Brève description de la solution

Stratus everRun® SplitSite®

Protection de la disponibilité à l'échelle du métro

Les catastrophes, qu'elles soient d'origine naturelle ou humaine, peuvent entraîner la perte totale d'un data center physique, ce qui peut empêcher votre entreprise de fonctionner pendant des jours, voire des semaines. Dans les secteurs réglementés, un problème à l'échelle d'un site peut entraîner une perte de données qui risque de compromettre la conformité, ce qui augmente considérablement vos coûts d'immobilisation. C'est pourquoi les entreprises des secteurs réglementés comme les produits pharmaceutiques, la fabrication et les services financiers utilisent la protection de everRun SplitSite pour garantir que toutes les données sont répliquées en toute sécurité et restent disponibles à tout moment. Bien que de nombreuses entreprises continuent de remettre à plus tard la mise en œuvre d'une solution de récupération, craignant des coûts élevés et des demandes de ressources, vous n'avez plus besoin de supporter ce risque.

everRun SplitSite étend la protection de votre entreprise contre les pannes de courant localisées et les problèmes à l'échelle du bâtiment aux machines physiques situées dans différents bâtiments ou centres de données. Avec everRun SplitSite, si une catastrophe survient à un endroit, les applications et les données sont immédiatement disponibles, à jour et pleinement opérationnelles à l'autre endroit, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à du personnel informatique sur le second site. Une configuration SplitSite relie deux machines physiques (PM) dans deux sites géographiquement séparés. SplitSite assure la disponibilité des applications grâce à une réplication synchrone. La capacité de SplitSite de everRunpermet à un client d'exécuter ses applications efficacement, mais avec des latences plus élevées lorsque les serveurs de everRun sont séparés géographiquement ou par des commutateurs de réseau. Les niveaux de protection HA (haute disponibilité) et FT (tolérant aux pannes) peuvent être utilisés, sans modification des caractéristiques ou de la disponibilité. Comme dans une configuration à site unique, everRun détecte automatiquement les défaillances des disques et du réseau et se configure en conséquence. Et pour les machines virtuelles (VM) avec protection FT, everRun maintiendra les VM en fonctionnement sans aucun temps d'arrêt, même en cas de défaillance d'une PM ou d'un site. Lorsqu'un site ou une MP défaillant est remis en service, everRun resynchronisera automatiquement les lecteurs de disque et la mémoire des VM.

Le SplitSite deeverRunsoutient les déploiements tolérants aux catastrophes qui maintiennent la redondance du matériel, ainsi que la redondance des salles informatiques physiques et des bâtiments qui les contiennent. En prenant en charge la séparation géographique, cette puissante solution de tolérance aux catastrophes protège davantage votre entreprise contre les interruptions majeures dues à des événements potentiellement catastrophiques tels que les inondations et les pannes de courant. everRun SplitSite élimine le coût et le chaos associés aux produits de récupération réactifs habituels. Stratus voit souvent SplitSite utilisé dans les grands campus ou les zones métropolitaines comme une alternative en temps réel à la récupération multi-sites.

everRun SplitSite étend la protection de votre entreprise contre les pannes de courant localisées et les problèmes à l'échelle du bâtiment aux machines physiques situées dans différents bâtiments ou centres de données.

Exigences relatives aux sites partagés et octroi de licences

Il n'y a pas de limitation de distance universelle pour SplitSite, car un certain nombre de facteurs entrent en jeu. Tout commutateur réseau intervenant ajoute à la latence et augmente la possibilité de perdre la connexion entre les nœuds, ce qui entraîne un "split brain" - une situation où aucun des serveurs ne peut vérifier que l'autre fonctionne toujours, ce qui fait que deux copies de la même VM fonctionnent indépendamment. Pour toutes les configurations de SplitSite, Stratus exige que vous utilisiez également le service de quorum car une configuration SplitSite augmente la probabilité de scénarios supplémentaires de défaillance de type "split brain".

