Livre blanc

Augmenter l'efficacité opérationnelle avec une infrastructure SCADA moderne

De nouvelles façons de réduire les coûts, de tirer le meilleur parti de l'infrastructure et de maximiser la rentabilité.

Résumé exécutif

Après avoir traversé une période de croissance, l'industrie du pétrole et du gaz naturel aux États-Unis connaît actuellement l'une des périodes les plus transformatrices de son histoire. Les prix du pétrole et du gaz ont baissé de plus de 60 % depuis leur sommet de juin 2014. Ces nouveaux prix reflètent des facteurs tels que l'augmentation de la production aux États-Unis, les réponses concurrentielles des producteurs d'outre-mer, la disponibilité de nouvelles alternatives énergétiques et les inquiétudes liées au ralentissement de la croissance économique.

Dans cet environnement, les compagnies pétrolières et gazières doivent faire tout leur possible pour réduire les coûts, rationaliser leurs investissements et se concentrer sur diverses stratégies pour améliorer la rentabilité. Elles doivent notamment continuer à minimiser les temps d'arrêt des pipelines et des équipements. Pourtant, la simple réduction des coûts ne suffit pas. En outre, ces entreprises doivent relever le défi d'accroître l'efficacité des opérations, en particulier la production en amont, tout en faisant face à des réglementations plus strictes en matière de sécurité et d'environnement.

C'est un défi de taille, mais les solutions technologiques avancées peuvent y contribuer. L'un des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontées les compagnies pétrolières et gazières est la nécessité de maintenir une visibilité sur leurs systèmes les plus critiques, et donc de surmonter les angles morts potentiels qui peuvent entraîner des pannes d'équipement ou de pipeline. Avec la bonne technologie pour augmenter la visibilité et des systèmes qui fonctionnent en permanence, les compagnies pétrolières et gazières peuvent gagner en efficacité et améliorer leurs opérations de façon mesurable.

Les compagnies pétrolières et gazières peuvent ainsi minimiser les temps d'arrêt coûteux, maximiser les livraisons et se conformer à des réglementations toujours plus strictes. En bref, elles obtiennent des résultats qui portent leurs fruits là où cela compte le plus : les revenus et les bénéfices. Ce site white paper décrit comment cette nouvelle expérience des pipelines peut devenir une réalité.

Le point sur l'industrie

Après une période de croissance régulière, l'industrie américaine du pétrole et du gaz naturel connaît aujourd'hui son plus profond déclin depuis les années 1990. Ce déclin est causé par une chute précipitée des prix ; par exemple, le prix du pétrole brut Brent est passé d'un sommet de 112 dollars le baril en juillet 2014 à moins de 50 dollars aujourd'hui - une chute de près de 60 %. Si les prix se sont stabilisés, ils semblent aujourd'hui s'être stabilisés dans une fourchette de 40 à 50 dollars le baril, et de nombreux dirigeants et analystes du secteur pensent qu'il faudra des années avant que le pétrole ne retrouve ses jours de gloire, entre 90 et 100 dollars le baril.

Figure 1 : La volatilité des prix du pétrole et la baisse de 2014 à 2016

Après une période régulière de croissance et de stabilité, les prix du pétrole ont chuté de près de
60 % depuis juin 2014. Par conséquent, les entreprises de ce secteur, tout comme
l'industrie du gaz naturel, doivent faire tout leur possible pour réduire leurs coûts
et améliorer leur rentabilité.

Avec la bonne technologie pour accroître la visibilité et des systèmes toujours opérationnels, les compagnies pétrolières et gazières peuvent gagner en efficacité et améliorer leurs opérations de façon mesurable. En bref, elles obtiennent des résultats qui portent leurs fruits là où cela compte le plus : les revenus et les bénéfices.

