur de choix lorsque même une latence d'une milliseconde ou un temps d'arrêt compte", conseille Maged Shaker, responsable du compte Stratus Technologies.

"Nous prévoyons de mettre à niveau notre plate-forme matérielle tous les 5 ans. Avec une croissance de 37 % par an depuis 2005, alimentée par notre réputation en termes d'accessibilité, de disponibilité et de temps de fonctionnement, nous avions beaucoup à protéger. Le nouveau système ftServer augmente notre vitesse de traitement et notre mémoire, ce qui réduit la latence à chaque étape du traitement. C'était absolument le bon choix au bon moment", ajoute M. Banerjee.

"La migration s'est faite sans heurts et maintenant que Stratus a un bureau local, nous sommes convaincus que le niveau de connaissance et de soutien des produits locaux, tant directement de Stratus que par l'intermédiaire de ses partenaires dans la région, s'améliorera encore".

"Notre réputation dépend absolument de la garantie d'un temps de fonctionnement et de réponse. Même un temps d'arrêt de quelques secondes ou une latence de quelques millisecondes pourrait avoir de graves conséquences financières pour nos membres. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de prendre ce risque :
".
Basab Banerjee
Directeur de latechnologie
DGCX

Impact sur les entreprises

Bien que d'autres plateformes soient disponibles pour héberger l'application de négociation de la DGCX, la DGCX et ses membres ont bénéficié de la tranquillité d'esprit que procure une disponibilité à 100 % depuis son lancement. La mise à niveau vers le nouveau système ftServer a permis à la DGCX de disposer de la puissance de traitement nécessaire pour poursuivre sa croissance ambitieuse avec une disponibilité permanente et une latence nulle.

En effet, DCGX continue de bénéficier d'une forte croissance à deux chiffres, avec des volumes approchant 50 % par rapport à l'année précédente. Avec des volumes quotidiens moyens qui ont également augmenté de 51 % et qui devraient encore augmenter, il semble que l'évaluation de Basab Banerjee selon laquelle le moment était venu de passer à la vitesse supérieure était tout à fait justifiée.

À propos de la DGCX

La DGCX est une initiative du Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), de Financial Technologies (India) Limited et du Multi Commodity Exchange of India Limited (MCX). L'équipe de gestion de la DGCX est composée de cadres supérieurs des secteurs des matières premières, des valeurs mobilières et des services financiers, qui apportent une grande expérience et une expertise pour assurer le succès de la DGCX. www.dgcx.ae

À propos de Stratus

Dans le monde d'aujourd'hui, où tout est toujours en marche, les applications fonctionnent dans des conditions de plus en plus difficiles. Ces exigences croissantes s'accompagnent d'une pression accrue pour éviter les plus petites interruptions de fonctionnement des applications. Les entreprises répondent à ce besoin de solutions permanentes en recherchant des technologies qui se conforment à leurs infrastructures informatiques actuelles ou les améliorent.

Stratus Les solutions technologiques permettent le déploiement rapide d'infrastructures toujours actives, des serveurs d'entreprise aux nuages, sans aucune modification de vos applications. Les produits Stratus (logiciels et serveurs) associés aux personnes Stratus , permettent aux clients de prévenir les interruptions de service avant qu'elles ne se produisent, assurant ainsi une performance ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an des opérations commerciales essentielles.

Actifs connexes

Haut de page

Case Study

Dubai Gold & Commodities Exchange (DGCX)

ALWAYS-ON AVAILABILITY drives Middle East’s core trading platform

Dubai, known as the “City of Gold”, had been an international hub for the physical trade of gold (and other commodities) for over 100 years. Establishing an electronic derivatives trading platform was a logical step for the region and the local economy.

Business Situation

In November 2005, Dubai Gold & Commodities Exchange (DGCX), the region’s first electronic derivatives exchange was launched, with gold futures as its first contract. Enjoying 37% year on year growth for five years, DGCX upgraded its infrastructure, setting its sails for record growth.

Getting the right infrastructure in place from the start was imperative, according to Basab Banerjee, Chief Technology Officer for DGCX, hence the choice to host on a fault-tolerant Stratus ftServer system. Regularly reviewing and upgrading the infrastructure, ensuring its reputation as best-of-breed and its continuing ability to deliver the availability and responsiveness upon which the organization had grown, was always core to the business plan. So, five years later with a track record of 100% availability and year on year growth of 37%, the decision to upgrade the ftServer system was logical.