Les configurations SplitSite sont soumises à des spécifications de latence maximale : Latence maximale de 10 ms aller-retour sur le lien A pour les VM HA et de 2 ms aller-retour sur le lien A pour les VM FT. La séparation jusqu'à 10 km (en utilisant une fibre de 1 Gbps) est une topologie de réseau A-Link commune qui peut répondre aux exigences de latence. Les performances des applications individuelles, même dans le cadre de ces spécifications de latence, peuvent dépendre de l'application spécifique.

Seule une licence d'utilisation du quorum et le respect des exigences de latence sont nécessaires pour le support de Stratus. Sinon, tout équipement de réseau et toute topologie sont pris en compte. Dans un réseau classique typique, la distance entre les serveurs est de 5 à 10 km. Toutefois, Stratus a des clients qui utilisent avec succès SplitSite aujourd'hui dans des scénarios où les PM sont distants de 50 km ou plus.

Une configuration SplitSite nécessite une planification minutieuse du placement des composants, afin de minimiser ou d'éliminer les pannes qui nécessitent l'arrêt des VM. Une formation spécifique ou l'assistance de services professionnels sont très probablement nécessaires pour déployer correctement SplitSite. Si un client utilise SplitSite, il est obligé d'acheter une licence ; cependant, Stratus n'applique pas SplitSite par l'activation de fonctionnalités. Une licence SplitSite est cependant nécessaire pour bénéficier d'une assistance technique sur une configuration SplitSite. Stratus a choisi une séparation physique de 10 m comme point de démarcation à distance raisonnable pour exiger une licence SplitSite.

Serveurs SplitSite et Quorum

L'utilisation du quorum est nécessaire pour les configurations de SplitSite afin de se protéger contre la perte de données (due à un "split-brain") et de permettre aux VM de démarrer automatiquement en toute sécurité si un deuxième everRun PM ou site a échoué. Dans une configuration SplitSite, vous utiliserez au moins un, et idéalement deux, serveurs de quorum. Ces serveurs sont utilisés pour se protéger contre les défaillances du réseau qui pourraient faire perdre la communication entre les deux nœuds everRun et faire fonctionner le split-brain. La disponibilité du quorum est améliorée, et les scénarios d'arrêt obligatoire des machines virtuelles sont réduits au minimum si le quorum est placé à un troisième endroit et si une conception appropriée de réseau de quorum est mise en œuvre.

Si aucun serveur de quorum n'était configuré, une défaillance du réseau pourrait entraîner la perte de toute communication entre les deux serveurs everRun . Dans la même situation avec des serveurs de quorum configurés, les VM redondantes sur les deux nœuds demanderaient au serveur de quorum le statut de leur pair et prendraient les mesures appropriées en fonction de la réponse. Si le serveur de quorum ne répond pas, une VM isolée s'éteindra d'elle-même. Chaque fois que la VM du pair sur l'autre serveur reste en contact avec le serveur de quorum, elle continue à fonctionner. Les deux VM s'accordent sur le serveur de quorum utilisé (élu) avant toute défaillance. Si le serveur de quorum primaire tombe en panne, les nœuds s'accordent pour élire le serveur de quorum alternatif jusqu'à ce que le primaire reprenne du service. Pendant la gestion active d'une défaillance, les nœuds ne peuvent pas changer de serveur de quorum.

Les serveurs de quorum sont particulièrement importants dans les configurations SplitSite. La meilleure pratique pour SplitSite consiste à placer un serveur de quorum préféré dans un troisième site et un autre serveur de quorum dans un quatrième site. Toutefois, vous pouvez également placer le serveur de quorum alternatif avec le serveur de quorum préféré et obtenir un service satisfaisant. Les serveurs de quorum assurent l'intégrité des machines virtuelles contre le "split brain" et permettent le démarrage sans surveillance des machines virtuelles après des pannes spécifiques. La communication entre les serveurs de quorum se fait par l'intermédiaire du réseau de gestion.