Cela signifie que les compagnies pétrolières et gazières ont été soudainement prises au dépourvu par une baisse importante de leurs revenus, ce qui est une dure nouvelle pour les compagnies qui avaient réalisé des bénéfices records ces dernières années. En conséquence, elles ont dû mettre hors service jusqu'à deux tiers de leurs plates-formes et réduire fortement leurs investissements dans l'exploration et la production. De nombreuses sociétés ont fait faillite et on estime à 250 000 le nombre de travailleurs du secteur pétrolier - dont la moitié environ se trouve aux États-Unis - qui ont perdu leur emploi.*

Tout cela crée un environnement dans lequel les entreprises pétrolières et gazières, tant en amont qu'en aval, doivent faire tout leur possible pour réduire les coûts et se concentrer sur les initiatives stratégiques qu'elles peuvent contrôler afin de renouer avec la rentabilité. Dans le même temps, ces entreprises doivent mettre en œuvre des solutions technologiques qui ne se contentent pas de réduire les coûts. Ces solutions doivent également contribuer à accroître l'efficacité des opérations existantes et à améliorer la sécurité, la conformité et l'impact sur l'environnement et la société.

* The New York Times, "Oil Prices : Qu'est-ce qui se cache derrière la volatilité ? Simple Economics ", 29 septembre 2016.

Risques et défis auxquels l'industrie est confrontée

Les perturbations causées par les oléoducs et les gazoducs peuvent avoir des répercussions importantes sur la sécurité publique lorsque quelque chose ne va pas. Prenons par exemple l'explosion de gaz survenue en 2010 à San Bruno, en Californie. Des soudures défectueuses n'ont pas pu répondre à l'augmentation de la pression du gaz due à la demande croissante d'énergie, ce qui a entraîné une grave explosion qui a produit un mur de feu de plus de 1 000 pieds de haut. Trente-cinq maisons ont été détruites, huit personnes sont mortes, le cours de l'action de l'entreprise a plongé et les procès qui ont suivi ont encore plus entaché la réputation du fournisseur.

Ou prenez l'exemple plus récent de l'explosion d'un pipeline qui s'est produite dans le comté de Shelby, en AL, le 31 octobre 2016. Dans ce cas, le plus grand pipeline d'essence du pays - dont on estime qu'il transporte 40 à 50 % de toute l'essence utilisée sur la côte Est - a explosé après qu'un sous-traitant a accidentellement heurté le pipeline avec une pelleteuse. L'accident a tué un travailleur, en a blessé quatre autres et a entraîné la perte de près de 400 000 gallons d'essence. Toute l'entreprise a été fermée pendant six jours et la distribution d'essence en aval a été considérablement retardée.

Il existe de nombreux autres exemples d'incidents de ce type dans tout le pays, et malheureusement, d'autres pourraient se produire. Pour assurer la sécurité de tous, les organismes de réglementation ont imposé une législation et une réglementation plus strictes, des audits plus rigoureux et des amendes plus sévères en cas de non-conformité. Et il n'y a pas que les régulateurs ; les dirigeants communautaires font également pression sur les compagnies pétrolières et gazières pour qu'elles renforcent la sécurité et modernisent les infrastructures obsolètes qui pourraient entraîner de futurs accidents.

S'il s'agit là d'exemples de pressions externes, les entreprises pétrolières et gazières sont également confrontées à des défis internes permanents. Voici quelques exemples de défis internes :

  • Lutte constante pour faire correspondre l'offre et la demande en temps réel
  • Une "pénurie de talents" bien réelle, qui aura un effet négatif sur les opérations, la croissance de l'entreprise et la rentabilité.
  • une pénurie de ressources pour faire face aux défaillances de l'automatisation à distance et aux problèmes de performance face à des systèmes de plus en plus complexes
  • Réduction des budgets d'investissement pour le remplacement ou la réparation des équipements.
  • Pression accrue sur les pipelines ou les stations de compression obsolètes (en raison de l'augmentation des volumes).
  • Les défis comptables continus auxquels sont confrontés les producteurs en amont, liés à la "feuille de déséquilibre".