Quick Facts

Solution Profile

  • Middle East’s first electronic derivatives exchange and clearing house, launched 2005
  • Provides fully automated, state-of-the-art global trading and clearing platform
  • Real-time data processing and always-on availability vital to success
  • Today, Middle East’s leading derivatives exchange and clearing house

Products

  • Stratus® ftServer® systems
  • Microsoft Windows Server operating system
  • FT India’s state-of-the-art trading application incorporating: order and risk management system; order matching engine and broadcast engine

Services

  • Stratus Support Services

Business Objectives

“DCGX is a technology-driven, de-mutual electronic derivatives exchange. We are committed to providing a world class, fully automated, state-of-the-art, electronic trading platform accessible from anywhere in the world,” advises Mr. Banerjee.

“We have over 230 members from all over the world accessing our markets using various means of communications. Our reputation absolutely depends on guaranteed uptime and response time. Even a few seconds downtime or a few milliseconds’ latency could result in severe financial implications for our members. We simply cannot afford the risk.”

As such, identifying the buying criteria for DGCX’s hardware platform was pretty straightforward.

“Our core components, like the order management system, order matching engine and broadcast engine are highly process and memory intensive. Any hardware platform needed to fulfil our requirements for smooth exchange operations,” explains Mr. Banerjee.

These requirements were:

  • High availability (zero downtime)
  • Capacity to support high intensive real-time data processing (zero latency)
  • Scalability
  • Ease of operation

“DCGX is a technology-driven, de-mutual electronic derivatives exchange. We are committed to providing a world class, fully automated, state-of-the-art, electronic trading platform accessible from anywhere in the world.”
Basab Banerjee
Chief Technology Officer
DGCX

The Stratus ftServer Solution

Stratus met the original rigorous requirements. Research and experience informed DGCX that Stratus was still the right choice when it came to the upgrade. Upgrading to Stratus’ top-of-the-line ftServer system would enable the continuing success of the exchange and its members.

“It was the right time for DGCX to upgrade to the next-generation ftServer system. Powered by Intel® Xeon® processors, it provides the no-compromise, high-performance processing power that is required by the most demanding mission-critical transaction processing applications. It is the server of choice when even a millisecond latency or downtime counts,” advises Maged Shaker, Stratus Technologies account manager.

“We plan to upgrade our hardware platform every 5 years. Growing 37% year on year since 2005, fueled by our reputation in terms of accessibility, availability and uptime, we had a lot to protect. The new ftServer system increases our processing speed and memory, reducing latency at every processing stage. It was absolutely the right choice at the right time,” adds Mr. Banerjee.

“Migration was seamless and now that Stratus has a local office, we feel confident that the level of local product knowledge and support, both directly from Stratus and via its partners in the region, will become better still.”

“Our reputation absolutely depends on guaranteed uptime and response time. Even a few seconds downtime or a few milliseconds’ latency could result in severe financial implications for our members. We simply
cannot afford the risk.”
Basab Banerjee
Chief Technology Officer
DGCX

Business Impact

Although other platforms were available upon which to host DGCX’s trading application, DGCX and its members had enjoyed the peace of mind which came with 100% availability since its launch. Upgrading to the new ftServer system ensured DGCX had the processing power to continue its ambitious growth path with always-on availability and zero latency.

Indeed, DCGX continues to enjoy it’s strong double digit growth, with volumes nearing 50% YOY.With average daily volumes also rising by 51% and set to increase, it looks like Basab Banerjee’s assessment that it was the right time to upgrade was absolutely on the money.

About DGCX

DGCX is an initiative of the Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), Financial Technologies (India) Limited and the Multi Commodity Exchange of India Limited (MCX). The Management team of DGCX comprises senior personnel from the commodities, securities and financial services industries bringing a wealth of experience and expertise to ensure the success of DGCX. www.dgcx.ae

About Stratus

In today’s always-on world, applications run under increasingly demanding circumstances. With these escalating demands comes greater pressure to prevent even the smallest amount of application downtime. Companies are responding to this need for always-on solutions by searching for technologies that either conform to or enhance their current IT infrastructures.

Stratus Technologies’ solutions enable rapid deployment of always-on infrastructures, from enterprise servers to clouds, without any changes to your applications. Stratus products (software and servers) combined with Stratus people, enable customers to prevent downtime before it occurs, ensuring uninterrupted 24/7/365 performance of essential business operations.

Related Assets

Scroll to Top