Les serveurs de quorum ne nécessitent pas de matériel dédié ou n'ont pas de besoins spécifiques en matière de latence réseau. Ils fonctionnent comme un service Windows qui peut être installé sur presque tous les postes de travail ou serveurs Windows utilisés à d'autres fins, à condition que l'ordinateur reste opérationnel 24 heures sur 24. Cependant, il ne faut jamais faire fonctionner le service quorum dans une VM du même système everRun qui l'utilise.

En savoir plus sur les serveurs de quorum

Un service de quorum est un service basé sur le système d'exploitation Windows et déployé sur une machine Windows distincte du système everRun . Les serveurs de quorum offrent des garanties d'intégrité des données et des capacités de redémarrage automatique en cas de défaillance spécifique dans un environnement everRun . Vous pouvez configurer une paire de everRun PM avec 0, 1 ou 2 serveurs de quorum. Stratus recommande fortement de configurer deux serveurs de quorum : un serveur de quorum préféré et un autre - en particulier pour le fonctionnement de SplitSite. Si seulement deux sites sont disponibles, le quorum peut être placé sur l'un des sites sans risque de split-brain. Cependant, si un PM tombe en panne et que le PM survivant est incapable de communiquer avec le serveur de quorum (par exemple, parce qu'il est inaccessible sur le même site que le PM en panne), les VM du site survivant sont automatiquement arrêtées pour éviter un éventuel scénario de dédoublement de la charge de travail.

Dans une configuration SplitSite, les meilleures pratiques pour le déploiement du quorum comprennent :

  • Un serveur de quorum privilégié situé dans un troisième site, et un suppléant situé dans un quatrième site (ou soigneusement placé dans le troisième)
  • Les serveurs de quorum doivent être aussi isolés que possible. Si les deux doivent être placés sur un site commun (troisième), assurez-vous qu'ils ne dépendent pas de sources d'alimentation ou de commutateurs de réseau communs
  • La connectivité physique entre un PM everRun et les serveurs de quorum ne doit pas passer par le site de l'autre PM
  • Le fait de placer un serveur de quorum sur le même site que l'un des MP de everRun garantit l'intégrité des données. Toutefois, les défaillances de ce site exigent que les VM soient arrêtées (pour éviter les erreurs) jusqu'à ce qu'elles soient récupérées manuellement.
  • Le réseau de gestion relie physiquement les MP et les serveurs de quorum. Configurez chaque PM de everRun pour qu'il utilise une passerelle différente pour atteindre les serveurs de quorum afin d'assurer la meilleure disponibilité des VM. Si les deux MP utilisent la même passerelle pour atteindre les serveurs du quorum, certaines défaillances du site entraîneront une panne de la passerelle et obligeront les VM à s'éteindre jusqu'à ce qu'elles soient récupérées manuellement

Considérations relatives au serveur de quorum

  • Le logiciel du service Quorum peut être installé sur tout ordinateur ou portable à usage général fonctionnant sous Windows Server 2016, Server 2012, Server 2008, Windows 10 ou Windows 7 ; toujours sous tension et avec un espace disque minimum de 100 Mo et une carte d'interface réseau avec une connectivité à la configuration everRun via le réseau de gestion
  • Les serveurs de quorum ne doivent pas résider sur le même site que l'un ou l'autre PM lors du déploiement dans un SplitSite. Si les serveurs de quorum préférés et alternatifs tombent en panne pour une raison commune, les VM déclasseront gracieusement la redondance, puis continueront à fonctionner avec un seul PM, en attendant la récupération d'un serveur de quorum. Chaque fois qu'un PM et le serveur de quorum élu tombent en panne pour une raison commune, les instances de VM fonctionnant sur le PM survivant doivent s'éteindre
  • Si les serveurs de quorum préférés et alternatifs doivent résider sur un site commun, les alimenter à partir de sources d'alimentation en courant alternatif (phases) distinctes ou les configurer sur des dispositifs UPS distincts, et réduire au minimum la mise en réseau commune nécessaire au système everRun pour y accéder