Ces défis sont représentés par des citations réelles de compagnies pétrolières et de gaz naturel :

“ Nous connaissons des temps d'arrêt inacceptables avec nos systèmes informatiques toujours plus complexes. "

“ Nous devons envoyer une armée de personnes dans des endroits éloignés pour surveiller manuellement les parties critiques du pipeline si les systèmes sont en panne. "

“ Dans certains cas, nous ne disposons pas des compétences techniques informatiques, du personnel ou des ressources nécessaires pour résoudre les problèmes de système sur les sites distants. "

“ Nous devons prouver que nous sommes en conformité - et que nous ne pouvons pas manquer de données, sous peine de recevoir une amende. "

“ Nous ajoutons de plus en plus de complexité à nos systèmes de pipelines, ce qui les rend plus cassants. "

“ Nous avons des problèmes pour maintenir l'exactitude de notre feuille de déséquilibre de gaz."

Tous ces défis s'inscrivent dans un contexte où l'importance globale et la dépendance à l'égard du pétrole et du gaz naturel se sont considérablement accrues au cours des dix dernières années, malgré la surabondance actuelle de produits et la faiblesse des prix qui en résulte. Il est clair que les entreprises pétrolières et gazières doivent examiner attentivement leurs options afin de trouver la bonne voie pour retrouver la rentabilité.

La modernisation des systèmes d'automatisation et la mise à jour des actifs SCADA vieillissants est un domaine où les mandats de rationalisation des opérations, d'augmentation de l'efficacité et de respect de réglementations toujours plus strictes donnent des résultats rapides.

Les approches conventionnelles du SCADA ne sont pas à la hauteur

De nombreuses entreprises pétrolières et gazières ont essayé de résoudre ces problèmes avec des serveurs informatiques classiques exécutant des applications critiques telles que les services SCADA/HMI et Historian sur plusieurs sites.

Pourtant, une telle approche peut présenter de nombreux défis :

  • la courte durée de vie utile des serveurs conventionnels (en moyenne trois à cinq ans)
  • La mise en œuvre traditionnelle de serveurs distincts pour chaque application critique
  • La nécessité de disposer de plusieurs serveurs pour assurer la redondance.
  • Les contraintes d'espace et d'énergie dans les endroits éloignés
  • La persistance des temps d'arrêt non planifiés
  • Le temps, la main-d'œuvre et l'expertise informatique nécessaires pour effectuer la maintenance, les mises à jour ou les réparations.
  • Les interruptions dans la collecte des données qui compromettent l'utilité des applications d'analyse des données.
  • l'incapacité de diagnostiquer les défauts ou les défaillances probables, sauf après coup

Pour surmonter les limites, les inefficacités et les responsabilités de ces approches conventionnelles, souvent vieillissantes, les dirigeants réalisent qu'ils doivent moderniser les systèmes pour surmonter les défis inhérents et maintenir les équipements, les opérations et les pipelines en état de marche.

Virtualisation, fonctionnement en continu et analyse en temps réel

De nombreuses entreprises pétrolières et gazières avant-gardistes exploitent désormais la combinaison de la virtualisation, du fonctionnement permanent et de l'analyse des données en temps réel pour piloter leurs systèmes essentiels. Ces trois technologies ont été largement adoptées par les entreprises depuis un certain temps, mais sont relativement nouvelles pour les opérations de l'industrie pétrolière et gazière. Ensemble, elles peuvent contribuer à réduire les coûts, à optimiser les opérations et à permettre aux entreprises pétrolières et gazières d'effectuer une maintenance prédictive (plutôt que de se précipiter pour réagir à un défaut ou à une panne).

La virtualisation permet de réduire les coûts et de gagner en efficacité

La virtualisation permet aux entreprises d'exécuter plus d'applications sur une seule plate-forme. Au lieu d'un ratio serveur/application 1:1, la virtualisation prend en charge un ratio serveur/application 1:plusieurs. En permettant à un serveur de faire le travail de plusieurs serveurs, toute organisation peut améliorer l'évolutivité et économiser sur les coûts d'infrastructure.

Pourtant, si la virtualisation est un outil puissant pour accroître l'efficacité, elle comporte aussi certains risques. Plus le nombre d'applications fonctionnant sur une plate-forme est élevé, plus cette plate-forme devient importante. Si un serveur virtualisé tombe en panne, plusieurs applications peuvent tomber en panne avec lui, ce qui entraîne des temps d'arrêt et/ou une incapacité à voir ce qui se passe dans SCADA, Historian ou d'autres applications critiques. Pour cette raison, il est essentiel que la plate-forme virtualisée soit protégée contre les pannes.

Les systèmes tolérants aux pannes éliminent les temps d'arrêt non planifiés.

Les compagnies pétrolières et gazières ont besoin de solutions tolérantes aux pannes qui garantissent une disponibilité proche de 100 % de leurs applications essentielles, afin d'éviter les interruptions, le coût des temps d'arrêt et les risques pour la réputation de leur entreprise.

De nombreuses solutions informatiques et télématiques commercialisées dans l'industrie pétrolière et gazière revendiquent une haute disponibilité, mais "assez proche" n'est probablement pas "assez bon". La différence entre "trois neuf" (99,9 %) et "cinq neuf" (99,999 %) de disponibilité est énorme, tout comme le coût des temps d'arrêt non planifiés.

Un sous-produit important de l'utilisation d'un système véritablement tolérant aux pannes est, bien entendu, que le flux de données en temps réel de toutes les applications critiques pour l'entreprise vers la salle de contrôle (ou data center) est également ininterrompu.

L'analyse des données en temps réel fait de la maintenance prédictive une réalité

À court, moyen et long terme, la capacité des entreprises pétrolières et gazières à saisir et à analyser un flux constant de données en temps réel provenant de leurs opérations devient de plus en plus essentielle à leur réussite.

Aujourd'hui, des données précises en temps réel permettent à certaines entreprises pétrolières et gazières d'économiser des centaines de milliers de dollars chaque mois, en matière de rapports sur les bilans. D'autres, tirant parti de la visibilité accrue que peuvent offrir des systèmes disponibles à 100 % et sans perte de données, sont en mesure d'effectuer une maintenance prédictive, en identifiant à l'avance les points de défaillance probables et en prenant des mesures correctives. D'autres encore connectent les données générées par leurs applications à des analyses Big Data, ce qui leur permet de mieux comprendre tous les aspects de leurs opérations et de se préparer à l'Internet industriel des objets (IIoT).

Le moyen le plus rapide de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité est d'éliminer les défaillances et de prévenir de manière proactive les temps d'arrêt des équipements et des pipelines (et les pertes associées). Les solutions technologiques avancées de Stratus Technologies - des solutions capables d'améliorer l'évolutivité, le temps de fonctionnement, la maintenance prédictive, etc. - sont un moyen éprouvé pour les compagnies pétrolières et gazières d'atteindre ces résultats.

Une solution unique et simple à utiliser

Aujourd'hui, l'industrie pétrolière et gazière connaît des changements radicaux, en raison d'une chute des prix qui semble être la nouvelle norme dans un avenir prévisible. Ces nouvelles conditions ont entraîné un changement correspondant des priorités, les compagnies pétrolières et gazières ne pouvant plus se permettre de se concentrer principalement sur les initiatives d'expansion et de croissance, mais devant plutôt réduire les coûts, améliorer l'efficacité des opérations et protéger les infrastructures existantes. En bref, elles doivent faire tout ce qu'elles peuvent pour tirer le meilleur parti de leurs ressources actuelles et tenter de maximiser la rentabilité.

Le moyen le plus rapide de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité est d'éliminer les défaillances et de prévenir de manière proactive les temps d'arrêt des équipements et des pipelines (et les pertes associées). Les solutions technologiques avancées de Stratus Technologies - des solutions capables d'améliorer l'évolutivité, le temps de fonctionnement, la maintenance prédictive, etc. - sont un moyen éprouvé pour les compagnies pétrolières et gazières d'atteindre ces résultats.