Exigences relatives au réseau A-Link

  • Les NIC doivent avoir au moins 1 Go et être en duplex intégral ; utilisez 10 Go, si possible
  • Les commutateurs et/ou les convertisseurs de fibre à cuivre connectés au réseau privé doivent être non routés, non bloquants et supporter IPv6
  • Pour les systèmes utilisant des VM protégées par FT, des A-Links sont nécessaires :
    • Une bande passante minimale de 1 Gbps par VM
    • Une latence intersite* maximale de 2 ms, aller-retour
  • Pour les systèmes qui ne fonctionnent qu'avec des VM protégées par des HA, des A-Links sont nécessaires :
    • Une bande passante minimale de 155 Mbps par VM
    • Une latence inter-site* maximale de 10 ms, aller-retour
  • Ne pas utiliser une carte commune (NIC multiport) pour plusieurs A-Links
  • Les A-Links peuvent être des connexions fibre optique point à point dédiées ou sur un VLAN. Les VLAN utilisés pour connecter les ports A-Link ne doivent pas filtrer les communications entre les deux nœuds everRun

Exigences en matière de réseau privé

  • Les NIC doivent être d'au moins 1 Go et en duplex intégral
  • Le réseau privé ne doit pas être partagé avec un A-Link lors du déploiement d'une configuration SplitSite
  • Le réseau privé peut être une connexion fibre optique point à point dédiée. Si ce n'est pas le cas, il doit être configuré sur un VLAN privé. Les VLAN utilisés pour connecter les ports du réseau privé doivent supporter IPv6 et ne pas filtrer les communications entre les deux nœuds everRun

Exigences en matière de réseau d'entreprises

  • Un système everRun nécessite au moins un réseau d'entreprises. Configurez le réseau d'entreprise pour les deux nœuds du même VLAN
  • Les nœuds doivent se trouver dans le même domaine de multidiffusion de couche 2
  • Connectez les réseaux d'entreprises de chaque nœud à un commutateur distinct de celui de l'autre nœud. Les VLAN utilisés pour connecter les ports des réseaux d'entreprise doivent supporter IPv6 et ne pas filtrer les communications entre les deux nœuds everRun

Exigences du réseau de gestion

  • Par défaut, le réseau de gestion est partagé avec un réseau d'entreprises. S'il n'est pas partagé, toutes les exigences relatives à un réseau d'entreprise continuent de s'appliquer
  • Configurer les passerelles vers un réseau local d'entreprise pour la gestion à distance

* Calculer la latence à 1 ms pour chaque 100 miles de fibre, plus toute latence ajoutée par des commutateurs ou convertisseurs de fibre non routés et non bloquants.

Actifs connexes

Haut de page

Solution Brief

Stratus everRun® SplitSite®

Metro-wide availability protection

Disasters, whether caused by nature or human error, can result in the total loss of a physical data center, potentially leaving your business unable to function for days or even weeks. In regulated industries, a site-wide problem can lead to data loss that risks compliance, adding significantly to your downtime costs. That’s why businesses in regulated industries like pharmaceuticals, manufacturing and financial services use everRun SplitSite protection to ensure that all data is safely replicated and remains available at all times. Although many organizations continue to put off implementing a recovery solution fearing high costs and resource demands, there’s no need for you to endure the risk any longer.

everRun SplitSite extends the protection of your business from localized power failures and building-wide problems to physical machines located in different buildings or data centers. With everRun SplitSite, if disaster strikes in one location, applications and data are immediately available, up-to-date, and fully operational at the other location without the need for IT staff at the second location. A SplitSite configuration connects two physical machines (PMs) in two geographically separated sites. SplitSite provides application availability using synchronous replication. everRun’s SplitSite capability allows a customer to run their applications efficiently, although with higher latencies when everRun servers are separated geographically or by network switches. Both high availability (HA) and (fault tolerant) FT protection levels can be used, with no change in features or availability. As in a single-site configuration, everRun automatically detects disk and network failures and configures around them. And for virtual machines (VMs) with FT protection, everRun will keep VMs running with no downtime, even through a PM or site failure. When a failed site or PM is returned to service, everRun will automatically resynchronize the disk drives and VM memory.

everRun’s SplitSite supports disaster-tolerant deployments that maintain hardware redundancy, as well as redundancy of physical computer rooms and the buildings containing them. By supporting geographical separation, this powerful disaster tolerant solution further safeguards your business from major downtime due to potentially catastrophic events such as flooding and power outages. everRun SplitSite eliminates the cost and chaos associated with typical reactive recovery products. Stratus often sees SplitSite used in larger campus or metropolitan settings as a real-time alternative to multi-site disaster recovery.

everRun SplitSite extends the protection of your business from localized power failures and building-wide problems to physical machines located in different buildings or data centers.