Stratus a 30 ans d'expérience dans la prévention des temps d'arrêt et la garantie d'un rendement maximal des actifs. Notre produit phare, ftServer® , intègre en une seule solution les technologies clés de la virtualisation, de la tolérance aux pannes (disponibilité supérieure à 99,999 %) et de la capture de données en temps réel. Nos clients en amont, en milieu et en aval sont ravis de sa simplicité opérationnelle, de son modèle d'assistance proactive et de sa facilité de service. Bien que nous mettions en œuvre des solutions qui s'appuient sur une technologie avancée, nous nous préoccupons avant tout de répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Si vous avez envisagé de moderniser vos systèmes d'automatisation pour le pétrole et/ou le gaz, mais que vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à nous contacter. Depuis plus de 30 ans, Stratus Technologies aide les entreprises à maintenir leurs systèmes opérationnels en permanence. Nous serions heureux de voir comment nous pouvons vous aider.

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.stratus.com.

Actifs connexes

Haut de page

Whitepaper

Increase Operational Efficiency with a Modern SCADA Infrastructure

New Ways to Reduce Costs, Get More Out of Infrastructure, and Maximize Profitability

Executive Summary

After going through a period of growth, the oil and natural gas industry in the United States is now experiencing one of the most transformative periods in its history. Oil and gas prices are down more than 60 percent since their June 2014 high. These new prices reflect factors such as increased production in the U.S., competitive responses from overseas producers, availability of new energy alternatives, and concerns about slowing economic growth.

In this environment, oil and gas companies must do all they can to reduce costs, rationalize their investments, and focus on various strategies to improve profitability. This includes continuing to minimize pipeline and equipment downtime. Yet merely cutting costs is not enough. In addition, these companies are being challenged to increase the efficiency of operations, especially upstream production, while facing tighter safety and environmental regulations.

It’s a tall order, but advanced technology solutions can help. One of the toughest issues oil and gas companies face is the need to maintain visibility into their most critical systems, and thereby overcome the potential blind spots that can lead to equipment or pipeline downtime. With the right technology to increase visibility, and systems that are always on, oil and gas companies can gain significant efficiencies and measurably improve their operations.

This in turn enables oil and gas companies to minimize costly downtime, maximize delivery, and achieve compliance with ever-expanding regulations. In short, they stand to gain results that pay off where it matters most: topline revenues and bottom-line profits. This white paper will describe how such a new pipeline experience can become a reality.

Industry Update

After a period of steady growth, the U.S. oil and natural gas industry is now in its deepest downturn since the 1990s. This decline is caused by a precipitous drop in prices; for example, the price of Brent Crude oil has fallen from a high of $112 a barrel in July 2014 to less than $50 today—a drop of nearly 60 percent. While prices have leveled off, they now appear to have stabilized in the range of $40-$50 a barrel, and many executives and industry analysts believe it will be years before oil returns to the glory days of $90-$100 a barrel.

Figure 1: The Volatility of Oil Prices and the 2014-2016 Decline

After a steady period of growth and stability, oil prices have dropped nearly
60 percent since June 2014. As a result, companies in this industry, as
well as the natural gas industry, need to do all they can to reduce costs
and improve profitability.

With the right technology to increase visibility, and systems that are always on, oil and gas companies can gain significant efficiencies and measurably improve their operations. In short, they stand to gain results that pay off where it matters most: topline revenues and bottom-line profits.

This means that oil and gas companies were suddenly blindsided by a significant drop in revenues, harsh news for those companies that had made record profits in recent years. As a result, they’ve had to decommission up to two-thirds of their rigs and sharply cut investment in exploration and production. Many companies have gone bankrupt and an estimated 250,000 oil workers—roughly half of whom are located in the United States—have lost their jobs.*

All of this adds up to an environment where oil and gas companies—both upstream and midstream—must do all they can to reduce costs and focus on those strategic initiatives that they can control in order to return to profitability. Yet at the same time, these companies must implement technology solutions that can do more than merely cut cost. These solutions must also contribute to increasing the efficiencies of existing operations and improving safety, compliance, and impacts on the environment and society.

* The New York Times, “Oil Prices: What’s Behind the Volatility? Simple Economics,” September 29, 2016.

Risks and Challenges Facing the Industry

Disruptions from oil and natural gas pipelines can have major impacts on public safety when something goes wrong. For example, consider the 2010 gas explosion that occurred in San Bruno, CA. Defective welds could not meet increased gas pressure that stemmed from growing energy demands, resulting in a severe explosion that produced a wall of fire more than 1,000 feet high. Thirty-five homes were destroyed, eight people died, the company’s stock price plunged, and ensuing lawsuits further damaged the provider’s reputation.

Or take the more recent example of a pipeline explosion that occurred in Shelby County, AL on October 31, 2016. In this case, the country’s largest gasoline pipeline—estimated to carry 40 to 50 percent of all the gasoline used on the East Coast— exploded after a subcontractor accidentally struck the pipeline with a backhoe. The accident killed one worker, injured four others, and resulted in the loss of nearly 400,000 gallons of gas. The entire company was shut down for six days and downstream gasoline distribution was significantly delayed.

There are many more examples of incidents like this all over the country, and unfortunately, more may occur. To keep everyone safe, regulators have imposed tougher legislation and regulations, stricter audits, and more severe fines for non-compliance. And it’s not just the regulators; community leaders are also pressuring oil and gas companies to increase safety and update outdated infrastructure that could lead to future accidents.

While these are examples of external pressures, oil and gas companies face their share of ongoing internal challenges, too. Examples of internal challenges include:

  • Constant struggles to match supply and demand in real time
  • A very real “talent gap,” which will have an adverse effect on operations, company growth, and profitability
  • A scarcity of resources to address remote automation failures and performance issues in the face of increasingly complex systems
  • Cuts in capital budgets for replacing or repairing equipment
  • Increased pressure on outdated pipelines or compressor stations (due to increasing volumes)
  • The continual accounting challenges faced by upstream producers related to the “imbalance sheet”

These challenges are represented by actual quotes from oil and natural gas companies:

“ We are experiencing unacceptable downtime with our ever increasingly complex IT systems.”

“ We have to send an army of people to remote locations to monitor critical parts of the pipeline manually if the systems are down.”

“ In some cases, we don’t have the technical IT skills, people, or resources to fix system issues at remote locations.”

“ We have to prove we are in compliance—and cannot be missing data; otherwise we can get fined.”

“ We are adding more and more complexity to our pipeline systems, making them more breakable.”

“ We have issues maintaining the accuracy of our gas imbalance sheet.”

All of these challenges exist in an environment where the overall importance and reliance on oil and natural gas has increased significantly in the last 10 years, despite the current product glut and resulting low price environment. Clearly, oil and gas companies need to carefully consider their options to find the right path to return to profitability.

Modernizing automation systems and updating aging SCADA assets is one area where the mandates of streamlining operations, increasing efficiency and meeting ever more stringent regulations yields rapid returns.

Conventional Approaches to SCADA Fall Short

Many oil and gas companies have tried to solve these problems with conventional IT servers running critical applications such as SCADA/HMI and Historian services in multiple locations.

Yet such an approach can present many challenges:

  • The short useful life of conventional servers (averaging three to five years)
  • The traditional implementation of separate servers for each critical application
  • The need for multiple servers to achieve redundancy
  • The space and power constraints in remote locations
  • The persistence of unplanned downtime
  • The time, manpower, and IT expertise required to perform maintenance, updates, or repairs
  • The interruptions in data gathering that undermine the usefulness of data-analysis applications
  • The inability to diagnose likely faults or failures, except after the fact

To overcome the limitations, inefficiencies and liabilities of these, often aging, conventional approaches, executives realize they need to modernize systems to overcome inherent challenges and keep equipment, operations, and pipelines up and running.