SplitSite Requirements, and Licensing

There is no universal distance limitation for SplitSite, as a number of factors come into play. Any intervening network switches add to latency and increase the possibility of losing the connection between the nodes resulting in “split brain” – a situation where neither server can verify that the other is still running, resulting in two copies of the same VM running independently. For all SplitSite configurations, Stratus requires that you also use the quorum service because a SplitSite configuration increases the likelihood of additional split-brain failure scenarios.

SplitSite configurations are subject to maximum latency specifications: No more than 10ms round trip A-Link latency for HA VMs and 2ms round trip A-Link latency for FT VMs. Separation of up to 10km (using 1 Gbps fiber) is a common A-Link network topology that can meet the latency requirements. Individual application performance, even within these latency specifications, can depend upon the specific application.

Only a license use of quorum and compliance with latency requirements are necessary for support from Stratus. Otherwise, any network equipment and topology are accommodated. In a typical mainstream network, a good distance between the servers is 5km to 10km. However, Stratus does have customers who are successfully using SplitSite today in scenarios where the PMs are 50km or more apart from each other.

A SplitSite configuration requires careful planning of component placement, to minimize or eliminate failures that require VMs to be shut down. Specific training or professional services assistance are very likely necessary to deploy SplitSite correctly. If a customer uses SplitSite they are obligated to purchase a license; however, Stratus does not enforce SplitSite through feature activation. A SplitSite license is, however, required to receive technical support on a SplitSite configuration. Stratus has chosen a 10m physical separation as a reasonable distance demarcation point at which to require SplitSite licensing.

SplitSite and Quorum Servers

Use of quorum is required for SplitSite configurations to protect against data loss (due to split-brain) and to safely enable VMs to start up automatically if a second everRun PM or site has failed. In a SplitSite configuration, you will use at least one, and optimally two, quorum servers. These servers are used to protect against network failures which might cause the two everRun nodes to lose communication with each other and operate split brain. Quorum availability is improved, and mandatory VM shutdown scenarios are minimized if quorum is placed at a third location and an appropriate quorum networking design is implemented.

If there were no quorum servers configured, a network failure could cause the two everRun servers to lose all communication with each other. In the same situation with quorum servers configured, VMs redundant on both nodes would ask the quorum server for the status of their peer and take the appropriate action based on the response. If the quorum server fails to respond, an isolated VM will shut itself down. Whenever the peer VM on the other server remains in contact with quorum server, it continues to run. Both VM instances agree on which quorum server is being used (elected) in advance of any failure. If the primary quorum server fails, the nodes agree to elect the alternate quorum server until the primary returns to service. During active management of a failure, the nodes may not switch quorum servers.

Quorum servers are particularly important in SplitSite configurations. Best practice for SplitSite is to place a preferred quorum server in a third facility and an alternate quorum server in a fourth facility. However, you can also place the alternate quorum server with the preferred quorum server and still obtain satisfactory service. Quorum servers ensure the integrity of VMs against split brain, and provide for unattended startup of VMs after specific failures. Quorum server communication occurs via the management network.

Quorum servers don’t require dedicated hardware or have any specific network latency requirements. They run as a Windows service that can be installed on almost any Windows workstation or server that’s used for other purposes as long as the computer will be left running 24 hours a day. However, one should never run the quorum service in a VM of the same everRun system that uses it.

More on Quorum Servers

A quorum service is a Windows operating system-based service deployed on a Windows machine distinct from the everRun system. Quorum servers provide data integrity assurances and automatic restart capabilities for specific failures in an everRun environment. You can configure an everRun PM pair with 0, 1, or 2 quorum servers. Stratus strongly recommends configuring two quorum servers: a preferred quorum server and an alternate—especially for SplitSite operation. If only two sites are available quorum can be placed on one of the sites without risk of split-brain. However, if one PM goes down and the surviving PM is unable to communicate with the quorum server (for example, because it is inaccessible on the same site as the down PM), the VMs at the surviving site are automatically shut down to avoid a possible split-brain scenario.

In a SplitSite configuration best practices for quorum deployment include:

  • A preferred quorum server located in a third facility, and an alternate is located in a fourth site (or carefully placed in the third)
  • Quorum servers should be as isolated as possible. If both must be placed in a common (third) site, make sure that they do not depend on common power sources or network switches
  • Physical connectivity between an everRun PM and the quorum servers should not route through the other PM’s site
  • Placing a quorum server in the same site as one of the everRun PMs ensures data integrity. However, failures of that site require that the VMs be shut down (to assure against split-brain) until manually recovered
  • The management network physically connects the PMs and the quorum servers. Configure each everRun PM to use a different gateway to reach the quorum servers for best availability of VMs. If the two PMs use the same gateway to reach the quorum servers, some site failures will cause the gateway to fail and require the VMs to shut themselves down until manually recovered

Quorum Server Considerations

  • Quorum service software, can be installed on any general-purpose computer or laptop running Windows Server 2016, Server 2012, Server 2008, Server 2003, Windows Vista, Windows 10, 8, or 7; always powered on and with 100MB minimum disk space and a network interface card with connectivity to the everRun configuration via the management network
  • Quorum servers should not reside on the same site as either PM when deploying in a SplitSite. If both preferred and alternate quorum servers fail for a common reason, VMs will gracefully downgrade redundancy, and then continue to operate using one PM, pending recovery of a quorum server. Whenever, a PM and the elected quorum server fail for a common reason, the VM instances running on the surviving PM must shut themselves down
  • If the preferred and alternate quorum servers must reside on a common site, power them from separate AC power sources (phases) or configure them on separate UPS devices, and minimize common networking required for the everRun system to access them

A-Link Network Requirements

  • NICs must be at least 1 Gb and full-duplex; use 10 Gb, if possible
  • Switches and/or fiber-to-copper converters connected to the private network must be non-routed, non-blocking and support IPv6
  • For systems running FT-protected VMs, A-Links require:
    • A minimum bandwidth of 1 Gbps per VM
    • A maximum inter-site latency* of 2 ms, round-trip time
  • For systems running only HA-protected VMs, A-Links require:
    • A minimum bandwidth of 155 Mbps per VM
    • A maximum inter-site latency* of 10 ms, round-trip time
  • Do not use a common card (multiport NIC) for multiple A-Links
  • A-Links can be a dedicated point-to-point fiber connections or on a VLAN. VLANs used to connect the A-Link ports must not filter any communications between the two everRun nodes

Private Network Requirements

  • NICs must be at least 1 Gb and full-duplex
  • The private network must not be shared with an A-Link when deploying a SplitSite configuration
  • The private network can be a dedicated point-to-point fiber connection. If it is not, it must be configured on a private VLAN. VLANs used to connect the private-network ports must support IPv6 and not filter any communications between the two everRun nodes

Business Network Requirements

  • An everRun system requires at least one business network. Configure the business network for both nodes on the same VLAN
  • The nodes must be in the same layer-2 multicast domain
  • Connect the business networks on each node to a switch separate from the other node’s switch. VLANs used to connect the business network ports must support IPv6 and not filter any communications between the two everRun nodes

Management Network Requirements

  • By default, the management network is shared with a business network. If not shared, all requirements for a business network continue to apply
  • Configure gateways to a business LAN for remote management

* Calculate latency at 1 ms for each 100 miles of fiber, plus any latency added by non-routed, non-blocking switches or fiber converters.

Related Assets

Scroll to Top