Virtualization, Always-On Operation, and Real-Time Analytics

Many forward-thinking oil and gas companies are now exploiting the combination of virtualization, always-on operation, and real-time data analysis to drive their business-critical systems. These three technologies have been widely adopted by enterprise businesses for quite some time, but are relatively new to oil and gas industry operations. Together, they have the potential to help reduce costs, optimize operations, and enable oil and gas companies to perform predictive maintenance (rather than scrambling to react to a fault or failure).

Virtualization delivers cost savings and efficiency

Virtualization enables companies to run more applications on one platform. Instead of a 1:1 server-to-application ratio, virtualization supports a one-to-many server-to-application ratio. By enabling one server to do the work of many servers, any organization can improve scalability and save money on infrastructure costs.

Yet while virtualization is a powerful tool for increasing efficiency, it carries some risks of its own. The more applications that are running on any one platform, the more important that platform becomes. If a virtualized server goes down, multiple applications can go down with it, leading to downtime and/or inability to see what’s happening in SCADA, Historian, or other critical applications. For this reason, it’s essential that the virtualized platform be protected from failure.

Fault-tolerant systems eliminate unplanned downtime

Oil and gas companies need fault-tolerant solutions that ensure close to 100-percent availability of their essential applications, in order to avoid interruptions, the cost of downtime, and risks to their corporate reputations.

Many IT and OT solutions marketed to the oil and gas industry claim high availability, but “close enough” is likely not “good enough.” The difference between “three nines” (99.9 percent) and “five nines” (99.999 percent) of availability is huge, and so too is the cost of paying for unplanned downtime.

An important by-product of using a truly fault-tolerant system is, of course, that the flow of real-time data from all business-critical applications to the control room (or data center) is also uninterrupted.

Real-time data analysis makes predictive maintenance a reality

In the short, medium, and long term, the ability of oil and gas companies to capture and analyze a steady stream of real-time data from their operations is becoming steadily more essential to their success.

Today, accurate real-time data enables some oil and gas companies to save hundreds of thousands of dollars each month, in imbalance-sheet reporting. Others—leveraging the improved visibility that systems with 100-percent availability and no lost data can provide—are able to perform predictive maintenance, identifying likely points of failure ahead of time and taking remedial action. Still others are connecting the data that their applications generate to Big Data analytics, gaining new insight into every aspect of their operations and preparing for the Industrial Internet of Things (IIoT).

The fastest path to cutting costs and improving efficiency is to eliminate failures, and proactively prevent equipment and pipeline downtime (and related losses). Advanced technology solutions from Stratus Technologies—solutions capable of improving scalability, uptime, predictive maintenance, and more—are a proven way for oil and gas companies to achieve these results.

A Single Solution That’s Simple to Operate

Today, the oil and gas industry is going through drastic changes, as a result of a drop in prices that appears to be the new norm for the foreseeable future. These new conditions have created a corresponding shift in priorities, where oil and gas companies can no longer afford to concentrate primarily on expansion and growth initiatives, but instead must reduce costs, improve the efficiency of operations, and protect existing infrastructure. In short, they must do all they can to get the most out of their current resources and attempt to maximize profitability.

The fastest path to cutting costs and improving efficiency is to eliminate failures, and proactively prevent equipment and pipeline downtime (and related losses). Advanced technology solutions from Stratus Technologies—solutions capable of improving scalability, uptime, predictive maintenance, and more—are a proven way for oil and gas companies to achieve these results.

Stratus has a 30-year track record of preventing downtime and ensuring maximum return on assets. Our flagship ftServer® integrates the key technologies of virtualization, fault tolerance (availability in excess of 99.999 percent), and real-time data capture in a single solution. Our customers—upstream, midstream, and downstream—are delighted with its operational simplicity, proactive support model, and ease of service. While we implement solutions that draw on advanced technology, we’re most concerned about addressing each customer’s specific needs.

If you’ve been thinking about modernizing your oil and/or gas automation systems, but aren’t quite sure where to begin, please contact us. For over 30 years Stratus Technologies has been helping companies keep their systems continuously operational, and we’d welcome the opportunity to see how we can help you.

To learn more, please visit www.stratus.com.

Related Assets

Scroll to Top